APPARITION DE DECOLLEMENT DU CARRELAGE SUR CHAPPE FLUIDE TRES RAPIDEMENT L'ENSEMBLE DU CARRELAGE SONNE LE CREUX ;
APRES AVOIR ENLEVER UN CARRELAGE AU...
La chape a bu la colle ou le solvant , il faut rendre la chape étanche avec un produit ( 40 € les 5 l ) vendu dans les magasins de brico , puis mettre la colle et le carrelage.
Pour ma part la colle Weber et Broutin est devenue compètement friable, une consistance et couleur très proche d'un vieux plâtre.On peut sans problème la grater avec les ongles. Est-ce aussi le cas pour les autres ?
Lionel du 67
Il faut savoir que la chape anydrite est non conforme a certains type de plancher chauffant ( réversible , rayonnant ...etc ... ) le paragraphe 1.4 du cahier des presciptions techniques du cstb le précise . voici son contenu.
NATURE DES CHAUFFAGES ASSOCIES
sont visés les planchers chauffant à eau chaude , en se limitant aux procédés de chauffage de type basse température ( la température de l'eau ne dépassant pas 50° ) utilisant des canalisations en matière de synthèse bénéficiant d'un avis technique de classe 2 ou de classe 0.
les conditions générales d'éxécution d'éssais et de réception des planchers chauffants doivent répondre aux dispositions de la NF DTU 6514 ( p52-307-1 ) les planchers rayonnants électriques (PRE ) et les panchers chauffants rafraichissant ( PCR ) ne sont pas visés dans ce document . ci on comprend ce texte , on se rend compte que cette regle est loin d'être apliquée . je suis artisan carreleur installé depuis 11 ans et aujourd'hui je ne compte pas un seul litige car je préfère refusé certain chantier plutôt que d'aller au devant des ennuis .
Je suis artisan carreleur , je viens de lire votre réponse et je puis vous assuré que ce n'est pas la peine de passer votre produit . j'éspère que vous n'aurez pas de problème mais en tous cas si il devait y avoir un souci , votre fameux produit n'y ferait rien. certaines colle sont bien appropriées pour la chape anydryte mais il faut que le support soit parfaitement sec et bien dépoussiéré . si votre plancher est réversible , il émet automatiquement de la condensation ( donc humidité ) et celà provoque immédiatement le décollement des carreaux . l'anydryte est constituée à base de gibbs ( donc rebus de plâtre ) . le plâtre est un matériaux qui se gonfle à l'humidité et se rétracte à la chaleur . la seule chape liquide qui puisse être utilisée en toute confiance sur un plancher chauffant doit être une chape fluide ciment ( la marque est sans importance ).monttel est le suivant si vous avez des questions 0684160444.
Le taux d'humidité résiduel de la chape doit être inférieur à 0,5 % avec test à la bombe à carbure tous les 100 m².
Une réelle mise en chauffe doit être faite avant toute pose de revêtement
Bonjour
Tom du 25.
j'ai utilise ce type de colle en 2008,pose sur environ 200m carre( carrelage 50x50 et 30x30) sur chappe liquide et je rencontre actuellement le meme probleme que vous. j'ai decolle le carrelage sur environ 10m carre et la colle ne tient pas sur la chappe.merci de me tenir informe, car je ne sais plus quoi faire.
Nous pourrions vous répondre si vous nous indiquez le type de chpae fluide (Ciment Anhydriter, si une mise en chauffe a eu lieu avant la pose du revêtement etc..
Vous pouvez nous appeler au 02.38.83.15.99 société Knopp
Bonjour,
mise en place de d'une chappe liquide de type ANHYSOL LAFARGE ep moyen 60 à 70 mm.Pose de la chappe le 05/12/2007.achat de la colle le 6/03/2008 CERMIFLOOR SCA.
J'ai bein respecté les consignes de chauffe de la dalle.
Merci de votre réponse
Tom du 25
Je suis un particulier dans une situation similaire :
Nous avons fait appel a un chapiste pour couler une chape liquide anhyde de 6 cm sur 100 m² en août 2010, apres complet sechage,
- fait monter notre plancher chauffant (tube multicouche diam 16) en température comme nous l'indiquait notre chauffagiste
- puis fin oct fait poser le carrelage sur 78 m². Le. Carreleur à utilisé un primaire d'adhérence bleu (type UG30 de Kiesel) avant d'en coller le sol puis d'y poser les carreaux (60/60) pas de double encollage)
Un an après le premier carreau sonnait creux puis 1 mois après, toute une zone se décollait franchement.
Le carreleur à sorti très facilement 8 carreaux auquel la colle avait adhéré et qui paraissait "humide, plâtreux", alors que le sol était quasi lisse
Celui ci pensait à une fuite d'eau, le plombier à démenti, aucune fuite.
Notre assurance habitation Axa fera réaliser une expertise la sem prochaine. ( faudra-t-il décoller les 100 m² ?)
Merci et bravo pour vos commentaires et réponses qui nous aident à y voir plus clair.
Eric du 67
Bonjour à tous,
De toute évidence,c'est toujours le même problème, la colle adhère au carrelage seulement laissante la chape lisse et propre.
Pour ma part j'ai du faire remplacer 90 m2 avec tous les désagréments que cela comporte.
Bon courage.
Mais qui est responsable dans ce cas de figure de (décollement du carrelage) : le carreleur ou le chapiste ? Comment se déroule la suite des opérations la reparation:: décollage des carreaux, remplacement du carrelage, prise en charge du coût du nouveau carrelage, feront-ils un changement à neuf, y aura t'il un dédommagement pour les désagrément que cela va causer ?
Merci pr vos réponses. Éric 67
Bonjour,
pour moi la colle est responsable, je l'ai utilsé sans primaire sur chape liquide ( carrelage qui se décolle)
et sur chape traditionnelle avec primaire le carelage ne bouge pas buanderie ,escalier.
CERMIFLOOR SCA est donnée sans primaire.
Qui prend en charge les dégats affaire à suivre?
merci de vos réponse
Tom du 25
Bonsoir,
Comme vous dites c est toujours le même problème, nous avons décollé le carrelage d'une salle de bain et la colle était au dos du carrelage et rien sur la chape. Mais personne ne veut entendre parler du problème, pas même la DO.
Restant toujours à l'écoute depuis 2007.
JPM76