Enquête sur la retraite anticipée des travailleurs SONATRACH

Pour quelles raisons les salariés sonatrach partent-ils en retraite proportionelle ou aprés 32 ans d'ancienneté? est-ce lié aux conditions de travail qui se sont dégradés? ou bien c'est à cause de la révision de l'octroie de l'allocation fin de carrière qui a été revue en fonction des années travaillées. Je fais une enquête la dessus. MERCI
15 réponses pour «
Enquête sur la retraite anticipée des travailleurs SONATRACH
 »
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 08h59
.la révision à la hausse de l'allocation fin de carrière est princialement la cause de départ, on vient travailler au sud pour de l'argent, mais le plus grand problème au sud est la mise à l'écart des travailleurs expérimentés par les responsables. C'est CHAKIB qui à détruit SONATRACH avec le positionnemlent des bras casséss dans les postes de responsabilité. Pour donner un notre soufle au sud il faut respecter les anciens travailleurs dans la gestion de leur carrière. Il faut changer tous les chefs de services Les postes de chef de division pour les personnes capables
Référence(s) :
alrar
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 23h20
Bonjour, suis partie en retraite anticipée durant l'année 2011 après 30 années de travail à sonatrach, personnellement mon départ est du pour des raisons personnelles mais surtout pour la dégradation du niveau des "responsables", un climat qui est tout sauf pour le travail, la médiocrité s'est installée et pour bien longtemps à moins d'un miracle.
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 21h13
En toute sincérité, parce que des abrutis gèrent des génies, croyez moi c'est vrai.
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 10h47
....sonatrach a été détruite le jour ou on n'a fermé L'IAP et L'INH ...maintenant on recrute des édudiants bien choisi avec des diplomes..je veux dire des papiers avec une cervelle casiment vite...juste pour des postes à ne rien faire et sans résponsalilité direct avec la production....ils disent si on donne du respect pour les compétants...il se ...............alors on récompense les bras cassés et les chéchés.. Dommage pour SONATRACH . il ne mérite pas sa....c'est l'avenir du pays qui est en jeux....détruire Sonatrach c'est détruire le pays.... moi je suis retraité (anticipé 2011)..pas à cause de l'argent... mais l'isolement la responsalilité nuit et jour sans contre parti....vous tue et vous dégrade jour à jour...à 50 ans vous le santé physiquement et moralement...je vous jure...l'argent n'a pas de valeure devant la santé et en plus ils ne vous donne meme pas du respect.!. MERCI
Référence(s) :
je suis retraité 2011 anticipé
Réponse anonyme
Le 31/05/2012 é 13h26
L'entreprise va de plus en plus mal , la competence n'est pas reconnue ,preserver sa santé devient le plus urgent . On a beau adopter les plus recentes technologies industrielles , le savoir faire ne profite jamais au travailleur en terme de promotion sociale , il prefere alors monnayer sa competence à l'etranger (generalement aux pays du golf) ou alors quitter les lieux en partant en retraite anticipée.
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 11h08
Bonjour, c leila Je viens d'avoir 1ans a la Sonatrach, j'ai plus de 18 ans de travail dans le sud (Hors Sonatrach), j'ai 42 ans, je compte partir en retraite anticipée a 45 ans. es ce que j'ai le droit de partir. Merci pour votre reponse Leila
Référence(s) :
Leila de Hassi-Messaoud
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 12h00
BONJOUR LEILA...oui vous pouvez partir à 45 ans. à cette date là INCHALLAH, vous aurez 45 ans et plus de 20 ans de travail. -pour les femmes c'est la 20/45 -pour les hommes c'est la 20/50 ..Si la loi réstera en vigueur...c'est à dire de l'année 97. bonne chance et surtout la santé est reine aude la préservé au SUD. BONNE CHANCE.
Référence(s) :
je suis retraité 2011 anticipé
Réponse anonyme
Le 02/04/2013 é 23h29
Salut les retraités-du 21éme siècle pour bien développer mes arguments je vous signale que les gens sonatrach DP a partir de l’année 2010 ce sont vus frustrés 100% de leur droit à savoir le calcul de fin de carrière ce calcul est fait par la mafia de 2éme cercle de hydra exp .... quelqu'un qui a travailler pendants 26 ans de carrière au sud 50ans a benificier que 500 mille dinars algérien sur quel base de calcul il en fait ça ces gens-se trouvent actuellement dans des conditions précaire, eux qui étaient les précurseurs a la sauvegarde du patrimoine durant la décennie noir et les années sombre du terrorismes la majorité des ces gens qui ont travaillé péniblement le système de quart sont complètement aujourd'hui anesthésies ne vivant que d'auxyolitique et d'autre expédients pour vivre tout ces gens, n attendent que le remboursement de leur droit dans le sens la pure équité et de justice sociale. je m'explique se considérant, étant parmi les pionnes de notre cher entreprise ayant donné le meilleur de nos même par notre bravoure et notre compétence ,dans les moment les plus sombre qu'a traversé notre pays nous somme resté unis et solidaire en préservant jalousement l'outil de notre travail est en veillant scrupuleusement au destin de notre société nous avons reçu jusqu'au jour d'aujourd'hui aucun rappel ni gratification des services rendu en égard au souffrance qu'ont a enduré dans nos poste de travaille, et tout ne rechignant sur la noblesse de notre tache, nous vous prions, moi et l'ensembles des travailler sonatrach retraité de bien vouloir se pencher sur notre situation au cas par cas veuillez agréer mes remerciement fraternelles.
Référence(s) :
ex agent DPamont
Réponse anonyme
Le 04/06/2013 é 02h12
Sonatrach y a que le nom qui reste les vrais hommes sont partis
Réponse anonyme
Le 06/10/2013 é 22h36
C'est gens part pour leur dignité wa nif ils n' aime pas la hogra. des gens qui ils sont recruté par piston et il savent rien ces eux qui mènent les opéra rations par le biais des enceins. hassbouna allah wa niaàma el wakil. salutations.
Référence(s) :
26 ans à la boite dp.
Réponse anonyme
Le 25/01/2014 é 11h30
Je suis avec toi mon cher ami moi j'ai parti en retraite fatalement acause de'une mauvaises comportement de mon chef de base cette base appartient au fugure a la sonatrach rtc bejaia, j'ai travaillé vingt trois ans au sein de cette region , mais j'ai constaté l'injustice réel des cadres de cette region, croiyez moi mon frère que je parle sincèrement avec vous, avant mon depart en retraite entecipée , j'ai été sanctionné plusieurs fois apres avoir j'ai été peur de sortir en licenciement . ma question est ce qu'il y'aura une solidarité avec moi en particulier et des centaines de cas comme moi? MERCI
Réponse anonyme
Le 27/09/2014 é 23h22
Bonjour personnellement je quitte la sonatrach d’ici quelque jour parce-que je ne vouller pas être un poncement sur des microbes
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 17h20
Il me reste encore 7 langues années pour atteindre 50 ans et quitter cette entreprise et j'attends ce jour avec impatience tout cela à cause de la politique de la société dans la gestion de carrière du travailleur, la médiocrité des responsables, l'absence de motivation, et l'encouragement de la médiocrité. c'est vraiment malheureux.
Référence(s) :
agent SH/DP HMD
Réponse anonyme
Le 18/10/2014 é 17h27
Salut, je pense à mon humble avis que les raisons qui ont pousser le départ massif en retraite avant l'âge légal des travailleurs de la sonatrach sont dues essentiellement à : 1-l'incompétence caractérisée des cadres responsables à tous les échelles (PDG,VP,directeurs centraux, directeurs ,chef de département, chef de service) ,par contre on trouve des subordonnés intelligents que leurs responsables. 2-l'encouragement de la médiocrité par les incompétents qui ne respectent pas l'échelle des valeurs et cet environnement vous pousse à prendre une décision soit rester et accepter le fait accompli et devenir médiocre par contagion ou bien partir avec tes valeurs et principes et la bonne éducation que tu reçu de tes parents. 3-l'incompétence et la médiocrité fait générer une catégorie de personnes qu'on appelle les lèches bottes qui sont des intermédiaires et tous les trois font tout leur possibles pour décourager et pousser les compétents, les sérieux, les travailleurs de bonnes familles à partir en retraite avant les délais.
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 13h06
Je suis un ancien ingenieur de l'INHC de Boumerdes ,ayant occupé plusieurs postes de resonsabilité à Sonatrach ,39 ans d'expérience au sein de l'entreprise et ayant obtenu les 5 médailles :Bro,ze ,Argent,Or,Vermeille et Platine Mes Superieurs hierarchiques ainsi que mes subordonnées ont toujours dit de moi que je suis une personne tres sérieuse et ''fils de Faùille '' ,.exemplaire ,ponctielle,honnete, loyale ,engagé totalement pour l'entreprise ,Disponibilité entière . Malheureusement ce que j'ai vu les dernières années n'a rien a avoir avec Sonatrach .il ont fait de cette entreprise ine porcherie avec une politique sur mesure afin de rafler tous les marchés comme ils veulent et de placer ceux qu'ils veulent ,.A cet effet ils ont crer la bourse pour l'occupation des postes et les fameuses circulaires (chiffons de notes )R15 R16 R17 etc...des marches