Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Devoirs d'une secrétaire dans une Association Loi 1901

La secrétaire de notre association a divulgué et fourni des comptes rendus à un vacataire des informations avant que le bureau ait pu rencontrer celle-ci ? Est-elle dans la légalité et quels recours avons nous au niveau du bureau?
3 réponses pour «
Devoirs d'une secrétaire dans une Association Loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 26/09/2011 é 13h26
Je ne vois pas en quoi la transmission de ces informations pourrait être une faute je suppose que les comptes rendus que vous évoquez ne sont pas secrets et seront de toutes façons transmis aux adhérents sinon, on pourrait vous accuser de manque de transparence dans votre gestion et donc le vacataire en question pourrait facilement en prendre connaissance
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 16h08
Est il vrai qu'en etant membre du bureau on est tenu au secret confidentiel
Réponse de canounet
Le 18/02/2012 é 20h07
Si vous avez accès par exemple aux fiches des membres, vous devez rester discret sur des données ou des situations personnelles (âge, situation familiale, etc.) de même si au cours des réunions de Bureau des sujets disons ... délicats pouvaient être abordés mais n'y a-t-il pas des comptes rendus des réunions diffusés aux adhérents et leur précisant les actions et décisions des dirigeants ? cela s'appelle la transparence vous êtes aussi membres de l'assoc et si des choses vous paraissent devoir être révélées à tous, vous n'avez pas à hésiter par contre dans beaucoup d'assocs qui envoient des courriels circulaires à tous les membres, on oublie de placer les adresses en correspondants cachés (cci = copie carbone invisible), révélant ainsi les adresses électroniques dont la liste peut être copiée et utilisée pour des spams mais bon, vous n'êtes ni dans une base militaire ni une entreprise craignant l'espionnage industriel discrétion oui, secret non