Droit d'un président d'une association loi 1901

Question de kgenty le 21/10/2010 à 21h38
Bonjours, Je suis bénévole dans une association caritative, suite a une assemblée générale, les membres du bureau et les bénévoles ont demandés au président d'élire un trésorier qui remplirais son rôle. Car jusqu'à présent seul le président gérais et avais un regard sur le budget de cette asso. Depuis c'est le chaos total! Le président refuse de mettre sur le compte de l'association l'argent liquide d'une braderie qui détient chez lui (environ 7000 euro), empêche les bénévoles l'accès a un véhicule qui nous est très utile, et empêche le bon fonctionnement des distributions de paniers repas par des action inutile et puérile. Le problème c'est que le siège sociale de l'association ce trouve a son domicile, et par ce fait dit que tous ce qui est chez lui et a lui, dont tous les acqui de l'association depuis 11 ans! Que pouvont nous faire pour le contré?
1 réponse pour «
Droit d'un président d'une association loi 1901
 »
Réponse de les iris
Le 16/02/2012 é 15h48
Encore un Président qui se prend pour un petit patron. Ce n'est pas au Président d'élire un trésorier mais au CA. S'il n'existe pas, cette élection revient aux membres réunis en AG. Ce trésorier travaillera sous le contrôle du Président qui est le représentant légal de l'association. D'autre part bien que le siège soit domicilié chez le Président probablement pour des questions pratiques, celui-ci ne peut en aucun cas occulter ou masquer aux adhérents l'état de la trésorerie ni la conserver. Il semble qu'il y ait au moins abus de pouvoir et peut-être tentative de détournement de fonds. Vérifiez vos statuts. Ceux-ci prévoient peut-être des modalités pour provoquer une AG extraordinaire au cours de laquelle le Président sera sommé de s'expliquer et de mettre un terme à cette situation. Si rien ne bouge vous devrez vous résoudre à intenter une action en justice.