Bonjour, et a l aide svp
depuis quelques jours ma machine ne fonctionne plus correctement
message d'erreur E52
après avoir lu différentes réponses j ai démonté les charbons ils sont OK
que puis-je faire d'autre?
MERCI
XAVIER
BONJOUR
l'aimant ou le tachymètre du moteur, est à vérifier dans ce cas.
Le tachymètre est placé sur l'arbre du moteur avec un aimant, fixé à l'opposé de la poulie courroie. Vous devez avoir une valeur comprise entre 90 et 170 OHMS.
Vous défaite la courroie, vous faite tournée le moteur à la mains vous devez avoir une petite tension de l'ordre de 1 à 3 volts.
Si l'aimant est tombé ou cassé le remettre en place et le fixé fermement. Cdt
Bonjour,
après contrôle j'ai une valeur de 178 ohms et un peu plus de 1 v
pour l'aimant tout semble correct.
les charbons font plus de 20 mm
juste pour info la machine a 6 ans et une utilisation pour 4 personnes
merci encore pour la réponse
que puis je faire d'autre ?
cordialement
xavier
BONJOUR
Les charbons serai bien en cause du problème:
Vous les frottez un peut avec du papier de verre très fin, ainsi que sur le collecteur, ou repose les charbons, ensuite vous nettoyez le tout avec un pinceau, et faite un essai. Cdt
BONJOUR,et encore merci pour votre réponse
ce matin j ai donc fait le nettoyage du collecteur et donné un petit coup sur les charbons
1 er essai sur un programme 40°C 77 MIN au bout de 10 minutes arrêt a zéro de la machine sans défaut
2eme essai tjs programme 40°C ET il a fonctionné correctement
a suivre nous allons faire quelques machines et nous verrons
je donnerai des nouvelles ici
encore merci beaucoup a vous
cdt
Xavier
Re bonjour
cet après midi 2 machines .
2 programmes longs cela ne fonctionne tjs pas
1 programme court essorage 10 mn tout va bien et le moteur tourne bien dans les 2 sens de rotation
dois-je changer les charbons malgré la non usure de ceux-ci (plus de 20 mm)?
merci
cdt
xavier
SUITE
Le problème est dans ce cas sur le tachymètre.
Puisque vous l'avez contrôlez, et les mesures sont bonne, d'après vos explications, il reste bien les charbons ,ou le moteur, vérifiez bien sa connective, sa filerie, même à la loupe si il faut.
Mon avis reste sur les charbons, je ne voit pas d'autre explication, et vous non plus.
E52= tachymètre sur l'arbre du moteur, ou charbons. Cdt
SUITE
Comment le tester ?
-A l'ohmmètre, entre les charbons: Continuité électrique obligatoire (1 à 3 ohms en général).
-A l'ohmmètre, mesurer les enroulements du stator.
-Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymétrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.Cdt
Bonjour,
je suis de retour sur la machine
contrôle filaire continuité OK jusqu'au bornes de la carte elec
charbon continuité OK stator ok
diagnostic toujours E52
c 'est a ne rien comprendre
dois-je commencer par changer les charbons malgré leur bon état ?
MERCI
xavier
BONJOUR
Les frottez seulement avec un papier de verre très fin, un coup sur le collecteur, vous passez ensuite un coup de pinceau dessus pour enlever la poussière, et faite un essai. Cdt
Re bonjour
j ai déjà réalisé cette opération
le collecteur est couleur cuivre très propre et les coups de papier sur les charbons réalisé aussi sur votre conseil du 11 juillet
cdt
xavier
BONJOUR
l'aimant ou le tachymètre du moteur, est à vérifier dans ce cas.
Le tachymètre est placé sur l'arbre du moteur avec un aimant, fixé à l'opposé de la poulie courroie. Vous devez avoir une valeur comprise entre 90 et 170 OHMS.
Vous défaite la courroie, vous faite tournée le moteur à la mains vous devez avoir une petite tension de l'ordre de 1 à 3 volts.
Si l'aimant est tombé ou cassé le remettre en place et le fixé fermement. Cdt