670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice 2nd, fonction variation

Question anonyme le 09/10/2010 à 17h25
Dernière réponse le 10/10/2010 à 17h13
[ ! ]
Bonjour à tous ! je peine à faire quelques questions de cette exercices ,j'aimerai qu'on m'aide svp : voici l'exo : Soit ABC un triangle isocèle en A tel que BC =10 et AB=AC=13 Soit I le milieu de BC N est un point variable du segment BI . On pose x=BN P est un point de CI tel que CP=BN / M est sur AB ,Q est sur AC de telle sorte que MNPQ soit un rectangle . Voici les questions qui me posent probleme : -Calculer la distance AI -Exprimez NP en fonction de X -Demontrez que MN=2,4x pour toute valeur possible de x - On appele f(x) l'aire du rectangle MNPQ Demontrez que f(x)=4,8x²+24x Voila j'espere que vous pourrez m'aider,merci.
Répondre
2 réponses pour « 
Exercice 2nd, fonction variation
 »
Réponse de Tycho
Le 09/10/2010 é 23h03
[ ! ]
Calcul de AI: La droite (AI) est une médiane du triangle (elle coupe [BC] en son milieu I). Comme le triangle est isocèle, c'est aussi la médiatrice et la hauteur du triangle. Donc le triangle AIB est rectangle en I. Par Pythagore, AI²+BI²=AB², avec AB=13 et BI=AB/2=5. Vous en déduisez la valeur de la longueur AI. NP fonction de x: On sait que BN=x et que BN=CP donc BN=CP=x. BC=BN+NP+PC donc NP=BC-2x=10-2x MN fonction de x: MN côté du rectangle MNPQ donc (MN) perpendiculaire à (BC). Et hauteur (AI) perpendiculaire à (BC). Donc (MN)//(AI). Par Thalès, on a: BN/BI=MN/AI, donc MN=BN*AI/BI=12x/5=2.4x. Aire du rectangle MNPQ: Vous avez calculé la longueur NP et la largeur MN du rectangle, vous en déduisez l'aire: NP*MN=...
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 17h13
[ ! ]
Merci merci merci !!!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice 2nd, fonction variation
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour pouvez vous m 'aider à résoudre ces exercices Résoudre ces inéquations ou équations Ex
  • 1
    réponse
    Soit ABC un triangle rectangle isocele en A tel que AB=5cm On place un point E sur le segment [AB]
  • 4
    réponses
    Bonjour à tous ! Voilà je n'arrive pas à faire cet exercice .. Pouvez vous m'aidez ? 1)ABC est un t
  • 1
    réponse
    Bonjour on considere un carre ABCD de centre O et de 6 cm de coté un point M variable se déplac
  • 3
    réponses
    Soit ABC un triangle rectangle isocèle en A tel que AB = 5 cm On place un point E sur le segment AB
  • 8
    réponses
    Bonjours a tous, je vous pris de m’excuser s'il y a des fautes d'orthographe :D Alors.. J'ai un d
  • 1
    réponse
    Un triangle ABC isocele en A tel que AB=6 et BC=4. Soit H le projete orthogonal de A surBC et M un
  • 3
    réponses
    Soit ABC isocèle en A tel que AC=5 et BC=6. Un point N se déplace sur le segment [AB] en restant dif
  • 1
    réponse
    On donne ABC un triangle tel que AB = 108 BC = 81 et AC = 135 La hauteur issue de B du triangle ABC
  • 2
    réponses
    Bonjours, j'ai un petit soucis avec un exercice de maths 1 - soit un segment KL tel que KL = 8 cm
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.671