Denoncer une arnaque - Page 2

Question de mimosabo le 08/01/2014 à 13h07
Denoncer le "blog de leina" pour escroquerie des codes sont demandés par starrpass et vous etes promenés de code en code pour avoir un soi disant con...
Répondre Lire toute la question
74 réponses pour «
denoncer une arnaque
 »
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 13h11
Bonjour, Si le chèque a été débité, malheureusement la plainte est obligatoire pour prouver à votre banque l'escroquerie et obtenir le récépissé. Dans le cas contraire une simple opposition suffit. N'hésitez pas à nous tenir au courant. Cdt
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 13h18
On ne peut faire opposition sur un chèque que si il a été perdu ou volé. A partir du moment où il est signé par vous, un chèque est définitivement valide et peut être encaissé (même par un escroc). Merci de ne pas colporter de fausses informations.
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 13h32
Vous avez raison en théorie mais au vu des faits, il est possible de récupérer l'argent (cela a été fait). Dés l'instant que la Gendarmerie reconnait l'escroquerie, vous êtes en mesure d'apporter à la banque la preuve de votre bonne foi. De plus vous pouvez imprimer ce topic pour la gendarmerie en expliquant que vous n'êtes pas la seul personne dans ce cas. Merci d'apporter votre avis, mais encore une fois des recours sont possibles, et il ne faut pas se laisser faire. Cdt.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 13h42
Je n'ai pas de raison de douter de ce que vous dites, mais il me semblait qu'une banque n'avait pas le pouvoir de se substituer à la justice. Vous avez vraiment vu sur votre compte le remboursement du chèque ?
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 13h55
Je sais bien qu'au départ on se dit que pour avoir un recours, cela parait compliqué mais je me permet d'avancer la chose en connaissance de cause. J'ai bien vu le chèque être recrédité sur mon compte et SANS frais d'opposition (la plainte a été déposé le lendemain du débit du chèque). Dans les faits je suis allé au commissariat en expliquant mon cas, avec les écrits de la personne plus quelques cas de personnes ayant été arnaqués. Une fois la preuve de la plainte j'ai été à ma banque (pour moi, la caisse d'épargne), qui a transmis à son siège. Quelques jour plus tard j'ai constaté le recréditement du chèque. Nous somme bien ici dans le cas d'une arnaque de masse, ce n'est pas un cas isolé. Cdt.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 14h32
Ca fait 10 ans que je participe à ce site, et des victimes d'arnaques similaires, j'en ai vu défiler des milliers (oui, des milliers !). Ce type d'escroquerie est très rependue et ça va en augmentant. Dans 99% des cas, la banque ne fait rien, ce qui est plutôt logique. Parfois, elle fait ce qui me semble plus être un geste commercial qu'autre chose. Ce n'est pas une opposition puisque vous n'avez pas de frais d'opposition, et en plus le chèque n'a pas été volé. Si vous relisez bien les conditions d'opposition, les arnaques ne rentrent pas dans les critères. Vous faites partie des 1% de clients qui sont peut-être de trop "bons clients" pour leur banque qui ne veut pas prendre le risque que vous partiez. Peut-être même que vous êtes dans la même banque que l'escroc, ce qui a facilité la procédure. Dans les 99% de cas restants, seule la justice peut faire quelque chose, les procédures sont longues (parfois plus de 3 ans) et les résultats sont aléatoires : les escrocs s'arrangent pour être insolvables et ne remboursent jamais les victimes. Le meilleur conseil qu'on puisse donner est de ne jamais payer à distance pour une petite annonce. Leboincoin est d'ailleurs conçu à la base pour des annonces de proximité géographique. Mais c'est très bien que vous soyez dans ces 1%.
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 14h56
Il s'agissait bien dans mon cas d'une opposition, j'ai bien eu des frais au départ, qui ont été enlevé par la suite (quelques jours plus tard). Le fait d'être bon client ou pas ne change rien (je n'ai malheureusement rien du millionnaire), de plus l'escroc est à la banque de laposte. Si tout le monde devait se laisser faire sous prétexte qu'il n'est pas un bon client, beaucoup d'entre nous (moi le premier) devrions sans cesse nous taire. C'est l'appuis de la police qui m'a permis de récupérer la somme auprès de ma banque. Il y a donc bien la reconnaissance de l'escroquerie par les autorités, et encore une fois une condamnation pour la personne semble compliqué mais déjà pour tenter de récupérer son argent ces démarches valent le coup d'être faites. Je vous rejoins totalement sur le fait que de payer à distance est très risqué, et que Leboncoin.fr est un site pour du "main propre" mais tant que l'on ne s'est pas fait arnaqué, on est toujours plus malin que les autres. Quand cela nous arrive ce n'est pas une raison pour se laisser faire... Cdt.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 15h09
Dans ce cas, comment expliquez-vous : 1. Que votre banque ait accepté de faire opposition pour un motif qui n'entre pas dans les critères légaux (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2409 ou toute autre source qui vous plaira) 2. Que 99% des victimes qui ont fait la même démarche que vous se sont vus refuser l'opposition par leur banque (je vous invite à lire les discussions à ce sujet sur ce site qui sont TRES TRES nombreuses) J'ajoute que dans une démocratie (qu'on a la chance d'avoir), ce sont les tribunaux qui rendent justice et non la police, ni les banques, ni les concitoyens. Quand vous dites qu'il y a "reconnaissance de l'escroquerie par les autorités", vous allez un peu loin. La police a juste pris votre plainte. Ce n'est que le début de la procédure, si procédure il y a (encore faudrait-il que le procureur se saisisse du dossier et il ne le fait généralement que quand il y a suffisamment de victimes pour que ça "vaille le coup"). Et on peut être bon client et ne pas être millionnaire. C'est juste pour vous dire que la solution qui marche pour 1% ne marche pas pour la majorité restante. J'encourage tout de même les victimes à la tenter car vous êtes la preuve que parfois, ça marche.
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 15h43
Preuve en main, malgré ce que vous pouvez penser, les banques tentent le plus souvent, d'aider ses clients, d'autant plus dans ces cas là, nous avons la chance que ce ne soient pas que des gens bornés à ce qu'il y a écrit sur un bout de papier, il suffit de prendre rendez-vous avec son conseiller et de lui expliquer le problème. Ils peuvent comprendre... Comme vous le dîtes si bien, beaucoup de monde a été victime de cette personne et c'est pour cela que si chaque personnes fait le nécessaire, nous aurons déjà plus de poids. De plus il faut encore une fois se montrer déterminé à récupérer son argent, et c'est sûr que cela demande du temps et de la patience. La police permet d'avoir le récépissé de dépôt de plainte (il s'agit bien du premier maillon des autorités, non?), que vous remettez à votre banque pour justifier l'escroquerie. Je comprends bien votre point de vue, et je vous remercie pour vos avis, mais des recours sont possibles et il est important de dire aux victimes de ne pas se laisser faire. Cdt.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 16h08
Il faut faire la distinction entre le droit et la résolution amiable des litiges. Vous avez bénéficié d'une résolution amiable qui n'a rien à voir avec le droit. Tout le monde n'a pas cette chance. Vous dites d'ailleurs vous-même "nous avons la chance que ce ne soient pas que des gens bornés". Pourriez-vous au moins reconnaître cela ? Vous n'avez pas répondu à mes 2 questions numérotées. Votre point de vue à ce sujet m'intéresse. Enfin, un état de droit n'est pas un état de "logique" ou de "bon sens". Si votre bonne foi est évidente, d'autres pourraient en profiter pour fabriquer les preuves d'une escroquerie pour se faire rembourser un objet qu'ils ont pourtant reçu. C'est tout l'intérêt de la justice : confronter les deux parties pour faire émerger la vérité et rétablir la justice. Dans un monde de bon sens et d'évidences, où les méchants auraient des têtes de méchants et les gentils des têtes de gentils, les tribunaux n'auraient plus de raison d'être.
Réponse de tommytom
Le 24/06/2016 é 16h21
Bonjour, Moi le chèque avait été débité, j'ai pris contact avec ma banque qui m'a bien stipulé que dans ce cas précis c'est un litige commercial (même si c'est un escroc) et que je ne peux pas faire opposition car j'étais consentent lors de l'établissement du chèque (c'est pas un vol et pas de signature sous la contrainte). Donc la solution c'est d'aller porter plainte !!! Pouvez vous nous dire quelle annonce c'était et le mail utilisé ? L'annonce est elle encore sous le bon coin ?
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 16h36
Il ne s'agit pas ici d'une résolution à l'amiable puisqu'au départ des frais d'oppositions ont été prélevés, c'est là que le fait de porter plainte permet de faire constaté l'arnaque (par les autorités) à votre banque (oui oui je parle bien d'autorité). Ma phrase "nous avons la chance que ce ne soient pas que des gens bornés" veut bien dire que malgré ce qui est marqué (votre question 1), des conseillers peuvent nous donner des indications pour les étapes à suivre afin de ne pas se laisser faire (bien sûr sans plainte, ils ne pourront pas faire grand chose) Je ne peut malheureusement pas être tenu responsables pour les 99% des personnes qui se sont vu refuser le remboursement (d'ou vient ce chiffre?). J'apporte le fait que j'ai réussit à récupérer l'argent et donne les étapes que j'ai du effectuer afin d'en arriver là, j'essaye à travers ce topic d'aider les personnes victimes du même arnaqueur que moi. Je suis par-contre curieux de connaître vos conseils, pour ces personnes qui sont toujours sans leur argent, à part bien entendu qu'il ne faut pas envoyer de paiement à distance sur Leboncoin... Cdt.
Réponse de tommytom
Le 24/06/2016 é 16h57
ça serait bien de lister toutes les arnaques de cet escroc, moi c'était : - GAME BOY COLOR AVEC JEUX POKEMON vendeur Bae ville ARGELES-SUR-MER N annonce 969953383 Paiement Gwendoline aveline chez sophys route de bessan 34300 AGDE
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 16h58
1. 99% est une estimation de ma part selon les témoignages lus ici depuis 10 ans. C'est peut-être 99.9% ou 90%. Cela reste la majorité. 2. Qui a dit que vous étiez responsable des 99% ? J'ai dit que vous aviez une chance que les autres n'ont pas dans la majorité : avoir une banque qui accepte de passer votre chèque en opposition malgré qu'il ne vous ait pas été volé. A ce stade, j'ignore ce que vous avez fait pour obtenir ce privilège. On ne me fera pas croire que vous n'avez pas du insister, piquer une colère, menacer de changer de banque, ou être un très bon client. 3. Je conseille à toute victime d'arnaque de porter plainte afin que justice soit faite. Mes observations montrent qu'il faut beaucoup de plaintes pour que ce type d'affaire aboutisse et qu'un procureur traite l'affaire. Ça peut aller jusqu'à plus de 3 ans, sans qu'un remboursement ne soit assuré. Les escrocs dans ce genre d'affaire sont souvent des cas sociaux qui ont des enfants à charge et les minimas sociaux. 4. Du point 3 découle ce conseil : votre argent ne tombe pas du ciel, alors dépensez-le avec soin. Ne l'envoyez pas à des inconnus que vous n'avez jamais vus. Car le jour où vous tomberez sur la minorité d'escrocs, vous n'êtes pas sûr de retrouver votre argent. Normalement, quand on se fait avoir une fois, on ne devrait plus se faire avoir. Mais mes observations montrent que ce bon sens n'est parfois pas suivi et des gens se font avoir plusieurs fois de la même façon. Je ne vous dirais pas le fond de ma pensée à ce sujet, mais vous avez probablement compris. 5. Quelqu'un vient de poster un témoignage à 16h21 qui indique que sa banque a refusé de faire opposition car le chèque n'a été ni volé ni perdu. Que lui répondez-vous ? Qu'il n'est pas assez persuasif ? Que sa banque ne comprend rien ? 6. Je vous ai montré les cas possibles d'opposition à un chèque. Vous voyez bien que ce type d'escroquerie ne rentre pas de le cadre. Donc ça ne peut pas être la solution pour tous les cas. 7. Vous dites que votre plainte est une preuve d'escroquerie. Vous le savez puisque vous en êtes la victime. Mais la police ne fait qu'établir des procès verbaux de ce qu'on leur dit, et en aucun cas ils ne peuvent prendre parti ou juger à la place de la justice. Vous exagérez en parlant de "preuve". Toute personne qui porte plainte serait obligatoirement de bonne foi ? Vous surestimez l'honnêteté des gens. Des fausses preuves se fabriquent très facilement et si toutes les banques faisaient ce que la votre a fait pour vous, une nouvelle arnaque apparaîtrait : on achète un bien à distance, on paie, on reçoit le colis, on prétend n'avoir jamais reçu le colis, on fabrique si besoin des échanges de mails, on porte plainte, on montre la plainte à la banque et on est remboursé. Facile non ? On a le beurre et l'argent du beurre. Mais où est la justice là dedans ?
Réponse anonyme
Le 24/06/2016 é 17h25
Aucune colère, Aucune menace auprès de ma banque, malheureusement vous vous trompez sur moi, mais vous avez votre avis et malgré ce que je pourrais dire je crois que vous n'en démordrez pas (Avec tout le respect que je vous doit ce n'est pas trop mon problème). Comme dit dans des post précédent, je ne pourrais que conseiller à la personne d'allez porter plainte avec ce topic imprimé (qui montre qu'elle n'est pas la seule dans ce cas), essayer d'envoyer un mail à l'escroc en le menaçant de porter plainte. Silence radio de la personne jusqu'à ce que je la menace d'une plainte, d'où j'ai reçu de sa part menaces, insultes et reconnaissance de l'escroquerie (je cite la personne "je t'ai bien baiser de tes sous"), puis avec les papiers que la police aura donné lors de la plainte de les emmener à la banque. Encore une fois je vous rejoints sur votre point 3, et en général je comprends votre points de vue, mais j'ai l'impression que votre argument se limite à dire en gros "Vous aviez qu'à pas envoyer l'argent", je suis forcé de constater que ce genre de message de votre part puissent décourager beaucoup de gens victimes d'arnaques et que ces derniers ont encore de beaux jours devant eux. Cdt.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 17h34
J'ai toujours dit qu'il fallait porter plainte. Je ne vois donc pas où vous allez chercher que mes "arguments" se limitent à "vous aviez qu'à pas envoyer l'argent". Sur plusieurs paragraphes par message de ma part, vous ne retenez que ce qui vous arrange, ce qui est plutôt inquiétant. En revanche, si vos conseils se limitent à "faites opposition à votre banque", c'est que vous êtes persuadé que votre cas est une généralité. Ce qui est une nouvelle fois inquiétant. Je sais bien que sur internet il faut considérer les gens comme de pauvres victimes et je suis navré de ne pas être ce genre de personne. J'essaie au contraire d'être neutre et je me contente de parler de législation et de faits, et ceux-ci sont têtus. J'attends toujours votre avis sur la personne qui affirme avoir suivi vos conseils et n'avoir pas eu gain de cause. J'aimerais également que vous consultiez les nombreuses discussions dont les liens sont ci-dessous. Trouvez au moins un témoignage disant que la banque a remboursé, et je vous offre.... (là j'ai pas d'idée mais l'intention y est !).
Réponse de hlt46
Le 24/06/2016 é 17h42
Re-bonjour, Pour ceux qui aiment mener l'enquête, il serait intéressant d'aller voir à l'adresse de M Philippe SOPHYS, Villa Eden, La Devèze, Route de Bessan, 34770 AGDE car cette adresse, où l'escroc se fait adresser les paiements par chèques, est bien réelle, donc le facteur qui livre les lettres avec les chèques connait... Le nom de Gwendoline Aveline (peut-être le nom de jeune fille de la femme de l'escroc ?) semble aussi réel puisque cette personne a déclaré avoir un commerce de vêtements Avenue de Lodève à Montpellier (en fait à cette adresse c'est un immeuble d'habitation visible sur Google Street). On peut noter que toutes les annonces frauduleuses de l'escroc sont dans l'Hérault ou à proximité (Agde, Bessan, Gigean, Argelès...). D'ailleurs, le sieur Philippe Sophys a aussi déclaré posséder une société dont l'activité est "autres services personnels n.c.a." (je vous invite à lire ce que recouvre cette activité lol). Pour ma part, je pense que l'individu en question (qui, a priori, n'a pas d'accent étranger) et qui injurie les acheteurs qui tentent et réussissent de le joindre au téléphone (personnes qu'il tutoie et rudoie sans les connaitre lol) en leur racontant n'importe quoi... (moi c'était : "Pourquoi tu m'appelles à ce numéro de travail ? (...) Voilà ton numéro [Colissimo] "Du***", j'ai pas dormi de la nuit alors ne m'emmerde pas ! [a raccroché]" (numéro de colis qui n'existe pas bien sûr et en plus il ne m'a même pas demandé mon nom... lol, ce numéro de Colissimo doit être générique mdr). Bref, je crois qu'on a affaire à un taré... mais un taré qui a compris comment réaliser des arnaques faciles ! Bref, à moins de se rendre sur place et enquêter et pour démasquer le type, je vois mal comment ce gars pourra s'arrêter de continuer son petit jeu lucratif... (porter plainte c'est bien, mais la procédure est longue, très longue... police, justice...vous savez que ces autorités croulent sous les dossiers) et faut pas trop compter sur un remboursement hélas). A plus, peut-être.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 17h52
Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "se rendre sur place et enquêter et pour démasquer le type". Son nom et son adresse étant connue, il est déjà démasqué... non ?
Réponse de hlt46
Le 24/06/2016 é 17h56
L'adresse est connue mais est-ce bien le coupable ? N'oublions pas la présomption d'innocence... Seule une enquête confirmera ou infirmera (et si c'était le préposé au courrier le coupable hein ? lol). Bref, comme dans toute enquête, tête froide il faut garder.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2016 é 18h02
Je suis entièrement d'accord avec vous et ça me rassure un peu de voir enfin une victime rester modérée. Notre démoncratie a beau être imparfaite, elle permet à la justice de se faire. Lentement, mais surement... Dans d'autres pays, ce genre de litige se serait réglé à la machette.