670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Déductions pour charges familiales

Question anonyme le 29/10/2008 à 15h08
Dernière réponse le 24/02/2014 à 15h57
[ ! ]
Bonjour, je suis un salarie marocaine , mon salaire est de 4800dh j'ai un enfant par contre n'est pas mentionne dans mon bulletin de paie nbr d'enfants 0 suite a une erreur de la part du département RH cela fais mnt presque 6 mois je remonte l'information chaque mois a cette derniere mais tjr la meme chose ce que j'aimerais savoir est ce que cela a un impact sur le montant igr prélever de mon salaire y a t-il une déduction d'igr par rapport au nombre de personne en charge merci d'avance de votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
déductions pour charges familiales
 »
Réponse anonyme
Le 19/12/2009 é 16h08
[ ! ]
Afin de vous permettre de bénéficier de la réduction pour charge familiale ,la personne qui est chargée de la paie doit modifier votre situation sur la base de données et cela va générer une réduction de 30 dh de l'IR que vous deviez payer chaque mois (15 dh*2) Mr MARZOUK ABDELAZIZ Administrateur du personnel
Référence(s) :
Article 74.- Réduction pour charge de famille

I.- Il est déduit du montant annuel de l’impôt en raison des charges de famille du contribuable, une somme de cent quatre-vingt (180) dirhams par personne à charge au sens du II du présent article.
Toutefois, le montant total des réductions pour charge de famille ne peut pas dépasser mille quatre-vingt (1080) dirhams.

II.- Sont à la charge du contribuable :

A.- son épouse ;
B.- ses propres enfants ainsi que les enfants légalement recueillis par lui à son propre foyer à condition :

- qu’ils ne disposent pas, par enfant, d’un revenu global annuel supérieur à la tranche exonérée du barème de calcul de l’impôt sur le revenu prévu à l’article 73-I ci-dessus ;
-que leur âge n’excède pas 21 ans ou 25 ans s’ils justifient de la poursuite de leurs études. Cette condition d’âge n’est, toutefois, pas applicable aux enfants atteints d’une infirmité les mettant dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2010 é 19h35
[ ! ]
Salam,jai pas une reponse mais jai le meme nom et prenom que tu as,"marzouk abdelaziz" distribiteur des poules:) et voici mon email salahaziz@hotmail.fr si vousvoulez plus d informations .
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 10h55
[ ! ]
Déductions pour charge de famille : La déduction annuelle est de 360 DH pour chaque personne à charge dans la limite de 2.160 DH par an. La déduction mensuelle est de 30 DH pour chaque personne à charge dans la limite de 180 DH par mois. Plafond des déductions = 6 personnes à charge. Les personnes à charges ça peut être le conjoint et les enfants à charge. ELKIALI - Formateur OFPPT-ISTA
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2012 é 14h14
[ ! ]
Bonjour, Est ce que la femme dont le mari ne travaille pas peut bénéficier elle aussi de ces déductions. Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 15h57
[ ! ]
Ayant 4 personnes à charge, je voudrais savoir s'il y a lieu de recuperer les deductions dont j'ai pas beneficié depuis 2ans merci pour un retour
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
déductions pour charges familiales
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.79