Elections membres associations loi 1901

Question de gimmick le 30/09/2014 à 16h09
Bonjour, Est-il possible de faire une présentation par mails, des candidats à une élection d'un comité d'administration d'une association loi 1901, sachant qu'il s'agit d'une AGE et qu'il y a eu appel à candidatures ? Merci de votre réponse.
6 réponses pour «
Elections membres associations loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 30/09/2014 é 16h28
Pourquoi pas ? à condition que vous ayez connaissance de l'adresse électronique de TOUS les adhérents et que cette présentation soit neutre sinon, vous transmettez avec la convocation remarques : 1) avez-vous vérifié dans vos statuts si la candidature doit obligatoirement être présentée avant l'AG avec un délai dument précisé ? sinon, tout adhérent serait en droit de faire acte de candidature juste avant l'élection 2) puisque c'est une AGE, je suppose que ce n'est pas un renouvellement statutaire et habituel du comité mais qu'il s'agit de le compléter (suite à démissions par exemple) les remplaçants seront donc élus pour la durée restante du mandat de ceux qu'ils remplacent
Réponse de gimmick
Le 30/09/2014 é 17h57
Ce sont des élections pour remplacer des démissionnaires. Pour une AGE, rien de très précis dans les statuts, mais un délai obligatoire pour une AGO qui a été respecté. Les remplaçants seront élus pour la durée restante du mandat qu'ils remplaceront. Merci de votre réponse initiale, mais comme ce n'est pas nous qui envoyons les convocations, nous voulons tout simplement présenter le groupe de candidats ayant le même but, à tous les adhérents. Merci.
Réponse de rouky57
Le 30/09/2014 é 20h17
L'information par mail est possible, mais elle doit contenir la présentation de tous les candidats et non pas que d'un groupe ou d'une partie. Surtout, il faut prendre garde lors de l'émission du mail au point suivant pour ne pas être en violation avec les droits de libertés et informatiques : - les adhérents doivent avoir autorisé l'asssociation pour utiliser leurs mails pour les informer de la vie associative. - Il ne faut surtout pas mettre les noms et adresses mails des adhérents dans le champs "A" (ou Pour) ou "cc" (ou copie à) pour éviter que leurs noms et adresses ne soient diffuser à tous le monde et éviter en cas de piratage ou de virus chez un des adhérents de recevoir des spams. Pour cela, les adresses mails doivent obligatoirement être dans le champs bcc (diffusion en copie caché).
Réponse de canounet
Le 30/09/2014 é 20h24
Ok, les délais sont les mêmes pour les AGO et AGE concernant votre 1ère question, les candidats peuvent très bien "faire campagne" s'il y a autant (ou moins) de postulants que de postes à pourvoir, c'est une bonne initiative de votre part que de les présenter ainsi mais s'il y avait concurrence entre plusieurs, et si vous faites partie des dirigeants, par souci d'équité et de démocratie, il serait malvenu d'avantager involontairement les uns ou les autres il sera bien temps de faire part de votre avis lors de l'AG comme tout autre adhérent
Réponse de canounet
Le 30/09/2014 é 20h26
Ma réponse a croisé celle de rouky (je suis lent) elles se complètent
Réponse de gimmick
Le 01/10/2014 é 08h16
Merci de vos réponses, nous allons les présenter aux membres de notre groupe.