Démontrer avec le calcule littéral très compliquer !!!

Bonjour pouvez-vous m'aider svp!!! 1.Démontrer que la somme de deux nombres pairs est un nombre pair. 2.On additionne un nombre pair et un nombre impair; on observe si la somme est paire ou impaire. a.émettre une conjecture à l'aide d'exemples. b.Démontrer cette conjecture. j'espère que vous pourriez y répondre au plus vite MERCI D'AVANCE !!!
1 réponse pour «
Démontrer avec le calcule littéral très compliquer !!!
 »
Réponse de Tycho
Le 12/04/2011 é 22h17
1) Les nombres pairs sont des multiples de 2, et peuvent donc s'écrire sous la forme 2n (où n est un entier naturel). Soient 2 nombres pairs 2n et 2n', que l'on additionne: 2n+2n'=2(n+n'). Cette somme est un multiple de 2, donc la somme de deux nombre pairs est paire. 2) a) Je vous laisse émettre la conjecture à partir d'exemples (il y en a une infinité)! b) Un nombre pair (multiple de 2) s'écrit sous la forme 2n et un nombre impair (que l'on peut définir comme "un nombre pair plus un") s'écrit 2n'+1. Leur somme est: 2n+2n'+1=2(n+n')+1. Ce résultat de la forme 2N+1 (multiple de 2 plus 1) est donc IMPAIR.