Etat des lieux

Question de MMyriam le 03/05/2010 à 20h40
Je dois rendre le logement que j'occupais depuis mi juin 2001 au propriétaire. Il veut le récupérer pour y vivre et nous sommes en fin de bail 3/6/9. Pour cette location je m'étais adressée à une agence immobilière qui avait rédigé le contrat de bail. Un état de lieux avait alors été effectué. Or, je m'aperçois ne pas disposer d'un exemplaire de cet état des lieux et en ai fait la demande à mon propriétaire qui se fait "tirer l'oreille" et qui me dit ne plus avoir de relation avec l'agence immobilière (ce qui signifie que l'état des lieux de sortie se fera sans la présence de l'agent immobilier). Je contacte l'agence afin de lui demander un exemplaire de cet état des lieux d'entrée et la personne me dit ne pas avoir dans son dossier ce document et pense qu'il avait dû être remis au propriétaire qui devait le retourner signé et qui a du omettre de le faire ! Mon propriétaire ayant de gros soucis financiers et nos relations alors cordiales commençant à se détériorer je crains de ne pas récupérer ma caution. Que dois-je faire compte tenu du contexte ? Merci pour vos réponses.
1 réponse pour «
Etat des lieux
 »
Réponse de canounet
Le 18/05/2010 é 14h09
Si vous êtes passé par une agence, il y a déjà une faute professionnelle de celle-ci qui ne vous a pas fourni une copie de cet état des lieux ni conservé une copie l'état des lieux de sortie devra obligatoirement se faire en comparaison de celui d'entrée votre propriétaire sera alors bien obligé d'en faire état s'il ne l'a pas, il ne pourra pas faire état d'éventuelles dégradations, surtout si elles sont liées à l'usage normal et au vieillissement obligatoire (depuis 2001) si vous pensez risquer des ennuis, vous pouvez mandater un expert pour vous aider à faire un état des lieux contradictoire ce dernier exigera du propriétaire une copie de l'ancien sa prestation est payante mais se partage habituellement entre propriétaire et locataire quant à la restitution de tout ou partie de la caution, elle ne peut se faire au-delà de 2 mois et une amputation doit être duement justifiée contactez l'agence qui porte une responsabilité dans cette affaire, elle vous fournira plus de renseignements sur vos droits et sur ceux du propriétaire