Lors d'un achat de parts sociales de sci (is) les interets d 'emprunt du pret ayant servi ax financements des parts sont ils deductibles ?
dans l 'affirmative sur quels revenus s'imputent ils?
merci
Les membres de sociétés immobilières dotées ou non de la transparence fiscale et non passibles de l'impôt sur les sociétés, de droit ou sur option, qui donnent en location les locaux représentés par leurs actions ou parts sociales, peuvent, en principe, déduire :
- la quote-part qui leur incombe dans les intérêts des emprunts contractés par la société pour l'acquisition, l'amélioration, la réparation et la conservation des immeubles ;
- les intérêts des prêts qu'ils ont contractés personnellement pour faire leur apport à la société ou acquérir leurs droits sociaux.
BOI Public 5D-2-07 fiche 10 page 20/21 ligne 14
ci-joint le lien vers la documentation du site officiel de la DGFIP
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?typepage=avancee&FILE=docFiscale.html
En conséquence, vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les intérêts de l'emprunt que vous avez contracté pour acquérir vos parts
Amicalement
Référence(s) :
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?typepage=avancee&FILE=docFiscale.html
BOI Public 5D-2-07
Je viens de m'apercevoir que le lien web que je viens de vous donner s'arrêtait sur le tableau de recherche dans la documentation DGFIP et non sur le texte spécifique ! Aussi, je complète ma réponse en vous donnant la marche à suivre pour continuer :
Vous cochez le carré en face de Bulletin Officiel des Impôts
Vous cliquez ensuite sur le > de recherche par référence situé sur la ligne de BOI public blanc
Phase 1 apparaît, vous y tapez 5D-2-07
Vous faites OK
Puis vous cliquez sur le petit fichier près de 1241 près de 5D-2-07 et vous entrez dans le BO que je vous ai indiqué et qui vous autorise à déduire vos intérêts d'emprunt de votre quote part revenus fonciers
Amicalement
Référence(s) :
Compléments à ma réponse + petit tuto intéressant à connaître mais hélas méconnu des profanes pour entrer dans l'univers de la documentation fiscale DGFIP
Autre élément d'information concernant la question posée. Dans le BOI blanc 5D-2-07 fiche 10, le législateur précise :
Pour le rachat des parts correspondant aux droits de l'associé d'une société immobilière. Les intérêts d'un emprunt souscrit par une société ou un groupement en vue de procéder au rachat de tout ou partie des parts correspondant aux droits de l'un de ses associés ne peuvent être admis en déduction pour la détermination du résultat net foncier de la société ou du groupement. Tel n'est pas le cas, en revanche, d'un associé qui souscrirait un emprunt pour acquérir les parts d'un associé sortant (RM. BAUDOT, JO Sénat, 4 novembre 2004, p. 2529).
Cette dernière phrase valide la déductibilité des intérêts d'emprunts souscrits par un particulier
Autre précision confirmant la déductibilité des intérêts d’emprunts :
Sur la notice 2012 de l’annexe n ° 2044, revenus fonciers perçus en 2011, il est clairement stipulé au § 110 de la rubrique Parts de Sociétés Immobilières que si vous avez contracté personnellement des emprunts pour acquérir vos parts ou faire vos apports à la société (ou au FPI), vous devez ajouter les intérêts de ces emprunts à ceux de la société ou du FPI. Pour vos prêts personnels, indiquez page 4, rubrique 410, la dénomination de la société (ou du FPI) concerné par ces emprunts, le nom et l’adresse de la personne ou de l’organisme prêteur et le montant des intérêts versés.
Voir sur le site de la DGFIP impots.gouv.fr le lien formulaire
et recherchez cette notice en tapant 2044 année 2012
Référence(s) :
Rubrique sur notice n° 2044 revenus fonciers prévoyant cette déductibilité
Cela ne concerne évidemment que les SCI qui n'ont pas opté pour l'IS comme je l'ai indiqué. La question étant anonyme et peu précise ( l'option IS n'étant pas ouvertement écrite ), j'ai effectivement répondu sans distinguer le sigle ( IS) près de SCI.
Bonjour
La loi fiscale a ouvert le bénéfice Pinel aux SCPI , je présume donc que les SCI en bénéficient aussi.Ma question est la suivante:
Ma belle fille aux revenus modérés souhaite acquérir un bien ouvert à ce dispositif,nous envisageons la création d une SCI (IR) à 3 elle , sa mère et moi même "tiers sans relation familiale" La loi Pinel permet la location aux descendants.
Autorise t elle l application des déductions fiscales à l associé qui est locataire du bien .Si oui Intervient-t- il une notion d associé majoritaire ou minoritaire pour obtenir cette déduction.
Merci bonne journée