Départ anticipé imposé en fin de location

Bonjour, J'ai emménagé il y a deux ans dans un appartement via une agence immobilière. Au 1er février de cette année j'ai notifié au propriétaire de l'appartement le souhait de quitter les leix au 1er Mai (soit les 3 mois de préavis du contrat) pour cause de départ à l'étranger. Quelque temps après, nous organisions une visite des lieux en compagnie d'une personne délégué par un locataire potentiel (qui séjournait à ce moment à l'étranger) ainsi que le propriétaire et la responsable en charge du dossier de l'agence immobilière. A cette occasion, j'ai signifié qu'il était pour nous possible de quitter les lieux un peu avant ou un peu après le 1er Mai, dans un soucis d'être conciliant, et pourermettre aux gentils propriétaires de trouver rapidement un nouveau locataire. A ce moment, aucune date précise n'avait été avancée... Une dizaine de jours plus tard, je recois un appel de l'agence immobilière pour me signifier que le contrat avec le nouveau locataire avait été signé pour un début prévu au 1er Avril (soit un mois plus tôt que la fin de notre préavis) sans que nous n'ayons été informés ou contactés préalablement pour avoir notre accord sur cette date. Suite à cela, j'appelais à nouveau l'agence immbilière pour l'informée que cette date ne nous permettrait pas de quitter les lieux paisiblement, qu'elle ne nous convenait pas et et qui de plus avait été décidée dans notre dos sans nous avertir de quoi que ce soit... L'agence immobilière rétorque désormais que le nouveau locataire ne peut changer la date de son déménagement et qu'elle nous a demandé à deux reprises si cette date nous convenait, ce qui est un mensonge car cette question n'a jamais été posée... L'agence nous prie désormais de quitter les lieux pour le 1er Avril... Cela remet en cause toute l'organisation de notre départ et va nous causer beaucoup de problèmes. De plus nous enrageons que cette agence immobilière (que nous avons payée très grassement lors de notre emménagement) ne nous porte aucun égard et se permette de mentir ouvertement. Nous sommes face à un dilemne, car il serait possible (non sans peine) de quitter les lieux comme demandé. Si nous choisissons cette solution, nous le ferions essentiellement pour nos gentils propriétaires qui on toujours été corrects avec nous ;afin de ne pas leur donner de tracas. En revanche, l'idée de laisser cette agence immobilière nous évacuer de chez nous à la va vite nous dérange au plus haut point. L'injustice, le mensonge et le manque d'égard pour des services onéreux nous révolte. Qu'elle serait d'après vous la meilleure solution pour rendre justice et que tout le monde (j'entends ici nos gentils propriétaires et nous mêmes) nous quitter en bons termes? Je vous remercie infiniment d'avance pour vos conseils avisés! F.K.
2 réponses pour «
Départ anticipé imposé en fin de location
 »
Réponse de canounet
Le 05/03/2012 é 23h34
à la lumière de cet exemple, on s'aperçoit une fois de plus que la plupart des agences ne sont pas autre chose que des entreprises à buts lucratifs qui se fichent pas mal de leurs locataires ou des propriétaires qui les sollicitent la vôtre n'a évidemment pas à décider unilatéralement de votre date de départ le préavis régulièrement donné l'a fixée et aucun écrit n'est venu la modifier vous avez agi correctement et les désagréments que vous voudriez éviter à vos propriétaires ne sont pas si graves, ils reloueront bien cet appartement, un peu plus tôt, un peu plus tard ... si jamais on vous reprochait quoi que ce soit lors de l'état des lieux de sortie conjointement signé, vous aurez intérêt à l'établir de manière précise et détaillée ne laissant planer aucune ambiguïté, c'est la seule chose qu'on pourra vous opposer la remboursement du dépôt de garantie doit intervenir au plus tard dans les 2 mois si des réparations ou nettoyage - dument notifiés - devaient être effectués, il faut exiger des factures de professionnels (ni estimation ni devis) vous n'avez que le choix entre partir rapidement et économiser ainsi un mois de loyer et déménager tranquillement à la date prévue toute autre manœuvre se retournerait contre les propriétaires
Réponse de schabanon
Le 06/03/2012 é 13h03
Bonjour : Seule la date indiquée sur votre lettre de préavis ( avec A/R) fait foi, sauf si le propriétaire ou l'agence vous a notifié également par écrit) qu'il fallait libérer les lieux avant. Vous pouvez rester dans les lieux jusqu'à la date indiquée ( avec les désagréments que cela peu engendrer) c'est malheureusement au nouveau locataire de se retourner vers l'agence ou le propriétaire pour leur trouver une solution ou rompre le bail. Si vous le pouvez, ne cédez pas au chantage et a la pression Courage