EXO MATHÉMATIQUE (géométrie analytique)- 2nd !!!!

Le plan est muni d'un repère orthonormé (O,I,J). Pour chacun des cas suivants, déterminer une équation de la droite (d') parallèle à la droite (d) passant par le point A et représenter cette droite (d'): a)(d) x=3;A(-3;1) b) y=-4; A(4;2) c) y= 2x-5 ; A(0;3) d) y= -x+3 ; A(-2;1) e) y= 3/2 x -2; A(2;3) Help please ?
2 réponses pour «
EXO MATHÉMATIQUE (géométrie analytique)- 2nd !!!!
 »
Réponse de rouky57
Le 28/02/2013 é 06h10
Pour obtenir l'équation d'une droite : 1-on détermine son coefficient directeur en utilisant une propriété géométrique (deux points de la droite, parallélisme, orthogonalité) 2-on détermine son ordonnée à l'origine en utilisant un des points de la droite. Concernant les propriétés sur les droites : 2 droites D et D' d'équations respectives y=ax+b et y' = a' x+b' sont parallèlles si et seulement si leurs coefficients directeurs sont égaux donc a=a'. Pour obtenir b, il suffit d'utiliser le point A qui appartenant à D', est solution à D' a) (d') x=-3 b) (d') y=2 c) (d') y=2x+3 d) (d') y=-x-1 e) (d') y=3/2x
Réponse de OB74
Le 28/02/2013 é 06h12
Bonjour, Ne donnez pas le même titre à deux questions! L'équation d'une droite parallèle à une droite d'équation du type y = ax + b est y = ax + c et on détermine c en écrivant qu'elle passe par le point A c'est à dire que les coordonnées de A vérifient l'équation y = ax +c. L'équation d'une droite parallèle à une droite d'équation du type x = b est x = c et on détermine c en écrivant qu'elle passe par le point A c'est à dire que les coordonnées de A vérifient l'équation x = c. L'équation d'une droite parallèle à une droite d'équation du type y = b est y = c et on détermine c en écrivant qu'elle passe par le point A c'est à dire que les coordonnées de A vérifient l'équation y = c. Savez vous résoudre maintenant les questions ?