Programation d'une chaudiere DeDietrich à condensation

Question de david73 le 26/11/2010 à 09h17
Programmation d'une chaudière De Dietrich à condensation. Je n'arrive pas à programmer la chaudière. Il fait 25° dans la pièce (température confirmée par le thermostat d'ambiance de la chaudière) et les radiateurs sont toujours en route. J'ai en chauffage d'appoint depuis 1 mois une cheminée et l'hiver dernier c'était un peu le contraire, on avait du male à dépasser les 20°.
172 réponses pour «
Programation d'une chaudiere DeDietrich à condensation
 »
Réponse de chauffagiste24
Le 15/01/2011 é 18h10
Bonjour , a quel endroit est la sonde et surtout de quel type de régulation est équipée la machine , diematic 3 ou easy sur mcr ? le probleme est simple a resoudre en fonction de la machine .
Réponse de david73
Le 16/01/2011 é 08h14
Bonjour. La régulation est de type diematic 3. La sonde extérieur est sur la façade de la maison coté nord légèrement est, abrité du vent et du soleil par une haie et une avancé de toit. Merci pour votre intérêt a mon problème.
Réponse de chauffagiste24
Le 16/01/2011 é 09h36
Bonjour , avec un diem3 ca doit etre plus simple , la sonde qui ce trouve dans la maison (beaucoup de gens l'appelle "thermostat" ) doit etre de type FM52 ou FM161 c'est a dire une commande à distance . pour commencer (1) il faut a l'aide d'un thermometre mesurer la température a l'endroit ou ce trouve la sonde (cdi) dans la maison ,(2) ensuite vérifier la temp. affichée a l'écran du diem. (3) dans le menu mesure / reglage / s. amb. il faut corriger par + ou - la température pour la ramener au réel . ensuite faire de même avec la sonde extérieur , aprés il faut vérifié que la sonde intérieur soit bien en "adaptation libérée" ce qui permet a la machine de s'adapter a la maison . pour les info sur la manipulation du diem qui peut paraitre délicate au yeux d'un profane vous pouvez aller sur le site www.dedietrichthermique.fr les doc sont en lignes et bien expliquées , je reste dans le secteur en cas de besoin , cordialement , francois
Réponse anonyme
Le 16/02/2011 é 09h47
Il faut augmenter l'autorité du thermostat *param.instal* -> infl.s.amb.A -> paramètre par défaut influence moyenne "3" , plus l'influence est base plus la chaudière va fonctionner par cycle de relance automatique -> pour fonctionner en coupure avec un fonctionnement proche des anciens thermostat on/off il faut mettre le paramètre sur 10 pour un fonctionnement fonctionnel relance courte et autorité forte du thermostat " 5 -> 7". si froid en hivers changer la pente du circuit vers le haut *param.instal* -> "pente circ.A" si froid en inter saison changer la température de pied de courbe vers le haut de 10° jour et nuit *temp.limite -> TPC J TPC N
Référence(s) :
installateur de dietrich
Réponse de david73
Le 16/02/2011 é 20h22
Merci je vais verifier ces parametre et je vous tien au courent dans un premier temps j'avais essayer de mettre l'influance du thermosta d'ambiance sur 10 mais sans grand effet a premiere vu je vous tien au courenbt car enb plus des reglages il semble que le bruleur soit défectueux : l'instalateur à réglé l'entré d'aire au mini et il dit qu'il y a trop O2 dans les fumées. merci encore et je vous tient au courent
Réponse anonyme
Le 16/02/2011 é 22h53
Effectivement si cette chaudière est la tristement célèbre GTU 125 C ou GTU 1205 C je lui souhaite du courage , pour le réglage du brûleur il faut prendre la référence oertli inscrite sur le brûleur pour la gtu c 125/1205 c'est "OPN 163 LEV " ou la référence de dietrich M125CN et pour la GTU C 124/1204 " OPN 162 Lev " Faire une recherche google en tapant " Oertli OPN 163 LEV ou 162" vous allez tomber sur les réglages du bruleur -> deux notices pour le même brûleur -> différence l'un a la tête de recyclage percée de trou sur les côté et l'autre sans -> réglage de la fente de recirculation différent -> un mauvais réglage provoque des pannes intempestives " mise en sécurité " ou démarrage difficile -> dans le cas d'une GTU C 125 "33KW" en cas de panne à répétition, vérifier le vacuum de la pompe ( aspiration pompe " si la dépression est plus grande que 0.25 panne intempestive -> solution redimensionnement de la section d'arrivée de mazout - > si malgré ça le brûleur continue à tomber en panne aléatoire demander au SAV servilite de changer la tête de combustion par la tête " swiss " Malheureusement le SAV de De dietrich ( pour la Belgique ) est MERDIQUE je ne sais pas pour la France ( je suis installateur donc je ne dénigre pas mais 4 mois pour avoir une tête de combustion c'est un peu trop ) Bon les problèmes touchent surtout les 125 /1205 condensation donc à éviter !!! Ne pas incriminer les installateurs qui se sont fait avoir en installant cette chaudière, la responsabilité viens de la désinformation de De Dietrich/ Oertli / Remeha sur ce problème
Référence(s) :
installateur de dietrich
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 19h28
Bonsoir tous simplement enlever la sonde d ambiance et passer sur des tetes thermostatique sur chaques radiateur ... pire sont les de dietrich ...avis au revendeur de cette becane passer a autre chose ...hihi
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 20h14
J'ai installé en mai cette année une quadrodens dubm 3-25 avec le régulateur diematic 3 elle n'avait pas encore fonctionné en mode chauffage j'ai complété la régulation avec une sonde fm 52 j'ai moi aussi rencontré des problèmes de mise au point après avoir appliqué les conseils de chauffagiste 24 et l'autre du 16 02 2011 la chaudière fonctionne parfaitement : correction de la pente à 1.6,influance de la sonde à 10,tpc n et tpc j à 20°,ajustage des sondes extérieure et ambiance la machine tourne bien je vous remercie
Réponse de chauffagiste24
Le 11/12/2011 é 11h03
Heureux d'avoir put vous aider , les de dietrich sont de trés bonne machine mais c'est vrai que leurs réglage est un peu pointu , cordialement , francois
Réponse anonyme
Le 11/12/2011 é 11h31
Complément à quadrodens dumb 3-25 à la mise en route la température extérieure était supérieure à 10° au passage à des températures négatives la température intérieure avait tendance à augmenter ( 24°) sur les conseils d'un dépanneur j'ai baissé graduellement la courbe de chauffage à 1 la température s'est stabilisée à 21° cela me convient
Réponse anonyme
Le 11/01/2012 é 08h43
Bonjour, Je vois bien que ce message est "vieux" d'une année, mais je tente ma chance car cela fait 3 heures que je cherche sur Internet sans trouver de réponse à ma question. J'ai une chaudière MC 25 Bic / diematic 3 et une sonde FM52. Depuis hier soir, la sonde émet des "bip" sobres, 1 toutes les 30 secondes. Qu'est-ce que cela signifie ? Je vous remercie si vous prennez le temps de me répondre.
Réponse de chauffagiste24
Le 11/01/2012 é 23h28
Bonsoir , cela veut dire probleme , sur l'écran de la chaudière qu'est ce qu'il y a d'inscrit ? en principe diem 3 dit tout , donne moi ton inscription écran je te répond de suite , cordialement , francois
Référence(s) :
vip de dietrich
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h19
Bonjour, Ma chaudière De Dietrich a une température qui monte à 83 degrés depuis que l'on a des température négatives. Les radiateurs sont trop chauds. La température dans la maison est elle OK. Quelqu'un saurait comment baisser la température maxi de la chaudière, que je mettrais plutôt à 65 degrés ? La régulation est une Diematic 3. Merci
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 09h34
Bonjour, Je viens de découvrir avec intérêt cette rubrique et en particulier les info de Chauffagiste24, car j'ai une DD MC25 et voilà plusieurs semaines qu'elle ne monte plus en température, cela à débuté au même moment que la défaillance du vase d'expansion, mais je ne le savais, mon chauffagiste à remplacer le vase mais mon anomalie de température demeure. Au début j'ai constaté que la chaudière tournait en permanence, et la température int. était toujours au alentour de 18° alors que ma demande était de 20°, le radiateur qui se trouve dans la pièce du thermostat était plutôt tiède et froid sur un grand partie de celui ci, j'ai donc déposé le radiateur et nettoyé celui ci, mais en vain. Aujourd'hui malgré la mise en place des info qui ont été données dans ce forum, rien n'y fait, ma température in,t reste toujours entre 17 et 18,5° malgré une demande de 20/21°. j'ai essayé une multitude de combinaisons de réglage...mais rien, depuis que la température ext. à chuté c'est encore pire la chaudière n'arrive pas a dépasser les 17,5° dans la maison et pourtant elle tourne en permanence...j'ai peur pour la consommation de gaz. Auriez vous une idée d ela cause ou bien du réglage à faire, je suis assez désemparé. Merci pour vos conseils avisés. Cordialement Denis.
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 11h57
"Probablement" un problème de circulation d'eau, vérifier si les radiateurs ne sont pas chaud au-dessus et froid en-dessous. Changer la vitesse du circulateur sur 3.
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 10h36
Merci je vais modifier la vitesse de circulation, mais dans les paramètres je ne trouve pas la notion de vitesse de circulation, est ce qu'elle ne se détermine pas par une autre rubrique que celle là ? merci Cordialement
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 11h05
Normalement directement sur le circulateur derrière la façade de la chaudière, mais je vois que la version France est livrée avec un circulateur 1 vitesse, donc le problème vient probablement du thermostat si digital vérifier avec la touche MODE que le régulateur n'est pas en mode abaissement permanent 18° (lune), si régulateur analogique vérifier sur la Diematic de la chaudière que le programme est bien configuré.
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 13h45
Bonjour, je découvre à mon tour vos échanges, très intéressants. J'ai moi même des soucis de configuration de ma chaudière. L'installateur a laissé les paramètres par défaut, pas forcément adaptés aux caractéristiques de ma maison. La chaudière chauffe bien, mais pas forcément quand il le faudrait: les températures de consigne ne sont pas vraiment respectées. J'ai modifié certains paramètres qui ont amélioré la réactivité et la montée en chaleur, et je me suis rendu compte au passage que les caractéristiques de la sonde d'ambiance (FM52) n'étaient pas configurables sur ma chaudière (par exemple, le paramètre infl.s.amb.A n'apparait pas, et je n'ai pas non plus d'info sur la mesure de temperature de la sonde). Comme si cette sonde était mal branchée. Pourtant, elle semble bien connectée (voyant rouge correspondant au mode auto, forcé ou éco). Dans tous les cas, je n'ai jamais constaté la moindre influence des commandes de cette sonde sur la chaudière (changement de mode et modification offset température systématiquement inefficaces). Ce serait potentiellement une explication à mon problème: la chaudière se déclencherait uniquement en fonction des variations de températures externes, et ne risquerait donc pas de respecter les consignes. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de problème ? Faut-il réinitialiser les paramètres installateur pour voir si la sonde d'ambiance va enfin être reconnue ? Merci d'avance pour vos réponses ou conseils.
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 14h01
Bonjour Merci de l'intérêt que vous portez à ma requête. Pour répondre, j'ai un thermostat digital de marque DD, et le mode est bien au bon endroit soit sur le "soleil". Mais durant toute cette période je cherche et essaye des choses, il s'avère, mais cela reste à vérifier sur la durée, que lorsque le capot avant de la chaudière est enlevé elle fonctionne très bien, c'est le cas depuis trois jours, j'ai remarqué cela d'une manière inopiné, car j'ai voulu voir s'il n'y avait pas une sondes de débranchée ou autre chose et là durant toute la période de mon investigation la chaudière à commencée à se mettre en fonction, à monter en température, j'ai donc attendu et constaté qu'elle faisait sa régul normalement, qu'elle arrivait à la température demandée et cela dure depuis 3 jours en laissant le capot ouvert, il faut savoir qu'entre temps j'avais remis le capot et voilà qu'elle recommençait ses anomalies, je vais donc pousser plus loin ma recherche et vérifier cet état de fait, mais si cela est vérifier, n'y a t-il pas une sonde qui mesure l'aspiration de l'air au niveau de la chaudière qui donnerai une fausse info, et si l'air aspiré par la chaudière est un air chaud venant de la chaleur du corps de chauffe, n'y a t-il pas un lien de cause à effet ? Pleins de questions qui sont encore sans réponses pour l'instant. Si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci pour l'aide déjà apportée. Cordialement. Denis
Réponse anonyme
Le 03/02/2012 é 16h28
Envoyer moi votre adresse mail, je vais vous envoyer la notice de SAV pour la chaudière "jcbieva@msn.com"