670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donation à une personne éloignée de la famille

Question de tms2505 le 08/05/2012 à 09h32
Dernière réponse le 09/05/2012 à 21h48
[ ! ]
Bonjour, N'étant pas du tout en bon terme avec ma maman, j'aimerais savoir ci cette dernière a le droit de faire donnation de la maison de ma grand-mère (sa maman) à une personne plus éloignée en rang de succession ou voir e même de vendre la maison de ma grand-mère ?
Répondre
1 réponse pour « 
Donation à une personne éloignée de la famille
 »
Réponse de Andy 91
Le 09/05/2012 é 21h48
[ ! ]
Bonsoir, Votre maman a le droit de faire ce que bon lui semble de ses biens. Elle peut vendre la maison ou la donner à une personne plus éloignée en rang de succession mais elle ne peut vous déshériter. En effet, un héritage comprend une réserve pour les enfants ( héritiers réservataires ) ainsi qu'une quotité disponible que votre maman peut donner à n'importe qui. Si votre maman a un enfant, la quotité disponible est la moitié de l'héritage. Si votre maman a deux enfants, la quotité disponible est 1/3 et si 3 enfants ou plus la quotité disponible est de 1/4 de l'héritage. C'est donc au titre de cette quotité disponible que votre maman pourrait donner la maison à une personne plus éloignée, cette donation ( de son vivant ) ou leg ( à son décès ) sera rapporté à la future succession de votre mère. Vous trouverez toutes les explications sur la quotité disponible sur le site droit-finance ( voir lien ci-dessous ) Bien cordialement.
Référence(s) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Donation à une personne éloignée de la famille
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.97