élection d'un président d'une association

Une personne peut elle se declarer president sans se faire élire. Combien de personnes doivent demissionner pour élire un nouveau comité et un nouveau président.
3 réponses pour «
élection d'un président d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 13/09/2010 é 18h50
Le président d'une association loi de 1901 est OBLIGATOIREMENT ELU par les adhérents ou le CA (comité) quelqu'un peut déclarer qu'il se présente à la présidence, mais il faudra qu'une majorité des présents ou représentés de l'instance prévue pour l'élire votent pour lui si un président démissionne, il y a 2 options : - si le président a été élu directement et nommément par l'AG, c'est celle-ci qui doit en élire un autre il faut alors réunir une AG extraordinaire - si ce sont les membres du CA (comité) qui l'ont élu en leur sein, ils peuvent élire un autre membre du CA - parfois, si aucun membre du CA ne désire se présenter, les dirigeants peuvent co-opter un membre volontaire non élu pour pouvoir assurer la pérennité de l'assoc mais la situation doit être très rapidement régularisée (AG extraordinaire pour que ce membre soit élu au CA puis élu président par le CA) consultez vos statuts pour connaître les précisions données à ce sujet : démission, élections, etc. seuls les statuts d'une association définissent lson mode de gestion (dans le respect de la loi)
Réponse anonyme
Le 30/06/2012 é 12h40
Lors d un votage egalite entre deux personnes au poste president comment sa marche
Réponse de canounet
Le 30/06/2012 é 13h28
Ben on discute, on négocie, on s'arrange avant de revoter jusqu'à ce que l'un des 2 l'emporte personne n'a voix prépondérante pour faire pencher la balance si les 2 candidats n'ont en tête que le bien être de l'assoc et de ses membres et non pas l'hégémonie et le titre, la solution sera vite trouvée peut être une sorte de coprésidence, l'élection de l'un des 2 comme vice-président avec un rôle important, le partage des tâches dument précisé la gestion d'une assoc est un travail d'équipe et il y a tant de choses à faire