670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dois je payer la plus value?

Question de clarandre le 03/08/2012 à 12h37
Dernière réponse le 13/08/2012 à 13h06
[ ! ]
J'ai quitté le domicile conjugale en 2008, mon ex-mari y est resté jusqu'à la vente de la maison en juin 2012, mon notaire me dit que je dois payer la plus value, qu'en est-il?
Répondre
4 réponses pour « 
dois je payer la plus value?
 »
Réponse de Andy 91
Le 03/08/2012 é 13h38
[ ! ]
Bonjour, Votre notaire a raison, vous devrez malheureusement payer l'impôt sur la plus-value réalisée sur la valeur de la moitié de la maison alors que votre ex-mari en sera exonéré pour l'autre moitié car elle constituait sa résidence principale. Si la maison avait été vendue dans les 12 mois de votre départ, vous auriez également bénéficié de l'exonération de l'imposition sur la plus-value. Si vous avez réalisé des travaux, il faudra fournir les factures au notaire de manière à ce qu'il les prenne en compte pour le calcul de la plus-value. Le taux d'imposition est de 34,5 % à appliquer sur l'assiette de la plus-value imposable. Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer un lien qui vous permettra de calculer le montant de l'impôt qui vous sera retenu sur la vente de votre part de la maison. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de clarandre
Le 06/08/2012 é 13h44
[ ! ]
Merci à andy d'avoir répondu, le notaire fera le calcul cordialement
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 12/08/2012 é 21h41
[ ! ]
Bonsoir Clarandre, Je voudrais attirer votre attention sur le fait que vous avez la possibilité d'augmenter le prix d'acquisition du forfait de 15 % pour travaux.Je ne sais pas si votre notaire le fait automatiquement, donc à vérifier, cela permet de réduire la plus-value et donc de payer moins d'impôts. Voir un extrait du code général des impôts : Les dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement, de rénovation ou d'amélioration sont retenues : - soit, sous certaines conditions, pour leur montant réel ; - soit forfaitairement à 15 % du prix d’acquisition à la condition que le contribuable cède l’immeuble plus de cinq ans après son acquisition (CGI, art. 150 VB-II 4°). Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de clarandre
Le 13/08/2012 é 13h06
[ ! ]
Merci andy, je vais en parler dès aujourd'hui avec mon notaire cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dois je payer la plus value?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.205