670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dernière année de travail

Question anonyme le 15/06/2009 à 19h13
Dernière réponse le 15/06/2009 à 21h44
[ ! ]
Je suis née en novembre 1950, mon départ légal avec le nombre de trimestres atteints pour obtenir une retraite à taux plein.est au 30 novembre 2010, mais bien sûr ce sont les 25 dernières années qui seront prises en compte pour le calcul. J e voudrais savoir si je pars au 30 novembre, si ma dernière année est prise en compte ou s' il faut que j'aille jusqu'au 31 décembre au 31 janvier de l'année suivante. Merci
Répondre
1 réponse pour « 
dernière année de travail
 »
Réponse de Fred
Le 15/06/2009 é 21h44
[ ! ]
Pour que la dernière année de salaire puisse être incluse dans le calcul de votre retraite, il faut prendre votre retraite à une date de l'année civile suivante. C'est pourquoi il y a beaucoup de retraite qui commencent un 1er janvier. Par ailleurs, je souhaite rectifier une partie de vos propos : la retraite ne se calcule pas sur les 25 dernières années mais sur les 25 meilleures années après revalorisation des salaires du passé. Ainsi, quelqu'un qui commencerait très fort sa carrière et qui terminerait moins bien, par choix ou par accident, ne se trouve pas forcément pénalisé. Sur une carrière rectiligne, il est vrai que les 25 dernières années sont souvent les meilleures, mais ce n'est pas la règle.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dernière année de travail
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.553