Election nouveau président

Question de enzowin le 13/01/2014 à 12h09
Bonjour Voila nous avons eu notre AG vendredi et notre président démissionne. Questions: Deux personnes souhaitent le remplacer (dont moi qui suis actuellement secrétaire et un adhérent) 4 nouvelles personnes souhaitent intégrer le bureau. Mercredi nous nous réunissons pour élire le nouveau président Comment l'élire? Qui l’élit? Les nouvelles personnes peuvent elles voter? Merci d'avance
4 réponses pour «
Election nouveau président
 »
Réponse de canounet
Le 13/01/2014 é 12h37
Il faudrait d'abord préciser (et d'urgence si vous voulez un réponse précise avant mercredi) si vous avez un CA qui élit le président en son sein ou seulement un Bureau élu en AG relisez vos statuts pour vérifier les modalités d'élection au CA et au Bureau et le nombre de membres prévu car 4 nouveaux au Bureau me semble beaucoup mais ne confondez-vous pas CA (ou comité) et Bureau ? la date de votre prochaine réunion semble trop proche si c'est une AG tous les adhérents, nouveaux ou anciens, régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation peuvent voter et même se présenter aux élections
Réponse de enzowin
Le 13/01/2014 é 13h14
Bonjour et merci En fait il s'agit d'une association sportive. il n'y a pas de CA mais seulement un bureau avec 1 président 1 secrétaire et 1 trésorier. plus des responsables de sections sportives. Qu'appelez vous "adhérents"? Les responsables légaux des enfants?
Réponse de canounet
Le 13/01/2014 é 14h56
Adhérents : ce sont tous les membres de votre asso, tous ceux qui sont inscrits à vos activités et règlent une cotisation ou un forfait d'activités s'il y a des enfants, les ados entre 16 et18 ans votent et normalement un des parents représentant légal peut voter à l'AG au nom des autres mineurs (voir vos statuts) donc pas de CA mais un Bureau avec la trilogie habituelle + responsables sections pour répondre à vos 1ères questions : avez-vous consulté vos statuts pour vérifier combien de membres au Bureau peut-il y avoir ? mais bon, si votre asso fonctionne bien sans accroc, vous pouvez coopter de bonnes volontés pour vous aider, ce n'est jamais de trop (vice-président, suppléants pour trésorier et secrétaire, responsables de ceci ou cela, etc.) s'ils n'ont pas pouvoir de décision, ils peuvent participer et se familiariser avec la gestion de l'asso pour l'élection du président, il faut donc une AG vous devez le préciser à l'ordre du jour de la convocation et bien sûr convoquer tous les adhérents c'est pour cela qu'il me semble que le délai est court, mais si vous pensez que tout le monde est bien au courant, c'est ok, sinon d'éventuels grincheux ou procéduriers pourraient vous le reprocher et remettre en cause ces élections l'AG votera et décidera qui des 2 postulants sera le nouveau président si c'est vous, il faudra alors procéder à l'élection d'un nouveau secrétaire puis à celle d'éventuels nouveaux membres du Bureau (voir fonctions) ce sera à chaque fois un vote à mains levées ou bulletins secrets à votre guise si vos statuts prévoient un renouvellement complet du Bureau, à une prochaine AG annuelle, tout est remis en cause et il faudra recommencer à votre disposition pour d'autres renseignements
Réponse de enzowin
Le 13/01/2014 é 14h59
Ok merci pour vos réponses