Erreur devis, chantier au black non demandé, refus paiement

Je viens d'effectuer des travaux de rénovation dans mon appartement par un auto-entrepreneur pour casser des cloisons et en remonter d'autres, ragréage complet de mon appartement, pose de carrelage et de parquet. Mon devis signé uniquement par moi est d'un montant total de 2000€ HT car soi-disant comme il est auto-entrepreneur il ne peut pas appliquer de TVA. Au cours des travaux je recompte le devis point par point, le montant du devis n'est plus que de 1850€. Il me dit donc qu'il s'est trompé dans son calcul car il n'a pas de logiciel pour le faire. Il me dit aussi que je n'aurais qu'à payer les 1850€. Il me demande des chèques en blanc pour aller acheter la marchandise, chose que je fais bien naïvement car c'est un ami d'un ami alors que sur son devis il demande normalement 40% d’acompte au début des travaux, mais refuse que je lui verse ce montant en prétextant une excuse du type problème de comptabilité... Par chance et je redis avec même beaucoup de chance... le montant des chèques encaissés correspondent toujours au montant figuré sur les factures qu'il me rapportait à chaque fois et correspondait également au matériel utilisé. De son côté il n'a gardé aucun double des factures de marchandises. Il m'a laissé les originaux. Toujours dans l'avancement des travaux, je découvre que le montant demandé pour réaliser le ragréage de tout mon appartement n'est pas inclu au montant total du devis. Il fallait donc que je rajoute 600€ au 1850€. L'artisan m'a dit qu'il me l'avait annoncé oralement mais je n'en ai aucun souvenir et rien n'est noté sur son devis non plus. Au même moment celui-ci m'annonce que de toute façon c'était un chantier au black qu'il faisait car vu les prix qu'il m'avait fait dans son devis il ne gagnait pas grand chose. Or moi je ne lui ai jamais demandé de faire un chantier au black ni de me faire des prix !! Ce même jour, il me demande de commencer a lui verser une partie du prix de main d’œuvre, je lui donne 1000€ en chèque et me demande de ne pas mettre l'ordre. J’avais déjà verser 600€ de marchandises depuis. Arrive le moment où il devait faire le ragréage+le carrelage par un de ses collègues aussi auto-entrepreneur car lui ne savait pas le faire. Il m'annonce que là non plus dans le devis la main d’œuvre n'est pas comprise. Or l'intitulé du devis est "application d'un primaire d'accrochage et réalisation d'un ragréage fibré" et "pose et fourniture de carrelage". Donc c'est sensé être explicite, il y a bien quelqu'un qui va le faire le ragréage et le carrelage, ça va pas s'appliquer, se réaliser et se poser tout seul !! Il faut donc que je rajoute 300€ de main d'oeuvre pour 2 jours de travail au 1850€ + 600€. De là, il me dit qu'il est inutile de faire le ragréage dans tout l'appartement. Nous convenons de faire le couloir, cuisine et les 2 placards. Il faut savoir que mon appartement est recouvert de lino, qu'il faut bien évidemment enlever avant un ragréage. Là il me dit que c'est a moi d'enlever le lino et les plinthes, c'est pas compris dans le devis. Donc je l'enlève moi même dans mon couloir et cuisine lieu ou il est très important d'enlever (mis 8h a 2 personnes pour retirer 10m² de lino coller au néoprene sur du carrelage) et de son coté accepte péniblement de me retirer le lino du salon qui lui n'est pas coller au néoprene et a du mettre tout juste 30min pour 20m², car j'avais commencer a en décoller la moitié. Il me demande par oral 300€ pour l'enlèvement du lino salon et des plinthes. J'en suis donc a 1850€ du devis +300€ de main d'oeuvre + 300€ d'enlèvement du lino et plinthes et 150€ de matériel pour le ragréage (oui là il ne me demande plus 600€ puisqu'il ne fait plus l'intégralité de l'appart). Son collègue auto-entrepreneur vient donc avec 15jours de retard pour réaliser le ragréage et là ne réalise que la moitié de ce que nous avions convenu (les 2 placards et 1m² dans le couloir) et en plus il est mal fait, pas lisse, des trous non rebouchés... Je lui ai alors demandé pourquoi il n'avait fait que ça, il m'a répondu qu'il avait vu avec son niveau que le reste était droit donc qu'il n'y avait pas besoin. Il faut savoir qu'il m'avait fait acheter tout le matériel pour faire le couloir, cuisine et les 2 placards !! Donc ce n'était pas faute de matériel qu'il ne l'a pas fait! A ce moment là je lui est demandé de me rendre les clefs en prétextant une fausse excuse car le chantier était fini et je ne voulais plus les voir car plus du tout confiance en eux. Il me les a rendu. Maintenant il veut me rencontrer pour que je lui règle les travaux. J'ai payer en tout 1000€ de main d’œuvre + 600€ de marchandises + 400€ de marchandises + 100€ pour enlèvement du lino et plinthes soit 2100€. Je dépasse donc bien le devis de base de 1850€ ! Il me reste à régler 200€ d'enlèvement des plinthes et lino et 150€ de main d’œuvre pour son collègue qui a fait le ragréage car il n'a travaillé qu'un jour donc je refuse de payer 300€ qui était prévu pour 2 jours, soit 350€ en tout. Je refuse de lui les payer car je suis mécontente du déroulement des travaux qui n'ont pas été réalisé de façon honnête, et y'a des défauts. De plus je n'ai pas de facture. Celui-ci me dit qu'il peut m'en fournir une, or vu qu'il a fait un chantier au black, comment peut il établir une "vrai" facture ?? Il me dit qu'il a une garantie décennale aussi. Mais il me menace de ne pas en rester là si je ne règle pas les 350€. Que puis je faire ? J'ai du faire refaire le ragréage par un autre artisan que j'ai du également payer. Merci pour vos réponses.
2 réponses pour «
Erreur devis, chantier au black non demandé, refus paiement
 »
Réponse de canounet
Le 10/07/2012 é 11h54
Vous avez été extrêmement imprudent de lui donner des chèques en blanc d'ailleurs laisser l'ordre en blanc pour régler quelque commerçant ou artisans que ce soit est strictement interdit ensuite, vous n'aviez pas à acheter les matériaux vous même vous y perdez puisque la tva qui vous a été appliquée a dû être de 19,6% au lieu de 7 pour un artisan et ce dernier doit se débrouiller pour approvisionner son chantier disons que cela s'est bien terminé puisque n'ayant pas versé d'acompte et que les factures correspondaient vous avez un devis, vous ne devez que ce qui y est noté s'il a sous-traité une partie du chantier, cela ne vous regarde pas, si c'est sur le devis, vous traitez exclusivement avec lui si des travaux supplémentaires s'avéraient nécessaires (ragréage), il faut un avenant à ce devis légalement, il n'a absolument aucun moyen de vous faire régler ces suppléments si le devis notifie carrelage ou plancher, il est évident que la préparation lui revient (arrachage du lino, plinthes) c'était à lui de voir ce qu'il y avait à faire et de le préciser dans le devis quant à l'assurance décennale, êtes-vous sûr qu'il en a une ? un artisan est obligé d'en remettre une copie au client, vous devez l'exiger à vous lire, il semble que ce pseudo-artisan vous a mené en bateau que c'est un rigolo qui ne domine pas du tout son sujet tant sur le plan professionnel (travaux, devis incohérent, etc.) que celui de la comptabilité vous avez déjà réglé largement plus que le devis initial pour des travaux mal effectués, avez dû faire refaire le ragréage à vos frais les sommes déjà réglées recouvrent le prix des travaux qu'il a réalisés, restez-en là avec lui et commencez par lui demandez-lui des factures en cas de problèmes persistants vous pouvez contacter la direction de la consommation de la concurrence et des prix, la DGCCRF , coordonnées sur : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Réponse anonyme
Le 03/10/2014 é 17h51
Les auto-entrepreneurs ne peuvent effectivement pas appliquer la TVA.