669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exemple de concours de ministère de finance - Page 2

Question anonyme le 20/09/2009 à 01h02
Dernière réponse le 07/12/2019 à 00h29
[ ! ]
Je voudré b1 dé exemple d concour d ministère de finance, pr les préparer é merci, 0676451089 lighted-w2006@hotmail.com
Répondre
421 réponses pour « 
exemple de concours de ministère de finance
 »
Réponse anonyme
Le 08/02/2014 é 21h19
[ ! ]
Imprime la page ou figure ton nom et ramene ta carte d'identite Nationale. Allah y3awen
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 23h09
[ ! ]
Svp j'ai entendu dire que si on est accepte au ministere des finances on doit obligatoirement suivre une forme d'une duree 1an!. svp est ce que quelqun peut m'eclaircir sur sujet? est ce que les formations sont sur rabar? est ce qu'on percoit des salaires lors de cette periode? merci par avance!
Répondre
Réponse de soukus
Le 10/02/2014 é 15h57
[ ! ]
Bonjour , svp est ce que vous pouvez me mentionné les sujets de dissertation(sujet d'ordre général de l'examen de ministère d économie et finance et du 9/02/2014 merci infiniment
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 16h18
[ ! ]
Bonjour, Tout d'abord, si vous avez regardé l'organigramme du MEF, vous allez constater qu'il existe environ 10 Directions (cf http://www.finances.gov.ma/). Concernant la formation, ca dépendra de votre affectation. En effet, il existe des Directions Centrales à Rabat (si vous y êtes affecté(es) vous resterez à Rabat : DTFE, DEPP, DB, DAAG, DEPF...) et la formation dure en moyenne 3 mois au maximum et biensur vous percevrez votre salaire sous forme de rappel après 3 ou 4 mois. Si vous êtes affecté(es) à la Direction GénéraIe des Impôts, Domaines de l'Etat ou Trésorerie Générale du Royaume, vous aurez une formation entre 6 mois et 1 an sachant qu'il existe plusieurs centres selon la région (Rabat, Casa, Tanger, Fès...) après la fin de la formation vous passez des examens et selon votre classement, vous serez favoris de choisir la ville que vous voudrez. Voilà j'espère que ma réponse était claire.
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 16h22
[ ! ]
Bonjour, - les sujets du matin : 1- l'administration électronique constitue un moyen moderne de gestion... 2- le rôle de la société civile dans le développement économique et social. - Les sujets de l'après midi : 1- l'amélioration du climat des affaires constitue une condition pour renforcer la compétitivité de l'économie marocaine. 2- le déficit des finances publiques, quelles sont les mesures à adopter pour maîtriser son impact ?
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/02/2014 é 03h31
[ ! ]
Merci pour votre reponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 18h27
[ ! ]
M.Cadre MEF, je vous remercie énormément pour ce temps que vous consacrez pour nous répondre,en ce qui concerne le concours du dimanche prochain (les inspecteurs des finances) avez vous une idée sur le type des questions des années précédentes, qu'est ce qu'on devrais préparer?
Référence(s) :
Amina
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 20h01
[ ! ]
Salam, avec plaisir. Toutefois, honnêtement je ne pourrai pas être très utile pour le concours des inspecteurs, j'ai juste vu un modèle de concours qui était aussi sous forme de dissertation et c'était en rapport avec la bonne gouvernances, mais sinon si je trouve d'autres informations je les partagerai avec vous. Bien à vous.
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 20h39
[ ! ]
Wa3lykom Salam, Je vous en remercie encore. Meilleures salutations !
Référence(s) :
Amina
Répondre
Réponse de salimare
Le 12/02/2014 é 23h34
[ ! ]
Je voudrai bien d'exemple de concoure de ministère de finance des inspecteurs et merci infiniment
Répondre
Réponse de soukus
Le 14/02/2014 é 00h46
[ ! ]
Salam, svp est ce que vous disposer des anales des CONCOURS DE RECRUTEMENT DES INGENIEURS D'ETAT 1er GRADE en informatique, ou bien s il a la possibilité juste de nous donner une idée concernant le concour de l an dernier, j en serait vraiment reconnaissante, merci d avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 10h40
[ ! ]
Bonjour, je vous informe que le concours "écrit" est le même pour toutes les spécialités. Pour le matin, francais ou arabe, la caisse de compensation (le rôle, la situation actuelle et propositions pour l'améliorer) ou la réforme juridique : vous répondez au choix en arabe ou en francais. Pour l'après-midi, 1er exercice : 30 questions à choix multiple (exemple : la loi de finance passe par la 1ère chambre, la 2ème chambre ou les deux à la fois...) c'est des questions en realation avec les ministère des finances et un peu d'économie. 2ème exercice : une partie de la loi de finance à résumer sur 3 axes. et c'est possible qu'ils vous donnent des exercices de statistiques... Bon courage,
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse de soukus
Le 14/02/2014 é 13h52
[ ! ]
Je voudrai seulement savoir est ce que c'est même pour les ingénieur d'informatique parceque la convention que je viens de reçevoir mentionne que le matin vont nous donner une dissertation d'ordre general et l'après midi un examen de la spécialité donc je vois pas comment ils vont nous donner un examen qui concerne la specialité des finances. Merci pour la reponse!
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 15h14
[ ! ]
Pour l'écrit c'est unifié pour tout le monde matin et après midi, la spécialité c'est pour l'oral, en tout cas ce qui a été fait l'année dernière. Bon courage
Référence(s) :
Cadre MEF (Chanj)
Répondre
Réponse de soukus
Le 14/02/2014 é 16h51
[ ! ]
Merci pour votre réponse
Répondre
Réponse de morosatoune
Le 15/02/2014 é 11h56
[ ! ]
Bonjour, j'ai le même souci j aimerai avoir si c est possible des exemples ou des informations sur les concours du ministère des finances concernant les ingénieurs en informatique je serai enormément reconnaissante voilà mon e mail :morosatoune@gmail.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 13h44
[ ! ]
Bonjour. Svp J'aimerai savoir svp quels types de questions "epreuve orale" peuvent etre posés pour la spécialité gestion financiere et comptable. Est ce que c'eat des questions techniques ou plutot d'ordre general ( motivations, personnalite...)? merci par avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 16h18
[ ! ]
Bonjour. Svp J'aimerai savoir svp quels types de questions "epreuve orale" peuvent etre posés pour la spécialité gestion financiere et comptable. Est ce que c'eat des questions techniques ou plutot d'ordre general ( motivations, personnalite...)? merci par avance.
Répondre
Réponse de fatifleur112004
Le 25/02/2014 é 17h47
[ ! ]
Bonjour, je vous remercie pour les infos partagés. Pouvez vous me dire qu'est qu'on doit préparer pour l'oral si on réussi bien sûr pour les inspecteurs financiers autant qu'un ingénieur en gestion industrielle ? Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/03/2014 é 02h47
[ ! ]
Svp des nouvelles concernant le test ecrit du 09/02? merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exemple de concours de ministère de finance
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.563