670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Défaillance du débirentier

Question de chachon le 16/07/2012 à 19h14
Dernière réponse le 17/07/2012 à 19h47
[ ! ]
Que se passe -t-il quand le débirentier est incapable de payer les frais de ravalement(appt en copropriété) comme cela avait été prévu dans le contrat?
Répondre
4 réponses pour « 
défaillance du débirentier
 »
Réponse de JUNOTA
Le 16/07/2012 é 22h56
[ ! ]
Bonjour, Chachon. Le contrat établissant le paiement d'une rente viagère, est-il un acte de vente d'un bien immobilier dont la rente serait un mode de paiement du prix ? Auquel cas, cet acte doit comporter une réserve de privilège de vendeur (comme une hypothèque) au profit du vendeur, avec réserve de l'action résolutoire pour le cas du non-respect par l'acquéreur, des clauses, conditions et obligations stipulées à l'acte. En conséquence, le défaut par l'acquéreur d'exécuter une des clauses du contrat, permet au vendeur la résolution de la vente, ou de poursuivre la vente du bien. Bien à vous.
Répondre
Réponse de chachon
Le 17/07/2012 é 13h32
[ ! ]
Merci pour la réponse,mais dans ce cas,je pense qu'il ne reste plus qu'au crédirentier à payer?
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 17/07/2012 é 14h05
[ ! ]
Bonjour. Vous ne fournissez pas suffisamment d'éléments, pour pouvoir évaluer la situation. * Réponse (et précisions) à la question de ma première intervention ? * La vente est-elle assortie d'une réserve d'usufruit, ou d'un droit d'usage et d'habitation viager par le vendeur-crédirentier ? * Quels sont les termes exacts de la clause mettant les frais de ravalement à la charge de l'acquéreur-débirentier ? * Date de l'AG ayant décidé le ravalement, par rapport à la date de la vente ? * Il semblerait que vous soyiez le "vendeur", précisez-le. Donnez un bref historique du dossier, ainsi que des faits et évènements. BAV. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Réponse de chachon
Le 17/07/2012 é 19h47
[ ! ]
Merci beaucoup pour toutes ces précisions,il s'agit d'un contrat "à venir",pour un viager occupé par moi-même et pour une résidence demandant des travaux de ravalement,une 1ière tranche votée s'élève pour ma part à 9500 euros,je tiens donc à ce que le contrat soit...impeccable pour éviter tout contentieux ultérieur,j'ai bien noté que le dit contrat doit parfaitement prévoir qui payera quoi. Il s'agit d'un appartement à TOULOUSE dans une résidence appréciée. merci encore
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
défaillance du débirentier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.552