Enseignante report congé maternité pendant les vacances - Page 3

Bonjour, Je suis enseignante dans le primaire et je recherche des informations, des textes officiels permettant de demander à l'inspection académique...
Répondre Lire toute la question
49 réponses pour «
enseignante report congé maternité pendant les vacances
 »
Réponse de dede19
Le 15/10/2013 é 22h28
Alors on est d'accord quarantaine d'heures je pense que je suis pas loin de 45 h et je parlais bien sur 36 semaines et bien sûr moins pendant les vacances scolaires mais pas 0 non plus donc ça fait 360 h en plus minimum sur 36 semaines que l'on peut repartir sur les semaines où on nous dit qu'on fait rien donc les 10 semaines en plus soit bien 36 heures sur 46 semaines donc j'ai bien fait mon quota d'heure comme n'importe quel salarié, nulle en orthographe mais pas trop mauvaise en maths
Réponse de dede19
Le 15/10/2013 é 22h37
Au sujet du report, au dernière nouvelle la cours de cassation a jugé négativement cette demande mais ce jugement confond vacances scolaires et congés annuels ce qui n'a rien à voir, un enseignant travaillant pendant ces vacances scolaires (cumul de la semaine et petits travaux pendant vacances scolaires) Un enseignant a bien 1607 h (si ce n'est plus) de travail dans l'année comme n'importe quel travailleur lambda, le seul moyen de faire appel serait la cour européenne mais ce serait pas gagné et très long.
Réponse de canounet
Le 15/10/2013 é 22h57
Non, franchement, je ne suis pas d'accord avec vous un enseignant est loin des 1607h/sem les 40h (sur 36 semaines) dont je parle sont atteintes - si vous avez bien lu - avec des activités non obligatoires et bénévoles que beaucoup d’enseignants ne font pas et ne sont d'ailleurs pas obligés de faire je suis sûr de ce que j’affirme car j'ai noté pendant quelques années, jour après jour, ces heures travail, justement pour me rendre compte faites honnêtement la même chose et on en reparlera ou alors vous en êtes à vos tous débuts et devez compenser votre manque d'expérience, mais vous allez très rapidement profiter d'une plus grande maturité professionnelle
Réponse de dede19
Le 17/10/2013 é 21h25
Et bien j'en suis déjà à ma quatrième année en maternelle après 2 ans en primaire, j'arrive dans ma classe à 8h20 et je pars à en moyenne 18h20 (les élèves partant à 16h30 ou 17h je prends bien 1h de rangement et de préparation matériel de classe ou de choses diverses à s'occuper : gestion de l'argent récolté lors des différentes actions, problématique avec les élèves en diff et rencontres avec les parents que je ne refuse jamais), 1h en moyenne de pose le midi, plus les réunions et la préparation de cours et des projets que je fais essentiellement le week end, à ceci s'ajoute ce que vous appelez peut être le bénévolat mais qui s'en ça ne fait pas vivre une école : marché de noël, fête de l'école.... et plus tout ce qui peut se rajouter, je ne me plains pas j'estime que tout ça fait partie du métier que j'ai choisi de faire, je reconnais les avantages des vacances et du fait d'organiser à peu près la vie personnelle avec la vie professionnelle correctement même si je fais le choix de travailler peu chez moi le soir mais je travaille à l'école car je trouve trop difficile de travailler avec mes enfants à côté, mais j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je change mes projets tous les ans que j'adapte aux élèves et à la vie de l'école et j'estime que les heures sont faites et sont tout de même éprouvantes (2 PPS en cours cette année, 1 élève suivi au CMPP, 1 que je vais faire bilanter et encore plein de cas particuliers) je suis souvent épuisé quand j'arrive chez moi et ça ma famille le ressent, je continue donc à dire que les heures sont largement faites et que mon travail est aussi pénible que n'importe qui, avant je travaillais dans la restauration, à mi-temps certes, mais malgré les horaires diff, je rentrais chez moi la tête vide, une direction beaucoup moins facile que notre liberté pédagogique, avec toujours quelqu'un qui vient reprocher un truc mais je ne pensais jamais au boulot en dehors de mes heures ce qui n'est pas du tout le cas en tant que professeur. Tout métier à ces avantages et ces inconvénients mais qu'on reconnaisse un peu notre travail serait sympathique et plutôt honnête
Réponse de plumeauxvents
Le 02/06/2014 é 21h32
Bonjour, Je relance une vieille discussion, on ne sait jamais : j'aimerais savoir s'il est possible de reporter une partie du congé postnatal si celui tombe pendant les vacances d'été. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il est possible de reporter le congé prénatal si celui-ci débute pendant les vacances scolaires, mais est-il pas possible de reporter le congé postnatal qui tomberait pendant les vacances ? En soit, je ne vois pas pourquoi l'un serait possible et pas l'autre ? J'ai repoussé une partie de mon congé prénatal car j'étais très en forme, ce qui me donne donc droit à un report sur le congé postnatal. Cependant, la quasi totalité de mon congé postnatal tombera pendant les vacances d'été (accouchement prévu le 21 juin, reprise initialement prévue le 1er septembre) et j'aurais aimé pouvoir repousser un peu la date de ma reprise (outre le report de mon congé prénatal). Je ne sais pas si je suis très claire, je vous remercie par avance pour vos réponses.
Réponse de canounet
Le 02/06/2014 é 22h58
La seule possibilité est de reporter 3 semaines (maximum) de congé prénatal sur le congé postnatal et à condition d'être en vacances scolaires la veille du congé prénatal ci-dessous, commentaire du sniupp : "Que se passe-t-il pour les congés maternité qui tombent pendant des vacances scolaires ? Il n’est pas possible de reporter le congé maternité qui doit impérativement « encadrer » la naissance : congé prénatal et congé postnatal. La réglementation du travail permet de reporter les congés payés pour les placer en dehors du congé maternité, mais cela concerne l’ensemble des salariées… sauf les enseignantes… pour lesquelles, l’administration considère qu’un congé maternité pris pendant le temps des congés scolaires ne fait pas passer en dessous de la durée légale de 5 semaines annuelles de congés payés… Le seul paramètre sur lequel on peut intervenir, c’est le report d’une partie du congé prénatal" (voir ci-dessus).
Réponse de hermine56
Le 07/06/2014 é 22h57
Bonjour, On peut aussi avancer (donc allonger) le début du congé prénatal et du coup raccourcir le congé postnatal, uniquement dans le cas du 3ème enfant ou si jumeaux. Citation: "Allongement du congé prénatal Sur avis médical, la femme enceinte peut : - pour la naissance du 3ème enfant ou plus, allonger son congé prénatal de 2 semaines maximum (10 semaines avant/16 semaines après), - pour la naissance de jumeaux, allonger son congé prénatal de 4 semaines maximum (16 semaines avant/18 semaines après)." lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F517.xhtml Du coup pour 3 enfants ou des jumeaux, dans le cas d'un congé mat qui se termine pendant les vacances d'été, on peut gagner 2 semaines). hermine56
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F517.xhtml
Réponse anonyme
Le 11/03/2017 é 21h05
Pourriez vous me dire si vous avez bénéficier d'un report? J accouche également le 13 août mais en 2017! ;-)
Réponse anonyme
Le 26/09/2017 é 01h40
Http://recoverperu.org/