Des congés sans solde dans l'éducation nationale?

Je suis professeur des écoles et mon congé maternité se termine fin avril. puis-je obtenir un congé sans solde jusqu'aux vacances scolaires pour m'occuper de mon enfant? je ne peux pas demander un congé parental de 6 mois, pour des raisons financières.merci de votre réponse!
12 réponses pour «
des congés sans solde dans l'éducation nationale?
 »
Réponse anonyme
Le 05/11/2009 é 09h53
Bonjour, Je sais que votre message est un peu ancien mais peu-être pourrez-vous y répondre quand même. Avez-vous pu prendre ce congé sans solde? Je suis dans le même cas que vous pour l'année 2010 et je cherche à savoir s'il est possible de prendre un quelconque congé inf à 6 mois. D'avance merci pour votre réponse et félicitation pour votre bébé!
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 15h53
Bonjour pour mon premier j'avais eu un problème de garde pour mai et juin car mon congé mat finissait en avril.J'ai demandé un congé sans solde au rectorat qui me l'a accordé. Je pense faire de même pour l'an prochain car je me retrouve dans la même situation: pas de possibilité de garde avant septembre.J'espère que ça ira.
Réponse de questaure95
Le 26/11/2009 é 13h52
Bonjour, Votre réponse du 23/11 m'intéresse particulièrement parce que je vais me retrouver dans la même situation entre avril et juin 2010 et je compte demander un congé sans solde à mon académie. La CAF m'a dit qu'il n'y avait aucun problème tandis que les syndicats me disent que si c'est pour une durée inférieure à 6 mois, il n'y a rien à faire, je dois reprendre les cours. Etes-vous passée par votre inspecteur pour qu'il appuie votre demande où avez-vous écrit directement au rectorat sans passer par lui? Et si oui, vers quel service vous êtes-vous tournée? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 26/11/2009 é 18h26
Il est impossible de prendre un congé parental inférieur à 6 mois mais moi j'ai pris un congé sans solde en expliquant que je n'avais pas trouvé de moyen de garde pour la fin de l'année (une nounou ou une place en crèche pour 2 mois c'est impossible!). Par contre j'avais mis en date de fin de congé la mi juin car je suis en lycée et il ne restait que les surveillances de bac à faire. Donc pour une journée ou deux je pouvais m'arranger. J'avais fait ça pour être limiter la casse au niveau financier. Je m'étais directement adressée à ma DPE au rectorat deux mois à l'avance. Voilà
Réponse de questaure95
Le 02/12/2009 é 18h10
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai plus qu'à m'adresser au rectorat en espérant que ma demande aboutisse.
Réponse anonyme
Le 17/01/2011 é 16h56
Bonjour, Questaure95, je suis dans le même cas que vous pour cette année 2011, je travaille en collège et doit reprendre début mai mais je voudrais prendre mon congé sans solde jusqu'à la mi-juin. Je suis dans l'académie de Créteil, pensez vous que cela est possible?? Merci par avance de votre réponse!
Réponse de lili12
Le 04/02/2011 é 16h15
Bonjour, je suis professeur des écoles en congé parental jusqu'au 9 mai 2011, je voudrais demander une mise en disponibilité jusqu'au 1er juillet 2011.Je n'ai pas trouvé de mode de garde pour mon fils. Est-ce possible ? Est-ce que je serai payé juillet et août ? Merci par avance de votre réponse!
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 19h10
Bonjour Les temps sont aux économies. Cela n'est plus possible je pense. J'ai retenté de faire pareil avec mon second enfant et ça n'a pas marché cette fois c'était 6 mois ou rien.
Réponse de lili12
Le 26/02/2011 é 10h08
Bonjour, j'ai reçu ma réponse pour ma mise en disponibilité mais l'inspection accepte du 10 mai 2011 jusqu'au 31 août 2011. je ne serais pas payé juillet août. j'hésite ça fait juste financièrement, je ne sais pas si je vais demander un mi-temps mai juin pour avoir un salaire pendant les vacances. est-ce que quelqu'un a déjà été dans ma situation, que faire ? Merci pour vos conseils.
Réponse anonyme
Le 02/07/2011 é 16h15
Bonjour, un mi tps annualisé m'a été accordé par le recteur de la réunion pour la seconde partie de l'année. Compte tenu de notre calendrier local particulier, (grandes vacances du 20/12 à début février) je serai en vacances fin décembre mais devrai être présent et effectuer la semaine de la rentrée (1ère semaine de février). Cette situation m'oblige donc à différer mon projet (voyage de 6 mois) de 1 mois et demi!!! Est-il possible d'obtenir un congé sans solde uniquement pour cette semaine? Sinon comment procéder? j'ai envisagé un arrêt maladie mais ça pose apparement qqes soucis puisque je serai hors académie. merci de m'éclairer.
Réponse anonyme
Le 13/08/2011 é 12h08
Bonjour Monsieur je suisun employer dans société et je ne sais comment cree un congé
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 09h59
Bonjour, le congé parental est de 6 mois mais il est possible, au bout de 3 mois de demander un retour anticipé. Il est de droit en cas de changement de situation (chômage du conjoint par exemple) ou reste à l'appréciation du rectorat. C'est sur, c'est un peu risqué car s'il n'est pas de droit, le rectorat peut le refuser mais il semble que généralement, ce soit accepté, ça les arrange que la personne revienne bosser
Référence(s) :
expérience personelle