Bonjour, je souhaiterais savoir comment obtenir de mon assurance une juste évaluation de la valeur de mon véhicule en rapport avec la cote sur le marché.
Tous les documents justifiant de son coût d'achat en occasion, des frais d'entretiens depuis, ont été transmis à l'expert et à l'assurance simultanément. Le sinistre date du 16 mai dernier et le rapport d'expert est arrivé le 19 juin. Un courrier leur indiquant nos recherches de véhicules similaires au notre, et la moyenne des prix rencontrés leur prouve pourtant qu'ils sont bien en dessous de la réalité. La réparation serait techniquement possible mais seulement avec des pièces d'occasions, hors il s'agit du boitier électronique et de ses conectiques et ses pièces sont introuvables et très chères.
Nous souhaitons leur demandé de mandater l'expert conseil pour re considérer à la hausse cette expertise.
Merci de bien vouloir m'indiquer la meilleur option avant de faire appel à une contre expertise.
Cordialement
SF
L’évaluation a été faite par un expert indépendant, vous ne pouvez aller contre, seulement demander une petite surévaluation qui tiennent compte d'un entretien sans reproches ou de réparations récentes
par conte, certaines assurances (peut-être la vôtre) prévoient un remboursement par rapport à la valeur de remplacement, au prix du marché de véhicules similaires
relisez votre contrat
Si vous n'êtes pas d'accord avec une expertise, vous n'avez pas d'autre choix que de procéder à une contre expertise à vos frais.
J'ai constaté, par expérience, que les experts rendaient parfois des expertises plutôt en faveur de leur client, et donc pas neutres. En l’occurrence, le client de l'expert, c'est l'assureur.
Je vous raconte brièvement mon cas pour étayer mon propos.
Suite à un sinistre non responsable, l'arrière de mon véhicule était enfoncé. Mon assurance m'a envoyé vers un de ses centres de réparation agréés. J'y suis allé, du coup, en toute confiance. Malheureusement, la réparation a été "foirée" : par choc pas aligné, feux tordu, pièce cassée lors du démontage du par choc, etc...
J'ai signalé le soucis à mon assureur qui a fait venir son expert pour constater les malfaçons. A ma grande surprise, il confirme qu'il y a un problème mais prétexte un "dommage antérieur", sans plus d'explication ni aucune preuve. Pour lui il n'y avait pas malfaçon malgré les évidences.
Mon assureur s'est rangé derrière l'avis de son expert, me laissant totalement tomber. Le réparateur niait ses fautes et se rangeait derrière l'avis de l'expert.
J'ai été obligé de consulter un expert indépendant qui a reconnu comme moi les malfaçons. Je l'ai mandaté pour une contre expertise contradictoire à laquelle j'ai assisté. Il y avait l'expert de l'assurance, l'expert de l'assurance RC du réparateur, mon expert, un garagiste neutre et moi.
L'expertise a duré au moins 2h durant laquelle j'ai cru commettre un double meurtre avec une clé de 12.
Chaque expert était de toute évidence là pour défendre son client, tel un avocat. Il a fallut 2h, après tergiversations des experts adverses, pour qu'ils reconnaissent l'existence d'une seule et unique malfaçon parmi les 5 que mon expert constatait. C'était un bras de fer qui n'avait rien d'objectif du tout. Difficile de choisir entre rire et pleurer en voyant ce spectacle digne d'une mauvaise pièce de théâtre.
Le pire, c'est que dans une expertise contradictoire, tous les experts doivent être d'accords.
J'ai finalement obtenu du réparateur qu'il reprenne la malfaçon reconnue par tous les experts, mais pas les autres. Mon assureur m'a remboursé les frais d'expertise. Mais même pour ça, j'ai du batailler.
Je viens de récupérer mon véhicule (en me faisant traiter d'emmerdeur par le réparateur). Les malfaçons qui restent me paraissent encore gênantes, et la seule solution qui s'offre à moi est de porter l'affaire au tribunal afin qu'un expert judiciaire, cette fois-ci, regarde de quoi il s'agit. Le juge se baserait uniquement sur l'avis de celui-ci, car contrairement aux autres, il est réputé neutre et objectif (même s'il serait payé par moi).
Conclusion : les experts ne sont pas forcément objectifs. Ils avantageront volontiers leur client, car c'est avec lui qu'il a un contrat sur la durée.
Mon conseil : si, et uniquement si l'enjeu financier en vaut la peine, faites faire une contre expertise.
Ici J.Go, votre exemple est différent; il illustre qu'il il est sûr que les experts, théoriquement neutres, travaillent pour les assurances
chacun est d'ailleurs agréé par telle et telle assurance
je pense qu'il en existe tout de même qui essaient de rester impartiaux au milieu de la jungle financière
das notre cas, il ne s'agit pas de malfaçon mais de ce que couvre le contrat d'assurance
s'il est prévu que le remboursement se fasse sur la valeur Argus, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire
à mon avis le questionneur a bien réagi en présentant une réelle valeur de remplacement, mais que répond l'assurance ?
et je ne sais pas si une contre expertise se basera sur l'argus ou la valeur de remplacement
Merci pour vos réponses J.go et Canounet.
Concernant le contrat, nous sommes en tout risque, avec une franchise de 500€, mais pas de garantie complémentaire valeur majorée. Dommage!?
Sinon, nous avons choisis d'envoyer hier un dernier mail regroupant les factures et autres documents déjà reçus par l'assurance et par l'expert. Ceci afin d'être sûr qu'ils ont bien conjointement toutes les données en leur pocession, et avec une explication sur nos recherches de cotes et de moyenne de prix concernant les véhicules similaires, kilometrage, gamme, année, état, etc...
De plus nous demandons à notre assurance de mandater l'expert conseil, puisque les derniers échanges téléphoniques ne faisaient que tourner en rond, chacun se renvoyant la balle, et nous demandant des justifcatifs supplémentaires. Ils ont déjà tout reçu. Nous avons acquis ce véhicule il y a à peine plus d'un an et n'avons fait que peu de frais en 30.000km.
Et donc, si effectivement pas de réponse rapide ou satisfaisante de l'un ou l'autre, alors nous pensons réellement demander une contre expertise. Mais là le problème c'est que nous ne pourrons pas être présent pendant cette expertise puisque le véhicule se trouve toujours à 360km de chez nous.
Dans ce cas, est-ce malgrè tout raisonnable?
Si vous mandatez un expert pour une contre expertise, il vous représentera et votre présence n'est pas obligatoire. Mais c'est toujours intéressant d'écouter ce que se disent les experts, et comment ils se mettent d'accord. L'expert de l'assurance sera aussi présent.
Votre assurance ne peut pas contredire son propre expert (c'est ce que j'ai compris dans mon cas). Si l'expert estime votre véhicule a telle valeur, elle ne peut pas aller plus haut. D'où l'intérêt de contredire cet expert avec une contre expertise. On dit d'ailleurs "valeur à dire d'expert", et non "valeur selon cote Argus".
Plus précisément, combien vous propose votre assurance et à combien est la cote du véhicule ?
L'expert m'en propose 3000€ (-500 de franchise), et mon véhicule est coté vers les 4300€. Je l'ai achetté l'année dernière pour 4990€ et lui ai rajouté 30 000km sans accros.
Voilà pourquoi la pillule a du mal a passer.