671 037
questions
1 499 417
réponses
1 461 500
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Décompte de RTT en CET

Question anonyme le 28/05/2025 à 17h56
[ ! ]
Bonjour, Je vais utiliser mon Compte Epargne Temps avant ma retraite. Je vais passer à temps partiel 80%. Mon employeur m'indique que tous les jours conservés en CET sont assimilés à des congés. Or plus de la moitié a été abondé en RTT. La loi sur le CET indique qu'il sert à de constituer des "droits à congés", mais précise ensuite que c'est en contrepartie soit de droits à congés, soit de RTT, soit d'apport monétaire. Pour moi, la notion de "contrepartie" devrait préserver les modalités de décompte de départ. Or, en dehors d'un CET, il est obligatoire de décompter un jour de congés par jour d'absence en temps partiel si la reprise du travail suit. En revanche, ce n'est pas le cas pour les RTT. Je ne comprends donc pas pourquoi le fait de mettre un RTT en CET fait perdre cette particularité, au demeurant équitable puisqu'il s'agit de récupérer un temps travaillé. J'ai lu que dans certaines entreprises, le distingo est conservé... Qu'est ce qui est autorisé, en définitive ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Décompte de RTT en CET
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.213