Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Enfant 15 ans rupture avec sa mere

Question de grigrisette le 22/05/2009 à 11h21
Bonjour à tous, voilà 7 ans que j'ai divorcée. Mon ex a rèussi à avoir la garde de mon fils il y a 1 an avec diverses manipulations. J'essaie en vain de le faire suivre par un psy car il est assez fragile et pique des coleres injustifiées. Il devient manipulateur comme son père, ment, s'emporte pour un oui ou un non, m'a dit dernierement à propos d'une amie tres recemment décédée, excusez moi l'expression "une salope de moins sur terre" etc.. A la suite de cette dernière reflexion, je me suis fachée et il m'a dit adieu. Son père est venu le chercher et ils me disent tous les deux que je l'ai mis dehors et que tout est de ma faute, comme depuis le divorce d'ailleurs. Toute mon ex belle famille m'accuse d'être une mauvaise mere, qu'un signalement a été fait à la gendarmerie. Je veux revoir mon fils, je l'aime, je ne le mettrai jamais dehors, la porte a et restera toujours ouverte pour lui. Il m'a fait dire qu'il ne veut plus jamais me revoir et va tenter un référé pour enterriner sa décision. Que puis je faire pour le retrouvé. La dernière décision de justice etait de le voir 1 WE sur 2 ainsi qu'un mercredi sur 2 également. Que faire avec son père qui ne cesse de me reprocher tout et n'importe quoi (je crois pervers narcissique). Merci de votre aide
1 réponse pour «
enfant 15 ans rupture avec sa mere
 »
Réponse de Pascal91
Le 12/06/2012 é 07h52
Bonjour, connaissant parfaitement le sujet, je peut peut être intervenir favorablement dans cette douloureuse affaire. Permettez moi sans vouloir remuer le couteau dans la plais de vous confirmer votre responsabilité, pour quelle raisons c'est simple; premièrement à 15 ans on est plus un enfant, ce genre de comportement vis à vis d'adolescent de cet ages et justement ce qu'il ne faut surtout pas faire; le faire suivre par un psy car vous le juger fragile, selon vous il piquerais des colères in-justifier vous le présenter comme s'emportent facilement pour un rien; et vous êtes atterrer par les propos tenu par cet adolescent de 15 ans quant aux décès d'une amie très récemment; vous dites que vous vous êtes fâché pour ce qu'il à dit et cas cette occasion il vous a dis adieux ensuite il est question de signalement aux autorités et même de référé en justice. Pardonner ma franchise mais c'est d'un banal même pas de quoi faire la rubrique des fait divers d'un tirage de seconde zone; c'est tout à fait normale vous savez. Reprenons, il est évident que le dialogue n'existe nullement entre vous et que contrairement à ce que l'on dit de vous vous êtes une mère formidable au contraire, mais force est de constater que vous agissez sur ce pauvre ados comme une mère poule cuvant ces petits poussins, n'avez vous pas compris qu'il faisait ça volontairement et délibérément pour justement vous dire quand réalité il souffre et à besoin de vous et réclame votre aide; vous croyez vraiment qu'il vous déteste et votre ancien mari est il vraiment aussi abject; pour qu'il y es conflit il faut être deux, seul ça marche pas, son comportement est tout à fait normale, vous savez c'est vous qui le considéré comme fragile et de même considérer qu'il s’emporte facilement et pour trois fois rien avec des colères in-justifier; mais êtes vous certaine qu'il s'agis bien de cela, je pense que c'est votre point de vue avez vous essayer de comprendre le sien, de le comprendre tout simplement, ayant vécu de même en mon temps je sais parfaitement de quoi je parle croyez moi, on ma contrains par la force à aller me coucher le soir du passage de la comète de Halley en 86; résultat j'en ai énormément souffert, pour mes parents ce n'était rien, mais pas pour moi, cela à été pire qu'une trahison pour moi; de même pour d'autres sujet; VOUS Jugez que, mais lui est il dans cette optique, est ce vous qui avez raison ou lui; je pense que l'un comme l'autre avez raison et trot à la fois; ne jouer pas les dure avec lui et surtout n'engager jamais un rapport de force avec un ados, ou un jeune surtout pas avec un enfant; sinon ils vous briserons et vous détruirons; c'est à peut de chose près ce que je constate; votre amie maintenant, quant il à prononcer ces mots que je condamne moi même pareillement que vous; croyez vous réellement qu'ils ai est prononcer comme VOUS l'avez perçu, je ne pense pas, c'est en réalité une façon pour lui d'exprimer ça colère et sa souffrance, mais êtes vous sur qu'il l'aimait et qu'elle ne lui à pas fait de mal ou lu à imposer des souffrances si colossale qu'il est été heureux qu'elle disparaisse; et dans c'est conditions est il justifier de l'accabler hors que cette "salop" qui lui à fait tant de mal ou tant souffrir ce voit nommé comme elle "le mérite". Tout ceci pour au final vous dire que le dialogue est primordiale et que seul des relations apaiser peuvent être vecteur d'harmonie; mais en aucun cas le conflit et l'affrontement; il faut se placer à la place de l'autre; et voir les choses de son point de vue à lui, donc vous devez et ce IMPÉRATIVEMENT voir les choses de SON POINT de vue et no uniquement du votre, comprendre ce qui est primordiale et importent à SES YEUX plut^to qu'aux VOTRE et vis versa; arrêter de le considérer comme un gamin pire votre petit bébé, ce n'est plus un enfant et même si il n'avait que 8 ans ce n'est pas votre jouet pas plus que votre poupée ou votre propriété; il ne vous appartiens pas, il ne vous à d'ailleurs jamais appartenu, il est à lui même il se possède lui même et seulement lui même; vous avez comme beaucoup dépasser vos prérogatives, vous êtes les rails pas le TGV vous n'êtes pas l'arbre mais le tuteur, l'arbre c'est lui comme le TGV. Quant au signalement et le référé; ça me fait rire, avez vous reçu une convocation officiel des Tribunaux, ou les autorité oint elle débarquer; si ce n'est pas le cas,rassurez vous c'est juste pour lui un e façon de pleurer et de demander ça petite maman; mais dans le cas contraire, vous n'avez il me semble aucune alternative il faut vous résigner vous l'avez définitivement perdu; c'est trop tard et désormais comme on dit vous n'avez plus que vous yeux pour pleurer. Sachez que la clef de tout est le dialogue, et que si celui ci est rompu ou n'a jamais exister cela amène directement à des situation parfois pirre encore que la votre; il est en vie croyez moi beaucoup ne le sont plus aujourd'hui, c'est déjà ça, lui est bien vivant; alors il faut que le temps fasse son oeuvre, et laisser lui le temps de guérir ses propre blessures, qui sont bine pire que les votre;vous souffre mais lui c'et pire que vous, simplement parce que sa mère n'a pas su le comprendre et si sa mère ne le comprend pas qui peut y arriver; et il doit terriblement regretté tous ceci peut être même qu'il n'en est pas conscient lui même et qu'il vous dira que je suis encore plus dingue que vous, enfin je veux dire d’après son point de vu, non pas que vous soyez dingue loin de la; il reste et demeure un enfant et comme tous les enfants à besoin de sa maman et de son papa; parfois je l'avoue il sont irrécupérable c'est vrai et certain sont foncièrement mauvais, mais au font ne sont il pas tous perdu et abandonner des adultes.
Référence(s) :
Vécu personnel et principal défenseur de la jeunesse et du Dialogue.