Bonjour,
Quels sont les diagnostics obligatoires qui doivent être réalisés dans un local commercial à ce jour et lors d'un renouvellement par tacite reconduction (décembre 2007).
Le gestionnaire locatif en a fait faire 4 sans nous aviser et a débité le compte, alors que je pense que ce n'était pas nécessaire.
Merci d'avance pour vos conseils.
Il est important de considérer qu'une reconduction tacite de bail n'implique pas un nouveau bail, mais bien la poursuite pour une nouvelle période de celui existant.
Les obligations de réglementation liées à la location n'apparaissent aujourd'hui qu'à la conclusion de nouveaux contrat. Dans ce cadre rien ne vous oblige aux diagnostics, sauf si vous faites une confusion et que vous êtes dans le cadre d'un congé pour renouvellement, avec conclusion d'un bail nouveau et d'éventuels changements des clauses.
Voici ceux à fournir par le bailleur en cas de location de local commercial
Amiante et risque d'exposition dans les immeubles bâtis, obligation faite au bailleur selon articles R 1334-14 à 22 du code de la santé publique.
Obligation pour l'ERNT et PPR, Article L 125-5 et R 125-23 à 27 du code de l'environnement pour les risques naturels et technologiques, applicable aux baux définis aux articles L 145-1 et 2 du code de commerce (quasiment tous les baux)
Le CREP (voir lien suivant, http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-09/a0090275.htm). Tout ceci dans le but de lutter contre l'insalubrité des biens immobiliers.
Olivier Géraci
Expertises d'évaluation immobilières
Spécialisé ventes commerces & entreprises