Droits de succession, 17 ans après le décès du de cujus

Mes grands-parents maternels décèdent en l'an 2000 et je cohérite donc avec mon frère, pour une demi-part, suite au décès de ma mère survenu 20 ans plus tôt. Malheureusement, je n'ai jamais été contacté par aucun notaire, et mes oncles et tantes maternels, cohéritiers également, ne se sont pas mobilisés pour régler la succession (désaccord de longue date entre eux). Certains profitent encore indûment de cet héritage, au moment où je pose cette question, en occupant des biens immobiliers ou en les louant, sans autorisation et sans aucune compensation à l'égard des cohéritiers ! Est-il encore temps pour moi d'agir et de quelle façon ?
1 réponse pour «
Droits de succession, 17 ans après le décès du de cujus
 »
Réponse de canounet
Le 14/02/2017 é 14h50
Avec votre frère, vous n'êtes pas cohéritiers au même titre que vos oncles et tantes et votre mère ces derniers se partagent à égalité l'héritage de vos grands parents vous et votre frère n'héritez que de la part de votre maman supposons que votre mère n'ait qu'une sœur et un frère, elle n'hérite que du 1/3, et encore à condition que vos grands parents n'aient pas fait de testament pour disposer de la quotité disponible (1/4 en présence de 3 enfants ou plus) vous n'héritez au mieux avec votre frère que de la moitié chacun de ce 1/3, soit 1/6 je vous suggère de contacter votre propre notaire pour qu'il vous renseigne plus avant et recherche une solution éventuelle