670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Des congés sans solde dans l'éducation nationale?

Question anonyme le 05/03/2009 à 12h29
Dernière réponse le 05/01/2012 à 09h59
[ ! ]
Je suis professeur des écoles et mon congé maternité se termine fin avril. puis-je obtenir un congé sans solde jusqu'aux vacances scolaires pour m'occuper de mon enfant? je ne peux pas demander un congé parental de 6 mois, pour des raisons financières.merci de votre réponse!
Répondre
12 réponses pour « 
des congés sans solde dans l'éducation nationale?
 »
Réponse anonyme
Le 05/11/2009 é 09h53
[ ! ]
Bonjour, Je sais que votre message est un peu ancien mais peu-être pourrez-vous y répondre quand même. Avez-vous pu prendre ce congé sans solde? Je suis dans le même cas que vous pour l'année 2010 et je cherche à savoir s'il est possible de prendre un quelconque congé inf à 6 mois. D'avance merci pour votre réponse et félicitation pour votre bébé!
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2009 é 15h53
[ ! ]
Bonjour pour mon premier j'avais eu un problème de garde pour mai et juin car mon congé mat finissait en avril.J'ai demandé un congé sans solde au rectorat qui me l'a accordé. Je pense faire de même pour l'an prochain car je me retrouve dans la même situation: pas de possibilité de garde avant septembre.J'espère que ça ira.
Répondre
Réponse de questaure95
Le 26/11/2009 é 13h52
[ ! ]
Bonjour, Votre réponse du 23/11 m'intéresse particulièrement parce que je vais me retrouver dans la même situation entre avril et juin 2010 et je compte demander un congé sans solde à mon académie. La CAF m'a dit qu'il n'y avait aucun problème tandis que les syndicats me disent que si c'est pour une durée inférieure à 6 mois, il n'y a rien à faire, je dois reprendre les cours. Etes-vous passée par votre inspecteur pour qu'il appuie votre demande où avez-vous écrit directement au rectorat sans passer par lui? Et si oui, vers quel service vous êtes-vous tournée? Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/11/2009 é 18h26
[ ! ]
Il est impossible de prendre un congé parental inférieur à 6 mois mais moi j'ai pris un congé sans solde en expliquant que je n'avais pas trouvé de moyen de garde pour la fin de l'année (une nounou ou une place en crèche pour 2 mois c'est impossible!). Par contre j'avais mis en date de fin de congé la mi juin car je suis en lycée et il ne restait que les surveillances de bac à faire. Donc pour une journée ou deux je pouvais m'arranger. J'avais fait ça pour être limiter la casse au niveau financier. Je m'étais directement adressée à ma DPE au rectorat deux mois à l'avance. Voilà
Répondre
Réponse de questaure95
Le 02/12/2009 é 18h10
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette réponse. Je n'ai plus qu'à m'adresser au rectorat en espérant que ma demande aboutisse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2011 é 16h56
[ ! ]
Bonjour, Questaure95, je suis dans le même cas que vous pour cette année 2011, je travaille en collège et doit reprendre début mai mais je voudrais prendre mon congé sans solde jusqu'à la mi-juin. Je suis dans l'académie de Créteil, pensez vous que cela est possible?? Merci par avance de votre réponse!
Répondre
Réponse de lili12
Le 04/02/2011 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, je suis professeur des écoles en congé parental jusqu'au 9 mai 2011, je voudrais demander une mise en disponibilité jusqu'au 1er juillet 2011.Je n'ai pas trouvé de mode de garde pour mon fils. Est-ce possible ? Est-ce que je serai payé juillet et août ? Merci par avance de votre réponse!
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 19h10
[ ! ]
Bonjour Les temps sont aux économies. Cela n'est plus possible je pense. J'ai retenté de faire pareil avec mon second enfant et ça n'a pas marché cette fois c'était 6 mois ou rien.
Répondre
Réponse de lili12
Le 26/02/2011 é 10h08
[ ! ]
Bonjour, j'ai reçu ma réponse pour ma mise en disponibilité mais l'inspection accepte du 10 mai 2011 jusqu'au 31 août 2011. je ne serais pas payé juillet août. j'hésite ça fait juste financièrement, je ne sais pas si je vais demander un mi-temps mai juin pour avoir un salaire pendant les vacances. est-ce que quelqu'un a déjà été dans ma situation, que faire ? Merci pour vos conseils.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2011 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, un mi tps annualisé m'a été accordé par le recteur de la réunion pour la seconde partie de l'année. Compte tenu de notre calendrier local particulier, (grandes vacances du 20/12 à début février) je serai en vacances fin décembre mais devrai être présent et effectuer la semaine de la rentrée (1ère semaine de février). Cette situation m'oblige donc à différer mon projet (voyage de 6 mois) de 1 mois et demi!!! Est-il possible d'obtenir un congé sans solde uniquement pour cette semaine? Sinon comment procéder? j'ai envisagé un arrêt maladie mais ça pose apparement qqes soucis puisque je serai hors académie. merci de m'éclairer.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2011 é 12h08
[ ! ]
Bonjour Monsieur je suisun employer dans société et je ne sais comment cree un congé
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 09h59
[ ! ]
Bonjour, le congé parental est de 6 mois mais il est possible, au bout de 3 mois de demander un retour anticipé. Il est de droit en cas de changement de situation (chômage du conjoint par exemple) ou reste à l'appréciation du rectorat. C'est sur, c'est un peu risqué car s'il n'est pas de droit, le rectorat peut le refuser mais il semble que généralement, ce soit accepté, ça les arrange que la personne revienne bosser
Référence(s) :
expérience personelle
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
des congés sans solde dans l'éducation nationale?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.976