670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exemple de concours de ministère de finance - Page 4

Question anonyme le 20/09/2009 à 01h02
Dernière réponse le 07/12/2019 à 00h29
[ ! ]
Je voudré b1 dé exemple d concour d ministère de finance, pr les préparer é merci, 0676451089 lighted-w2006@hotmail.com
Répondre
421 réponses pour « 
exemple de concours de ministère de finance
 »
Réponse anonyme
Le 29/03/2014 é 17h58
[ ! ]
Avez-vous une idée SVP sur le genre de questions qu'on vous pose aux oraux de la finance A2 spécialité Finance & Comptabilité? Merci d'avance pour le retour
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/03/2014 é 18h12
[ ! ]
Svp est ce que vous pouvez nous donner une idée sur les missions accomplies par un administrateur 2ème grade en gestion ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2014 é 18h24
[ ! ]
Bonjour mes demoiselles, mes dames et messieurs, suite à vos demandes, je vous décris comment se passe l'oral et toute la suite de la procédure. Une convocation vous sera envoyée prochainement portant votre nom et votre prénom ainsi que le lieu de l'oral (l'année dernière c'était à la TGR de Hay Riad pour les administrateurs). Une fois sur place, vous trouverez une liste des personnes par ordre alphabétique. Il y a je pense 3 jury donc 3 personnes passent à la fois mais bien sur dans des salles différentes. L'entretien se passe au début par des questions d'ordre général, pourquoi vous choisissez le MEF, quel sera votre apport pour le ministère, est ce que vous êtes prêts à travailler dans telle ou telle ville. Aussi, des questions sur l'actualité de sa majesté, qu'est ce qu'il y a de nouveau comme projets à inaugurer .... Et par la suite, selon votre spécialité on commence à vous poser des questons, par exemple je suis économètre, ils m'ont demandé de parler de Sims et son apport et quel est le rôle de la moyenne mobile. En même temps ils peuvent poser des questions de culture générale : Qui est José Luiz Marquez ? c'est un écrivain ... 2 ou 3 semaines après, les résultats seront affichés, et dès lors vous devrez attendre l'affectation dans quelle direction. Vous devrez aller chercher la décision d'affectation qui contient la date de début de travail. Les critères de choix sont inconnus, kolla o rz9o fine. Vous pouvez consulter l'organigramme du MEF pour voir les différentes Directions. En toutcas, cette année la DGI va recruter beaucoup de personnes. Rares sont les personnes (administrateurs) qui seront affectés aux différentes Directions Centrales, car ils ne recruteront pas cette année (Tel que la DEPP) donc pour les autres vous serez affectés aux centres de formation approximatifs de vos domiciles pour commencer une longue formation et la paiement du salaire se fera après 3 ou 4 mois (rappel). J'espère que ma réponse a été suffisamment claire et vous a donné une idée sur le processus. Bon courage.
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 03h43
[ ! ]
Merci infiniment! jazakoum allah khayran! bon courage tout le monde
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 12h49
[ ! ]
Bonjour, L'entretien oral va se dérouler la semaine prochaine, et vraiment je suis stressée, je ne sais pas quoi préparer ou quoi réviser Je suis diplômée en RH et SVP j'aimerai savoir et ce qu'ils vont insister sur la spécialité ou autres ??
Référence(s) :
Jeune lauréate
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 20h44
[ ! ]
Bonsoir, ne stressez surtout pas, il n'y a pas de quoi, tout se passera bien incha allah. Si vous lisez mon poste précédent, vous verrez comment se passe l'oral mais je vous rappel quand même. Au début, ils vous demandent de vous présenter brièvement, ensuite vos motivations et là il faut bien saisir l'occasion pour parler des motivations, votre contribution dans le ministère et surtout montrez votre bonne volonté car, au MEF ça travaille dur (en général). Par la suite, les questions d'ordre général : culture général (question de chance) et des questions d'actualité (sur le roi, sur l'économie du pays), et enfin, des questions spécifiques à votre spécialité : à vous donc de préparer vos cours. Il n'y a pas de potion magique pour réussir son entretien oral : soyez brefs, clairs et concis, répondez simplement et efficacement aux questions, ne vous compliquez pas la vie en voulant formuler des réponses "parfaites", évacuez le stress qui est en vous, tweklo 3la lah wi kone khir incha allah
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 18h31
[ ! ]
Merci bien pour votre forte collaboration , mais vous n avez pas répondu à ma question concernant les missions accomplies par l administrateur en économie Merci d avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 22h02
[ ! ]
Bonsoir, en réalité, il n'existe pas de tâches pré définies pour un administrateur car chaque Direction du MEF a ses spécificités, je peux citer : la collecte et l'analyse des données mensuellement, l'établissement des fiches de synthèse, de réunions... par la suite, et selon l'expérience vous serez amené à représenter le Ministère des fFinances dans des réunions officielles... Donc je ne peux pas vraiment vous donner les missions exactes c'est très large et ca varie selon la Direction.
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 01h08
[ ! ]
Ok kazakom Allah khayran pour ces précieux conseils
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2014 é 15h36
[ ! ]
Les personnes qui ont passe l'oral aujoudhui, merci de partager avec nous votre experience( types de questions, deroulement de l'entretien..)
Répondre
Réponse de soukus
Le 08/04/2014 é 14h11
[ ! ]
Bonjour , SVP je voulais savoir est ce que quelqu'un de vous a reçu la convention des l'entretien oral des ingénieur , parce que je crois qu'ils ont tardé à afficher le résultat soit j'étais pas prise ?? merci pour votre réponse
Référence(s) :
Soukaina
Répondre
Réponse de mimikad
Le 09/04/2014 é 14h57
[ ! ]
Svp pour ceux qui ont passé l'entretien pendant ces deux, pouvez vous nous dire just le deroulement de l'entretien et le genre de questions allah yjazikom bikhir
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 19h01
[ ! ]
Jury de 2 a3 personnes C de la culture generale, sur l'economie, la finance, l'economie du maroc...sur le PFE, si tu travail tes missions... Et quelque questions de personnalite
Répondre
Réponse de soukus
Le 10/04/2014 é 14h34
[ ! ]
Bonjour , SVP je voulais savoir est ce que quelqu'un de vous a reçu la convention des l'entretien oral des ingénieur , parce que je crois qu'ils ont tardé à afficher le résultat soit j'étais pas prise ?? merci pour votre réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 02h26
[ ! ]
Monsieur le cadre MEF, est ce que vous pouvez m'eclaircir sur la nature de la formation proposee lors de l'integration du ministere? Ce que Je veux savoir par Cette question, est ce que la formation est theorique( seminaires, cours..) ou plutot pratique ( on integre directement l'équipe et on commece les missions). ? Merci infinimenet
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 12h46
[ ! ]
Bonjour, svp est ce que quelqu'un peut m'expliquer le systeme des echelles et echelons? Pour un jeune diplomé ayant deux masters c quel echelon? Merci!
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 17h15
[ ! ]
Bonjour Réponse anonyme du 11/04/2014 à 02h26 La nature de la formation diffère d'une Direction à une autre, mais il y a des points communs : la formation porte sur me cadre général de votre Direction, missions, ornigramme... bref une présentation générale et globale, ensuite c'est des matières que vous connaissez déjà : comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, fiscalité ... Il y a des Direction comme la DGI et la TGR qui passent un examen final et selon le classement vous serez affecté proche ou loin de Rabat. Ensuite, il y a la formation pratique, c'est à dire que vous intégrez un poste pour pratiquer réellement. Après ca, vous serez affecté dans une ville ou à Rabat dans un des centres de votre Direction. Pour conclure, la formation est à 80% théorique et à 20% pratique, et l'affectation se fera par "lmektab".
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2014 é 17h19
[ ! ]
Bonjour Réponse anonyme du 12/04/2014 à 12h46 : Un nouveau titulaire de master dans la fonction publique équivaut à l'échelle 11, échellon 1 : l'équivalent de échelle 11, échelon 1, vous le trouverez dans le site de la fonction publique. Chaque année vous passez à l'échelon suivant et la classification des échelons dépend si vous êtes ingénieur ou cadre, de même pour la salaire : la différence entre le salaire d'un ingénieur et d'un cadre est de 1400 DH.
Référence(s) :
Cadre MEF
Répondre
Réponse de infooral
Le 13/04/2014 é 14h39
[ ! ]
Bonjour, Svp concernant l'épreuve orale des ingénieurs statisticiens qui aura lieu le 22 et 23 avril au Siège de la Direction Générale des Impôts, j'aimerais savoir le genre de questions qui se posent à l'entretien. Merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/04/2014 é 14h53
[ ! ]
Merci Bcp pour votre reponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exemple de concours de ministère de finance
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.602