670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Encaissement de chèques crédit-bail sans contrat

Question de fifibleu le 13/03/2013 à 21h50
[ ! ]
Bonjour, Je vais tenter d'être le plus explicite possible En août 2012, mon mari et moi sommes séduit par l'offre d'un particulier nous proposant un crédit bail (je pense que c'est le terme utilisé) qui consistait à payer durant 2 ans 1300€ de loyer qui serait déduit du montant final de la maison à savoir 135 000€, et de solder par la suite la somme restant via un prêt bancaire. Nous rencontrons donc le propriétaire et nous mettons d'accord sur les termes du contrat oralement Par la suite en septembre 2012, nous nous revîmes je lui transmis 2 chèques de 1300€ : 1 chèque correspondant à une caution 1 second correspondant au 1er loyer Contre remise des clefs seulement aucun document n'est signé, ni même de reçu stipulant la nature de l'émission des chèques. Quelques jours plus tard, le propriétaire me demande de lui faire parvenir par mail nos justificatifs d'identités pour monter le dossier chez le notaire, je lui transmis. Puis plus rien , plus de nouvelles. Je tente de joindre ce monsieur à plusieurs reprises en vain , laisse des messages à répétitions sur son répondeur, celui-ci semble avoir déserté. Puis en novembre 2012, par message sms il me fait savoir que la maison est vendue Je demande donc logiquement la restitution de mes 2 chèques ,et de nouveau plus de nouvelles malgré nos appels répétitifs En décembre 2012, il me fait désormais savoir que la maison n'a pas été vendu et encaisse le 1er chèque . Lors de notre conversation au téléphone il me dit que cela correspond à la caution de la maison. Je lui rappel donc que nous n'avons signé aucun bail, promesse de vente devant notaire et que bien évidemment nous ne sommes plus intéressé nous nous sommes relogé entre temps... Mais il ne veux rien entendre Mon mari le recontacte enfin et de nouveau cette histoire de caution ressort, nous avons donc décider de jouer le jeu afin de savoir ce qu'il se trame là-dessous , je l'ai sommer de me faire parvenir le bail ainsi qu'une date pour établir état des lieux et rendez-vous chez le notaire et là surprise celui-ci me dit, je cite: "Bonsoir , Je peux vous proposer une superbe affaire a xxxxxxxxxxxx Et vous déduire les chèque Aller voir le bon coin il a une superbe maison avec travaux a 110000 Cdl" J'avoue être totalement dépassé j'en déduis ou non que la maison n'est plus disponible pour nous, et ne sais plus quoi faire. Je me suis rendu à la police qui me dit que ce n'est pas de son ressort et doit m' adressé au tribunal pour litige commercial Que faire? Dois-je prendre un avocat? Est-il en droit d'user de nos chèques et de prétendre à n'importe quelle vente? Je vous remercie par avance de votre aide car malgré nos menaces de dépôt de plainte ce monsieur ne semble pas préoccupé et nous sommes dans le désarroi total.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Encaissement de chèques crédit-bail sans contrat
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.811