Différence entre catégorie 1 et 2

Question de zabou1 le 29/08/2011 à 15h37
Bonjour, victime d'un infarctus en 2009 et d'une artérite sévère avec 14 interventions, en arrêt maladie depuis 18 mois, état non stabilisé, le médecin de la sécu souhaite me passer en invalidité catégorie 1. A quoi dois-je m'attendre financièrement ? qu'est-ce qui peut faire pencher mon dossier en catégorie 2 ? je ne peux marcher longtemps ni rester en position debout, état de grande fatigue permanent
3 réponses pour «
différence entre catégorie 1 et 2
 »
Réponse de LN91
Le 29/08/2011 é 15h54
Bonjour, vous ne dites pas votre âge et combien de trimestres avez-vous pour la retraite ? Vous avez le droit à 3 ans d'arrêt de travail sachant que votre état n'est pas stabilisé. Si vous passez en invalidité, la cat. 1 vous donne 30% par rapport à la moyenne des salaires sur les 10 meilleures années travaillées et la cat. 2 vous donne 50%. Je pense que votre employeur va vous licencier suite à l'invalidité. Donc vous aurez droit au chômage et vous pourrez cumuler la pension d'invalidité cat. 1 avec vos indemnités Assedic. En arrêt maladie, votre employeur vous verse-t-il le complément de salaire ? En invalidité, votre caisse de prévoyance peut éventuellement faire le complément si vous perdez au niveau revenus. Le mieux c'est de lui posez la question pour savoir où vous allez. N'acceptez pas l'invalidité sans vous renseigner (vous avez 2 mois à compter de la date de notification pour contester), après il sera trop tard. Bonne chance.
Réponse de zabou1
Le 29/08/2011 é 16h03
Merci infiniment de votre réponse rapide. J'ai 48 ans, celà fait 7 ans que je suis dans la même entreprise. Je perçois un complément à mes IJ grâce à un contrat prevoyance. Ce même contrat prévoit un complément de salaire si le taux d'invalidité est supérieur à 40 %.Outre mes soucis cardiaques, cardio vasculaires, j'ai également une lourde pathologie pulmonaire, je suis en complète déprime car j'élève seule mes deux filles depuis 15 ans, et je vois le tableau se noircir de plus en plus. Merci de votre aide
Réponse anonyme
Le 04/12/2011 é 08h36
Bonjour moi je suis un p dans le flou aussi car j'ai été opéré en mai 2011 dissection aortique j'ai donc une valve mécanique et en octobre angor d'effort donc pose d'un stent je suis en ALD depuis mai et je ne sais pas ce que me réserve la suite. invalidité 1 ou 2, retour au travail etc...?