Est il possible de consulter les comptes d'une association

Question de trompette le 15/02/2012 à 20h47
Bonjour, je suis dans une association loi 1901de danse country, depuis la derniere AG nous n'avons pas reçu le bilan financier et ni celui de l'an dernier car les chiffres annoncés en assemblée nous semblent pas très nets car évoqués dans des postes mais non détaillés et exprimés en pourcentage. Cette association a des recettes via les adhésions, les cours de danses ainsi que des soirées avec entrées payantes plus la buvette(à savoir que c'est la mairie qui prête la salle des fêtes gracieusement pour l'organisation de ces soirées donc aucun frais) . Au sujet des recettes il ne font apparaitre qu'une somme globale.(pas de total des adhésions, cours et recettes des entrées aux soirées) A savoir que la trésorerie est tenue par le président alors que nous avons une trésorière, la trésorière ne fait que donner son bilan en AG !! dernièrement c'est son épouse qui a pris la trésorerie et donné le secrétariat à l'ancienne trésorière, mais il faut savoir que le secrétariat est toujours tenu par la nouvelle trésorière donc l'association est tenue en somme par les époux ! De plus,le président à exclu 3 personnes car avant l'AG des questions lui ont été posées. En l'occurence on lui a demandé de voir les statuts et d'ouvrir un poste de trésorier adjoint ce qui semblait l'ennuyer. On les sentait très stressés par ces demandes et dès lors ils ont commencé à faire circuler des rumeurs qu'on voulait lui prendre sa place et monter les adhérents les uns contre les autres. Cela c'est traduit par une exclusion arbitraire de 3 personnes sans convocation préalable. Par ces quelques lignes je vous ai décrit le comportement du président, il ne repond à aucun mes courriers recommandés. A quels services compétents pourrais-je m'adresser pour obtenir les comptes détaillés de cette trésorerie. En vous remerciant
1 réponse pour «
est il possible de consulter les comptes d'une association
 »
Réponse de rouky57
Le 23/02/2012 é 22h56
Il n'y a pas d'obligation de fournir par papier les bilans des comptes aux membres de l'association et donc en AG lors de leurs présentations. Il vous est possible de les consulter à la mairie. En effet, toutes les associations qui recoivent des subventions de collectivités ou d'administration doivent annuellement leurs transmettre le compte-rendu financier. Généralement transmis avec la demande de subvention pour l'année suivante. La majorité des associations reçoivent une subvention de leurs communes. Donc, à la mairie de la commune ayant attribué une subvention, le compte-rendu financier de l'association est consultable. Si l'association ne reçoit aucune subvention, alors cela sera difficile de consulter le compte-rendu. Vous pouvez aussi vous adresser au vérificateur des comptes de l'association car lui peut consulter l'ensemble des pièces comptables de la trésorerie.