Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Escroquerie sur qualité d'un produit de consommation

Question de gageo le 08/11/2016 à 10h36
Bonjour chers Experts! Vous exprimer dans le détail l'expérience désagréable que je vis depuis 6 mois avec un Chauffagiste peu scrupuleux serait longue et sans doutes ennuyeuse! Toutefois, puis-je espérer vos précieux conseils quant à son escroquerie qui a consisté - à remplacer ma chaudière qui fonctionnait - par une prétendue chaudière à condensation De DIETRICH au Fioul / Gaz (rien que la marque m'a fait rêver) année 2015, sauf que cette Chaudière, après expertise par RICHARDSON Entreprise de Fournitures et après deux mois de livraison et non en service car il y a toujours quelque chose qui ne va pas, cette chaudière s'avère donc être de l'année 2006!!!... Soit 10 ans de moins que celle vantée par le chauffagiste comme étant de nouvelle génération et sans défauts...mais qui ne fonctionne pas! L'ayant payé en liquide, il refusait de me faire un reçu de la somme de 1.500€00 TTC pour: - achat / Pose / Mise en route / Entretient annuel annoncé gratuit, - plus 500€00 de pièces et 500€00 de Main d'Oeuvre, soit un total de 2.500€00 (deux mille cinq cent euros)! Je l'ai informé que je me plaindrai à la Gendarmerie et là, contre toute attente, mais contrarié, il m'a signé un Reçu, document sur lequel il est écrit: - son Nom, son Adresse, son code Ape/NAF, son N° de SIREN et de SIRET et en lequel il signe bien - que la Chaudière vendue est de 2015 - alors qu'elle est maintenant reconnue de 2006. Comme la Chaudière ne fonctionnait toujours pas, il y a une dizaine de jours, il a prétendu que le souci provenait de l'installation venant de la Cuve à Fioul jusqu'aux raccords flexibles de sa Chaudière qu'il a fixé sur ces conduites aller / retour de la Cuve, au prétextes que ceux-ci n'étaient pas Bons! Pourtant ce sont ceux qui permettaient à mon ancienne Chaudière de fonctionner (dont il a démonté pièces par pièces et que je me retrouve maintenant avec ma chaudière en pièces détachées sans savoir quoi en faire!!!...). Comme il prétendait ne pas avoir le temps de le faire, il m'a renvoyé vers un Plombier pour changer les raccords prétendus défectueux, ce que j'ai fais faire et évidemment payé en supplément! Ainsi cette Chaudière me revient pour l'instant sans qu'elle fonctionne, à près de 2.600€00 (deux mille six cent euros). Si j'avais pu prévoir son escroquerie, évidemment j'aurais gardé ma chaudière qui elle, fonctionnait! Mais, voilà...quand on est profane!!!... Depuis une semaine que je l'ai informé que Monsieur Le Plombier avait donc remplacé les raccords venant de la Cuve, curieusement, ce n'est plus lui qui me répond mais son Épouse très vindicative qui a des propos désobligeants et haineux. J'ai donc préféré leur répondre par SMS, par écrits donc, en leur demandant de me dire une bonne fois pour toute si la Mise en route de la Chaudière serait effectuée et quand car il fait maintenant très froid! Nous sommes piégés par cet escroc qui ne répond plus, qui de plus son Épouse afin de couper court à mes demandes, prétend maintenant qu'il est entré à l'Hôpital...(Je lui ai demandé à quel Hôpital afin de vérifier, elle ne répond plus du tout...)???... Chers Experts, Selon vous, quels recours puis-je espérer et de quelle manière puis-je m'y prendre? Vous remerciant par avance de votre aide, soyez assurés de mes meilleurs sentiments.
12 réponses pour «
Escroquerie sur qualité d'un produit de consommation
 »
Réponse de canounet
Le 08/11/2016 é 10h55
Je vous suggère de contacter Allo service public 3939 ...............................................................
Réponse de gageo
Le 08/11/2016 é 11h23
Bonjour cher Expert! Cher canounet, Merci encore de votre renseignement, je vais appeler ce numéro. Si vous me permettez, il m'est nécessaire et respectueux évidemment de vous indiquer et sans doutes aviez vous pu le remarquer, mais j'avais écris en Octobre, et l'un de vos Experts m'avait posé une question à ce sujet, à laquelle je viens d'apporter une réponse. Il avait naturellement demandé si je détenais un devis écrit concernant la Chaudière proposée, (Marque, Modèle, Volume du ballon et puissance par exemple!) ce que je viens de lui communiquer en fait c'est que certes je n'avais pas d'écrits sur une feuille mais une forme de devis de vente d'une chaudière par SMS de la part de ce Chauffagiste qui me vantait sa chaudière et le prix convenu et qui s'est avérée une fois livrée, de Modèle, Puissance et volume complètement différents et particulièrement plus vielle qu'annoncée puisque de 10 ans plus vieille! C'est ainsi que je souhaitais vos compétences afin de me rapprocher des services compétent en la matière! Merci encore de votre aide. Bien cordialement. gageo
Réponse de canounet
Le 08/11/2016 é 11h48
Vous verrez ce que vous conseillera la DGCCRF mais vous semblez avoir à faire avec un escroc qu'il sera malheureusement difficile de faire rembourser
Réponse de gageo
Le 08/11/2016 é 12h19
Merci beaucoup cher Expert. Bien cordialement, gageo
Réponse de Jus.tess
Le 08/11/2016 é 16h21
Quel dommage d'avoir divisé une même question entre 2 pages, les informations étant disséminées un peu partout sans jamais être complètes... J'apprends donc que vous avez payé en liquide. Quelle imprudence ! Vous avez tendu le bâton pour vous faire battre, d'autant que le plafond légal pour payer un professionnel en liquide est de 1000€. Je vous copie la réponse que je vous faisais sur l'autre page : Vous dites que des échanges de SMS valent un devis. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Une jurisprudence peut-être ? Puis-je la lire ? Vous dites avoir un reçu signé du chauffagiste. Ecrit-il noir sur blanc le mot "différent" ou tout simplement a-t-il écrit les caractéristiques de la chaudière installée ? La DGCCRF ne pourra rien pour vous. Selon les précisions que vous m'apporterez sur les 2 points évoqués plus hauts, je vous donnerais des pistes de procédures possibles, ou pas.
Réponse de gageo
Le 21/11/2016 é 20h42
Bonsoir chers Experts, canounet et J.Go! C'est au respect de mon mandat de Président d'association que je souhaite m'exprimer. (Mandat bénévole, s'il était besoin de le signifier.) Je souhaite tout d'abord renouveler mes remerciements à l'Expert " canounet " par qui depuis près de deux ans, près de 5 à 6 fois / an, je n'ai obtenu que des réponses, avis, conseils, etc..., tous bénéfiques puisque m'ayant permis de bien répondre aux attentes, Juridiques et autres de mes Adhérents. Ceci fait, certes, ce n'est pas seulement sur ce Post que je pense avoir eu le plaisir de connaître un nouvel Expert en J.Go, mais sur un autre, suivant celui-ci! Très respectueusement, je m'adresse ainsi, à vous cher Expert J.Go. Cher Expert, sur une autre page donc, concernant ma requête qui s'adresse forcément aux Experts, "bénévoles" puis-je comprendre, vous m'accordiez votre aide. En cette aide, vous avez commenté ce qu'un de vos Homologues "Experts", bénévole, me proposait en indiquant que contrairement à son conseil, la DGGCRF ne pourra rien pour moi. Puis-je ainsi, cher Expert J.Go, au respect de cette deuxième page que vous venez d'évoquer ici, et au respect de longs échanges auxquels je pense avoir répondu, sans me rapprocher de la DGGCRF, connaître votre avis car attendant votre proposition de lettre que je devais accorder au Chauffagiste peu scrupuleux, je n'ai toujours pas envoyé ma lettre à celui-ci. Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous m'accorderiez. Bien cordialement. gageo
Réponse de Jus.tess
Le 21/11/2016 é 20h50
Bonjour, J'avais l'intention de vous aider à rédiger votre lettre, mais j'avoue avoir du mal avec les "Môssieu l'Expert avec un grand E son altesse sérénissime J.Go" et autres formules de politesse excessives. Vous n'êtes pas loin du "je sollicite votre haute bienveillance de bien vouloir...". J'en étais à me demander si vous ne vous foutiez pas un peu de moi. On peut être simple aussi. Non ?
Réponse de gageo
Le 21/11/2016 é 22h01
Merveilleux J.Go! Je pensais bien que ce post vous ferait revenir sur le sujet notamment quant à vos propositions d'aide! Aide que je comprends bien ne pas obtenir désormais. Toutefois, juste pour vous rappeler votre moquerie et ainsi votre désagréable manière,vous pensez-bien que si malgré mes formules de politesse je vous ai choqué, celles-ci auront eus au moins comme effet de vous faire apparaître au grand jour comme quelqu'un qui prétend aider, qui ne le fait pas, qui laisse passer un mois sur une question qui demande à être étudiée rapidement il me semble, démontrant ainsi que vous êtes mal placé pour vous moquer de quelqu'un qui s'exprime avec ce qu'il pense être en tous cas du respect en faveur de ceux qui détiennent un savoir! Mais ça je ne pense pas que cela vous intéresse! Et à 61 ans, n'ayant pas forcément été très loin en école(s), m'exprimant le mieux que je sache le faire et ce avec un profond respect lorsque je m'exprime à des -E-xperts notamment avec un grand E, car je n'ai pas leur culture et c'est ainsi que ce Site existe je suppose, je ne vous permets pas de vous moquer ainsi! Et ainsi, justement, Vous pensez-bien que je reste perplexe quant à votre volonté de m'aider puisque nous communiquons depuis le 25/10/16, soit depuis près d'un mois sans réponse de votre part, bien que je me sois appliqué à répondre au mieux aux demandes que vous formuliez pour m'aider et ce effectivement en vous accordant du grand e parce qu'il est pour moi, ce qui manque à cette génération de la politesse dont vous en donnez l'expression ici par votre moquerie mal placée, mais rassurez-vous, au regard de votre mépris et moquerie, bien évidemment je ne vous accorderai dorénavant que ce qui vous convient donc, soit du petit e cher expert, sans doutes apprécierez vous! Par contre, étant sur un Site qui recommande le respect de chacun, je vous demanderais d'appliquer cette charte et vous demanderais de ne pas vous moquez de ma déférence envers les Experts avec un grand E, juste simplement si vous en avez les capacités et compétences en l'occurrence, de vraiment apporter une réponse à la question posée! Et enfin, rappeler que depuis plus de deux ans, chaque fois et ce environ 5 à 6 fois par an, l'Expert "canounet" m'a toujours répondu et apporté ses compétences bénéfiques puisque avérée exactes, soit dans l'heure et ou à tout le moins dans la journée, soit dès les jours suivants! Quant à vous qui semblez avoir le verbe aisé et la moquerie facile, au bout d'un mois et je me répète, bien que j'ai répondu à vos demandes assez rapidement, en vous donnant à tout le moins la raison pour laquelle je n'avais pu répondre à votre post immédiatement, dès le départ en votre post sur les réponses de "canounet" vous vous moquiez déjà un peu, et de plus, là par contre sur les post avec "canounet", vous évitiez de tout dire sur ce que vous aviez écrit à son sujet, notamment sur ma deuxième page que vous évoquiez, pourquoi? Pourquoi ne pas avoir osé dire que ce qu'il m'avait conseillé était faux? Pourquoi n'avoir écrit que juste ce qui ne risquait pas d’éventuellement de le fâcher alors qu'il fait pour le mieux? Pourquoi? Qui êtes-vous J.Go? Qui êtes-vous car si vous êtes un expert, votre culture devrait vous amener à être plus modéré et tempérer vos ardeurs! Ainsi, puisque vous êtes sur ce Site d'Experts mais que votre présence ici est de ne pas apporter de réponses, mais de ne poser que des questions qui sommes toutes démontrent plus une envie de paraître que d'apparaître, de devenir visible puis de vous moquer des Gens, il me semble que vous ayez un problème d’Ego avec un grand E! Permettez-moi je vous prie d'en faire copie à "canounet" sur l'autre page pour le cas où votre participation lui serait inconnue. (Escroquerie sur qualité d'un produit de consommation En savoir plus sur http://experts-univers.com/escroquerie-sur-qualite-un-produit-de consommation.html#reponse8b863ad800aff084cf1bd85e6957b158#hrRSisG4gOmgwkBv.99) Cher J.Go, certes je ne vous recontacterai plus, mais ainsi donc, je ne vous remercierai pas de m'avoir aidé! En espérant que ce Site sur lequel je n'ai connu aucun déboire, aucune moquerie quant à mes expressions respectueuses avec des Majuscules en faveur de qui détient certains savoirs, en espérant donc que ce Site l'Univers des Experts avec un Grand E tel que ceci est écrit dans sa Dénomination, saura que faire d'experts tels que vous J.Go. Très triste de ce qu'il vient de se passer sur ce Site très appréciable, je ne vous salue pas et ne vous inquiétez pas, je ne vous saluerai jamais plus. gageo
Réponse de gageo
Le 21/11/2016 é 22h06
Bonsoir cher Expert, "canounet", Cher Expert, Je pense que vous serez surpris de ce post, toutefois, moi-même très surpris du contact que je viens d'avoir avec l'un de vos confrères, Expert, qui se permet de fausser des discussions écrites sur une page et pas sur une autre, il m'apparaît normal de vous en informer puisque ses propos vous étaient destinés. Vous remerciant encore chaleureusement de toutes vos compétences m'ayant toujours permis de parfaitement apporter de bonnes réponses aux sérieux soucis posés, voici le Lien en lequel des écrits, des correspondances inabouties et se finissant par de la moquerie de la part d'un prétendu Expert, dénommé J.Go, m'auront choquées! Et plus encore, pour aboutir à rien au bout de près d'un mois en lequel il m'a plus baladé qu'avoir répondu à mes attentes alors que comme je le lui indique, sur ce Site, si il n'y a pas de réponse, eh bien il n'y en a pas mais sinon, aucun Expert ne balade jamais pendant près d'un mois quelqu'un qui attend après les compétences et Savoirs des experts de l'Univers des Experts. Mais je ne pense pas que ce J.Go avait l'envie d'apporter sa compétence, si toutefois il soit possible qu'il en ait! Très cordialement, gageo ---------------------------------- Merveilleux J.Go! Je pensais bien que ce post vous ferait revenir sur le sujet notamment quant à vos propositions d'aide! Aide que je comprends bien ne pas obtenir désormais. Toutefois, juste pour vous rappeler votre moquerie et ainsi votre désagréable manière,vous pensez-bien que si malgré mes formules de politesse je vous ai choqué, celles-ci auront eus au moins comme effet de vous faire apparaître au grand jour comme quelqu'un qui prétend aider, qui ne le fait pas, qui laisse passer un mois sur une question qui demande à être étudiée rapidement il me semble, démontrant ainsi que vous êtes mal placé pour vous moquer de quelqu'un qui s'exprime avec ce qu'il pense être en tous cas du respect en faveur de ceux qui détiennent un savoir! Mais ça je ne pense pas que cela vous intéresse! Et à 61 ans, n'ayant pas forcément été très loin en école(s), m'exprimant le mieux que je sache le faire et ce avec un profond respect lorsque je m'exprime à des -E-xperts notamment avec un grand E, car je n'ai pas leur culture et c'est ainsi que ce Site existe je suppose, je ne vous permets pas de vous moquer ainsi! Et ainsi, justement, Vous pensez-bien que je reste perplexe quant à votre volonté de m'aider puisque nous communiquons depuis le 25/10/16, soit depuis près d'un mois sans réponse de votre part, bien que je me sois appliqué à répondre au mieux aux demandes que vous formuliez pour m'aider et ce effectivement en vous accordant du grand e parce qu'il est pour moi, ce qui manque à cette génération de la politesse dont vous en donnez l'expression ici par votre moquerie mal placée, mais rassurez-vous, au regard de votre mépris et moquerie, bien évidemment je ne vous accorderai dorénavant que ce qui vous convient donc, soit du petit e cher expert, sans doutes apprécierez vous! Par contre, étant sur un Site qui recommande le respect de chacun, je vous demanderais d'appliquer cette charte et vous demanderais de ne pas vous moquez de ma déférence envers les Experts avec un grand E, juste simplement si vous en avez les capacités et compétences en l'occurrence, de vraiment apporter une réponse à la question posée! Et enfin, rappeler que depuis plus de deux ans, chaque fois et ce environ 5 à 6 fois par an, l'Expert "canounet" m'a toujours répondu et apporté ses compétences bénéfiques puisque avérée exactes, soit dans l'heure et ou à tout le moins dans la journée, soit dès les jours suivants! Quant à vous qui semblez avoir le verbe aisé et la moquerie facile, au bout d'un mois et je me répète, bien que j'ai répondu à vos demandes assez rapidement, en vous donnant à tout le moins la raison pour laquelle je n'avais pu répondre à votre post immédiatement, dès le départ en votre post sur les réponses de "canounet" vous vous moquiez déjà un peu, et de plus, là par contre sur les post avec "canounet", vous évitiez de tout dire sur ce que vous aviez écrit à son sujet, notamment sur ma deuxième page que vous évoquiez, pourquoi? Pourquoi ne pas avoir osé dire que ce qu'il m'avait conseillé était faux? Pourquoi n'avoir écrit que juste ce qui ne risquait pas d’éventuellement de le fâcher alors qu'il fait pour le mieux? Pourquoi? Qui êtes-vous J.Go? Qui êtes-vous car si vous êtes un expert, votre culture devrait vous amener à être plus modéré et tempérer vos ardeurs! Ainsi, puisque vous êtes sur ce Site d'Experts mais que votre présence ici est de ne pas apporter de réponses, mais de ne poser que des questions qui sommes toutes démontrent plus une envie de paraître que d'apparaître, de devenir visible puis de vous moquer des Gens, il me semble que vous ayez un problème d’Ego avec un grand E! Permettez-moi je vous prie d'en faire copie à "canounet" sur l'autre page pour le cas où votre participation lui serait inconnue. (Escroquerie sur qualité d'un produit de consommation En savoir plus sur http://experts-univers.com/escroquerie-sur-qualite-un-produit-de consommation.html#reponse8b863ad800aff084cf1bd85e6957b158#hrRSisG4gOmgwkBv.99) Cher J.Go, certes je ne vous recontacterai plus, mais ainsi donc, je ne vous remercierai pas de m'avoir aidé! En espérant que ce Site sur lequel je n'ai connu aucun déboire, aucune moquerie quant à mes expressions respectueuses avec des Majuscules en faveur de qui détient certains savoirs, que ce Site l'Univers avec un Grand U des Experts avec un Grand E tel que ceci est écrit dans sa Dénomination, saura que faire d'experts tels que vous J.Go. En espérant que ce Site sur lequel je n'ai connu aucun déboire, aucune moquerie quant à mes expressions respectueuses avec des Majuscules en faveur de qui détient certains savoirs, en espérant donc que ce Site l'Univers des Experts avec un Grand E tel que ceci est écrit dans sa Dénomination, saura que faire d'experts tels que vous J.Go. Très triste de ce qu'il vient de se passer sur ce Site très appréciable, je ne vous salue pas et ne vous inquiétez pas, je ne vous saluerai jamais plus. gageo
Réponse de Jus.tess
Le 21/11/2016 é 22h35
Ce genre de pavé grandiloquant m'oppresse. Préférant la simplicité, je laisse volontier la parole à Canounet qui saura apprécier votre verve. "Tout ce qui est excessif est insignifiant." Charles-Maurice Talleyrand
Réponse de gageo
Le 21/11/2016 é 23h12
Sans doutes, sans doutes! Toutefois, “L’excès engendre un sentiment d’ennui.” de Eduardo Manet et là, m'ayant ennuyé, j'ai été excessif et je le reste. Bonne soirée
Réponse de canounet
Le 22/11/2016 é 01h11
Moi aussi ça me saoule ces pavés mieux vaut rester simple et direct je n'ai rien à ajouter à votre question sinon, je l'aurais déjà fait