670 389
questions
1 491 888
réponses
1 460 255
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Diarrhées chroniques chez le chat agé

Question anonyme le 23/05/2009 à 22h30
Dernière réponse le 22/11/2016 à 15h39
[ ! ]
Bonjour, j'ai une chatte maine coon de 14 ans (en août), depuis plusieures semaines elle est en diarrhée, qui passe par toutes les couleurs, de temps en temps "ça redevient" presque normal et donc compact, mais je m'inquiète vraiment car vu son âge, et le fait qu'elle n'ai pas vu de véto depuis plus de 10 ans, car elle est en appartement avec balcons, me terrifie lors d'une visite qui me semble inévitable chez le véto, pourtant elle joue toujours autant, mange normalement, boit de l'eau et son lait spécial chat normalement, elle n'est pas prostrée, ni dans un coin toute la journée, elle dort bien, urine normalement, à part ces diarrhées, elle va très bien pour un chat de son âge !! d'ailleurs, elle ne fait pas son âge réel !!! elle a eu 4 jours de traitement de "félidiarix", rien n'y fait, depuis plusieures semaines je lui donné de l'ultralevure, mais là apparemment plus rien ne marche !! que me conseillez vous ???? je n'ai plus d'autres solutions, et si d'ici la fin de semaine prochaine cette diarrhée continue, je vais l'amener chez le vétérinaire, ce qui ne va pas lui plaire et qui va la contrarier !!! d'avance merci pour votre réponse.
Répondre
84 réponses pour « 
diarrhées chroniques chez le chat agé
 »
Réponse de tyssia
Le 11/12/2009 é 00h14
[ ! ]
Une diarrhée est gravissime chez un chat agé donc VETERINAIRE de suite et on ne se pose même pas la question car la cahtte peut se déshydrater très vite, et etre épuisée, il y a des dispensaires de soins dans les villes, on ne pense pas à soi, on pense à son chat, et très très vite, avant qu'il ne meurt, ensuite on ne donne pas de lait regulierement à un chat, même du lait pour chat et si un chat a la diarrhee, on arrete le lait de suite, ainsi que la patee, il y a des croquettes spéciales chez les veterinaires, il ne faut pas alimenter le chat n'importe comment, mais le VETERINAIRE doit la voir,c'est urgentissime.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2010 é 02h56
[ ! ]
Mon chat de 10 ans avait une diarrhee chronique depuis plus de 2 ans. Je l'ai fais gardé pendant 2 semaines et la gardienne lui a donnee de la bouffe de table. Et depuis ce temps il avait une diarrhe chronique. Le veto ne trouvait rien et pensait peut etre a un cancer ou autre. J'ai donc pris la décision de le faire euthanasier. La semaine avant l'euthanasie, j'ai décidé de lui donner de l'immodium ( 1/8 pilule) car il allait très mal et ne mangeait et buvait quasiment plus. Donc 1/8 d'immodium 2 fois par jour et il a recommencé a boire et manger et allait mieux. J'ai annulé l'euthanasie et j'ai réduit a 1 fois par jour. Il a été sur l'immodium pendant 6 mois. Le veto a dit tant qu'il va bien et ne souffre pas. Eh bien ca va faire 1 an de ca, il va très bien, ne prend plus d'immodium et n'a plus de diarrhée.
Référence(s) :
essaie de dernier recours personnel à moi
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/03/2010 é 10h21
[ ! ]
Ma chatte maine coon de bientôt 15 ans va beaucoup mieux !! depuis 3 mois, après plus de 8 mois de diarrhées incéssantes, 3 visites chez le vétérinaire, 2 piqures de B12, prise de sang et normalement une 3 eme piqure en janvier qui n'a pas eu lieu,elle avait énormément maigris en décembre je lui ai donné du surimi et du poulet en plus de ses petits repas préférés, et depuis plus de diarrhées !! un vrai miracle, et là, elle est en super forme !! une vraie jeunette de 2 ans !! et elle a repris 3 kilos !! comme quoi, avec beaucoup d'amour et de patience, nous les maîtres on trouve la solution pour nos petites boules de poils qu'on aime si fort !! et des fois, pas besoin de vétérinaire, mais au début il faut consulter, c'est sur, ces conseils sont toujours bienvenus !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 21h41
[ ! ]
Merci ! Je reprends espoir. Le chat que j'éberge régulièrement à la diarrhée depuis de nombreuses semaines. Je lui donne maintenant des croquettes spéciales et du riz mais cela ne semble pas suffisant, certe il a grossi, le poil on ne peut plus brillant, mais toujours la diarrhée. Je l'ai remis sous antidiarrhéique pour chat comme je l'ai déjà fais et je pense que le résultat ne sera que provisoir. Donc, j'essaierai ensuite l'imodium puisqu'à priori toléré par le chat. Merci pour ces conseils.
Répondre
Réponse de tyssia
Le 10/11/2010 é 14h14
[ ! ]
Il existe aussi des sachets pour ressemencer la flore des intestins du chat spécial chat en sachet a saupoudrer sur les croquette spéciales, qu'on mouille très peu avec quelques gouttes d'eau avant, c'est appétant et necssaire car les anti dairrehisaues et anti bio detruisent leur flore comme la notre...Et le fameux smecta pour bebe qui exisite aussi pour chat, perso je prefere la version pour bebe diluee dans un peu d'eau , donne a la seringue 10ml, on donne peu, environ un demi sachet dilué et moitié de seringue mat et soir matin et soir, ca les aide bcp aussi. Si un chat souffre de diarrhées il faut quand meme si on a d'autres chats et qu'ils sortent penser au typhus chat quand pas vaccine et si vaccine aussi car le chat même vaccine peut avoir une reaction au virus même passagère. Et c'est mortel pour les chats pas vaccinés si pas pris à temps, ça l'est encore plus pour les chatons.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 14h19
[ ! ]
Merci, merci, merci, à la personne qui a parlé d'imodium! Deux mois de diarrhée incessantes (suite, vraisemblablement à un traitement antibiotique costaud d'une durée d'un mois), des heures passées à lui faire une caisse propre (il ne voulait plus faire ses besoins dehors, comme d'habitude) et à nettoyer les murs, le frigo et la gazinière (qu'il badigeonnait avec sa queue trempée par inadvertance dans la flaque de diarrhée, le pauvre), plusieurs traitement inefficaces et des heures debout la nuit... Nous avons commencé il y 3 jours, suite à vos conseils, à lui donner imodium. Il semblerait que les choses se remettent en place peu à peu. Nous retrouvons, notre vieux chat et nous, une vie plus paisible...Merci encore (et je n'oublie pas le réensemencement de la flore intestinale).
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/11/2010 é 22h50
[ ! ]
J'ai aussi eu le même problème avec un de mes chats, deux mois de diarrhée! il a été traité au felidiarix durant quinze jours sans bon résultat... La seule chose qui l'a calmé est un médicament vétérinaire commandé en pharmacie " Kaopectate" qui est en plus économique mais dès que le traitement était arrété ça recommençait. L'analyse de selles n'a rien donné et la prise de sang ne montrait rien d'anormal! Et par déduction le véterinaire m'a dit que mon chat souffrait d'un stress du à un changement dans son quotidien et lui a donné un traitement pendant min 2 mois ( selgian). De plus il est nourri aux croquettes royal canin sensible 33 et poulet cuit à l'eau et carottes. Je n'y croyais plus et pourtant c'était bien ça! Plus de diarrhée!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 10h42
[ ! ]
Bonjour à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre et prendre part au débat, mais cette chère petite maine coon à fêté ses 15 ans tranquillement cet été, plus de diarrhées !!! grâce au "immodium", sensible 33, poulet, riz et surtout surtout beaucoup beaucoup d'amour !!!!! d'ailleurs, depuis, elle a repris 4 kilos !! elle n'a plus eu le calvaire d'aller chez le vétérinaire, et quand de tant en tant elle a une petite diarrhée passagère, je lui donne de l'ultra levure (j'ouvre la capsule et elle lèche dans le creu de la main, car lui donner le comprimé est impossible !! pis de toute façon elle adore le "goût" !!) voilà, j'espère qu'avec toutes ces réponses, les personnes qui ont des chats qui souffrent de diarrhée iront mieux !!!
Répondre
Réponse de tyssia
Le 21/11/2010 é 13h06
[ ! ]
Merci à vous toutes et tous ici et c'est bien normal, je pense que tout le monde soit heureux d'avoir des renseignements qui permettent d'enrayer une diarrhée chronique de nos chats jeunes et vieux, que nous aimons et ne voulons pas perdre. Je remercie aussi la personne qui a mentionné l'im...m, toutefois, je precise qu'il faut TOUJOURS au départ que le véto ait vu le chat malade, ai fait des examens complémentaires si nécessaires, et ne jamais traiter à l'aveuglette un chat souffrant de diarrhées chroniques ou pas, avant examens car les diarrhées peuvent être mortelles chez le chaton ou le chat, avec présence de sang dans les selles, le chat déshydrate aussi parfois très vite, la peau du cou du chat est d'ailleurs un indice de déshydratation si sa peau de cou manque de souplesse, est "cartonneuse", reste pincée si on la serre "entre deux doigts", le chat est alors déshydraté gravement, c'est une urgence médicale immédiate....De même il ne faut surtout pas vermifuger , surtout un chaton ou adulte souffrant de diarrhées sans consultation immédiate ,si on ne sait pas ce dont souffre le chat car on peut alors agraver le terrain coliqueux et faire mourir le chaton ou chat accidentellement sans le vouloir donc toujours consultation vétérinaire au préalable... Les croquettes spécialement adaptées sont de toute evidence nécessaire à l'ammélioration du transit intestinal du chaton et du chat jeune, ou âgé, elles existent pour petits et grands ,et les sachets pour refaire la flore sont un peu couteux mais efficaces.Pensez aussi après debut de traitement qu'il faut un certain temps avant que la flore se réequilibre mais que cela ne doit pas empirer sinon retourner consulter sans attendre.. Sourire! Au plaisir
Référence(s) :
Responsable bénévole de Protection Animale chats Var
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 14h13
[ ! ]
Cc Moi aussi j'ai le chat que j'ai récupère dans la rue !!!!! qui a des diarrhée ;; j"ai vu le veto et ma donner des comprime de Félidiarix! sa fait 3-jour Et c"est Toujours pareil je ne c", plus cois faire!!!!!! MERCI D"AVANCE DE VOTRE REPONSE ROMEO A 6/7ANS ;ET 4KG400!!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 20h39
[ ! ]
Bonsoir, au début donnez lui de l'ultra levure, vous ouvrez la capsule et lui donner dans le creu de la main, il va adorer pour l'odeur et le gout et ça lui refera une flore intestinale ce qui permettra de peut être calmer ses diarrhées et ensuite essayer l'immodium, puisque le félidiarrix n'agit pas trop !!! sinon, après donnez lui du poulet cuit et du riz ainsi que du surimi !!! il va adorer !! courage pour le brave roméo !!! c'est pas la joie pour lui !! mais avec beaucoup d'amour et de patience tout devrait rentrer dans l'ordre !! ma petite lindsay de 15 ans et demi a eu pendant plus de 8 mois des diarrhées et ne pesait plus que 2 kilos !! pour un maine coon, c'est très très peu !! depuis elle a bien repris, elle fait 6 kilos !! et tout va bien !! courage à vous 2 amicalement
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 05h03
[ ! ]
J'aimerais savoir où on peut trouver de l'ultra levure en capsule svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 21h06
[ ! ]
JAMAIS , JAMAIS D'IMODIUM c'est MORTEL pour un chat ; quand je vous lis tous vous méffrayer !! demander a un véto il vous le dira .
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 11h14
[ ! ]
Bonjour, en effet, "IMMODIUM" n'est pas la solution !!!! ultra levure et riz !!! et poulet et surimi, et minou n'aura plus de soucis avec son petit ventre !!! ma "petite" vient d'avoir 16 ans cet été, et quant elle a encore des soucis de diarrhée, je lui donne de l'ultra levure et c'est finit en 2 jours !! alors, patience et amour sont les maîtres mots !!! (="."=)
Répondre
Réponse de tyssia
Le 07/11/2011 é 13h40
[ ! ]
Pas d'immodium surtout pas, les diarrhées, on le nourrit bien croquettes, pas de pâtée et du SMECTA matin et soir un demi sachet a chaque fois, e cas, on dilue le smecta, très peu dans l'eau pour faire puréee qui teint au bout du doigt et on lui tartine sous le palais superieur, onripe sous les dents superiueres quelques lichettes et il va lecher, et on evite ainsi les fausses routes de deglutition, le felidiarrhix agit après 5 jours et parfoisfaut continuer quelques jours, mais quand ses selles sortent, verifiez bien qu'il n'ai pas de vers, car les vers filent aussi la diarrhée, par contre vermifuge doux, milbemax, selon poids et on continue traitement. ne pas vermifuger si diarrhéees sanguinolentes, surtout , si c'est le cas consultez le vétérinaire, mais le smecta va vous aider smecta bebe en pharmacie bien evidemment et finissez le traitementde felidhiarrix en cas rajoutez aussi sur ses croquttes du fortiflora qui va l'aider a refaire sa flore et si trop cher, efficace et bcp plus abordable ENTEROCYL chiens et chats
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 19h44
[ ! ]
Bonjour commençez par lui supprimer le lait a son age elle n en a pasbesoin
Répondre
Réponse de tyssia
Le 01/08/2012 é 19h00
[ ! ]
Le lait est laxatif donc pas de lait c'est certain, l'immodium n'est pas mortel chez le chat mais le SMECTA bébé est suffisant un demi sachet le matin et un demi le soir, ensuite, il est possible qu'il ait des vers qui lui donne la diarhée, alimentez le avec le la patée a/d vous rajoutez le smecta dans une petite seringue, dilué a lui faire boire suir le cote labial en lapant, jamais forcer, et lui donner doucement, très doucement.Votre vétérinaire aurait du vous parler des vers, il faut le vermifuger sur TROISsoirs avec panacure 250 pour petits chiens, produit concu au départ pour cheins et chats, et très très doux, plus que les vermifuges mono doses. Un comprime que vous cassez en deux dans uen cuilléree a café d'eau c'est tout simple, et vous incoroprez le melange à sa patée ou des sardines, trois soirs de suite, ou un peu de thon en miettes sans huile. Il va vite se remettre, si ce sont les vers , normal que le felidiarrhyx n'agisse pas, verifiéz ses selles, si vers dedans ou pas.... Suivez aussi s'il est deshydraté ou pas, en pincant avec 2 doigts la peau de son cou en bas de l'embase de son cou, en bas de s anuque, la peau doit( être souple et ne pas restée pincée, verifiez bien que ses diarrhées ,'aient pas de sang, nous avons eu des cas de typhus chat cet été dans le var, ce n'est pas tjrs une maladie d'hiver et c'est très contagieux/ aux autres chats, j'espère que vous n'en avez pas... Cordialement le smecta peut etre donné une bonne semaine sans souci pas de contrindication
Répondre
Réponse de aries58
Le 07/10/2012 é 12h15
[ ! ]
Bonjour, J'ai mon vieux chat de 17 ans qui présente une diarrhée chronique depuis très longtemps. Le traitement veto, felidiarix + loperal n'ont pas donné des bons résultat. A ce jour, aucun traitement et là il est mal. J'ai lu les commentaires et suis allée lui acheter de l'immodium pour bébé mais je ne sais pas comment le lui administrer. Puis est il vraiment dangereux pour le chat. Il pèse 4.3 kg. Le smecta j'en ai mais pour adultes. Il n'est pas le seul chat donc difficile de contrôler sa nourriture. Mange beaucoup car ne retient rien dans l'estomac. Un avis svp?
Répondre
Réponse de tyssia
Le 07/10/2012 é 18h36
[ ! ]
Je pense que vous devriez cesser le lait spécial chat, ce pourrait être un changement dans la marque que nous ignorons, ou une allergie aux proteines du lait, je serais vous je tenterai sans lait déjà à la base pour voir... les croquettes chez un chat agée doivent être des croquettes vétérinaires, elles sont mieux assimilées, et pour refaire la flore intestinale vous avez enterocyl c'est très bien et peu onéreux, amitiés
Répondre
Réponse de tyssia
Le 07/10/2012 é 18h39
[ ! ]
Les diarrhées sont souvent une intolérance souvent aux pâtée, en général on passe aux croquettes vétérinaires et cela s'arrange. Votre chat a t il eu une antibiothérapie récente?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
diarrhées chroniques chez le chat agé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.813