670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A est un nombre réel positif , démontrer que a + 1/a ≥ 2?

Question de PrettyBella le 21/10/2010 à 22h57
Dernière réponse le 22/10/2010 à 17h50
[ ! ]
Bonsoir, a est un nombre réel certainement positif Démontrer que a + 1/a ≥ 2 Merci !
Répondre
1 réponse pour « 
a est un nombre réel positif , démontrer que a + 1/a ≥ 2?
 »
Réponse de Tycho
Le 22/10/2010 é 17h50
[ ! ]
Je pense que par "a réel certainement positif", vous voulez dire "strictement positif". a + 1/a ≥ 2 que l'on peut écrire: a + 1/a -2 ≥ 0 Puisque "a" est positif, on peut multiplier tous les termes par "a" sans changer le sens de l'inégalité, on obtient: a² + 1 -2a ≥ 0 a²-2a+1 est une identité remarquable, d'où: (a-1)² ≥ 0 Un réel élevé au carré est toujours positif. Donc, l'inéquation de départ est vérifiée pour tout réel "a" positif.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
a est un nombre réel positif , démontrer que a + 1/a ≥ 2?
 »
  • 2
    réponses
    Soit T un nombre réel strictement positif (T>0) 1) Représenter la fonction « Echelon Heaviside »
  • 1
    réponse
    Devoir sur un programme de calculs choisir un nombre lui soustraire 2 élever le résultat au car
  • 2
    réponses
    Quels sont les signes des nombres non nuls a,b,c et d sachant que : -7x(-8)x a x(-9) est un no
  • 1
    réponse
    Bonjour pouvez-vous m'aider svp!!! 1.Démontrer que la somme de deux nombres pairs est un nombre p
  • 1
    réponse
    Bonjour je dois faire mon devoir maison pour mardi ! Mais il y a un exercice que je n'arrive pas. V
  • 1
    réponse
    Soit un triangle EDF. Construire le point H tel que vecteurEH=4vecteurED-3vecteurEF. demontre qu'il
  • 1
    réponse
    N est un entier naturel (entier positif) Démontrer que 2puissancen+2puissance n+1 est divisible par
  • 2
    réponses
    On me donne le problème suivant: Après avoir choisi au hazard un certain nombre de pièces d'alumi
  • 1
    réponse
    J'ai besoin de savoir le nombre de KVA d'un groupe electrogène de marque KRAFTWELLE.KW6500.Je veux s
  • 4
    réponses
    Voilà mon exercice :: a. montrer que x est un nombre réel positif vérifiant l'égalité : x = 1+ 1/
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.142