Bonjour,
Je suis présidente d'une association d'un comité des fêtes (loi 1901). Je démenage et souhaite demissionner dans "les règles" . Je préscise qu'un membre du bureau reprendrai la suite
Comment dois-je m'y prendre ?
Merci pour vos reponses.
Bonjour, je suis présidente du comité des fêtes de ma commune. Dans quelques jours aura lieu notre AG, où des réélections doivent avoir lieu. Je ne souhaite pas renouveler mon poste au sein de cette association et personnes d'autres parmi les adhérents ne souhaitent vouloir ce poste.
1 faut il que j'écrive une lettre de démission?
2 Faut il mettre ce comité en sommeil?
3.combien de temps peut il être en sommeil?
Vous n'avez pas besoin d'écrire une lettre de démission.
Lors de l'AG, il y a 3 solutions possibles :
- une personne accepte de reprendre votre place ;
- l'association est mise en sommeil ;
ou
- l'association est dissoute.
L'AG peut décider de mettre en sommeil l'association. Elle pourra rester ainsi aussi longtemps que voulue, jusqu'à temps que des personnes la réactivent. Mais vous restez président et donc responsable de l'argent en banque.
Si vous avez de l'argent en banque, il semble inutile de le laisser. Il devient alors pertinent, vis à vis de votre responsabilité de dissoudre l'association. Le vote se fait en AG, il faut attendre un an pour la cloturer. Il faudra voter à l'AG de transférer vos avoirs (ce qui est en banque) à une autre association Cette argent ne peut pas être réparti parmi les adhérents.
Souvent, les associations se mettent en sommeil pendant quelques mois pour tenter d'inciter les membres de reprendre l'association. Si rien ne se passe alors dissolution.