670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Expropriation pour utilité publique

Question anonyme le 19/08/2010 à 15h36
Dernière réponse le 15/08/2011 à 17h51
[ ! ]
Une station de pompage a été réalisé (eau potable +égoût) dans mon village.Pour y accèder il ya un chemin communal de 3 mètres de large.La commune a fait mettre de l'enrobé sur une largeur de 4 mètres et a empiété sur ma propriété sans me demander mon accord, je suis riverain des deux côtés. Maintenant,les travaux sont terminés et il n'y a pas eu de problème d'accès (camions..) pour la réalisation de ces travaux. Je tiens à remettre ma clôture de chaque côté comme auparavent sans gêner la circulation à cette station mais on me dit que la loi m'oblige à cèder du terrain sinon,je risque d'être exproprié! Quels sont mes droits relatifs à ma propriété? Merci pour les réponses
Répondre
1 réponse pour « 
expropriation pour utilité publique
 »
Réponse de jb40
Le 15/08/2011 é 17h51
[ ! ]
Première critère connaître la véritable dénomination du chemin, est-il cadastré ; s'il possède un numéro de cadastre c'est un chemin rural de la commune domaine privé de la commune. S'il n'est pas cadastré cela peut être aussi une voie communale domaine public de la commune. Dans ce cas il doit être recensé dans la voirie communale de la commune Loi de 1959. Cette classification est importante mais cela est long à expliquer ... Même s'il y peut y avoir expropriation, il faut un intérêt public (il est existant dans votre cas) et une enquête publique doit être effectuée (coût pour la commune) ensuite le terrain doit être acheté (estimation des domaines obligatoire selon la taille de la commune). Mais on ne peut comme cela vous prendre le terrain. L'empiètement qui a été fait sans votre autorisation est de toute façon une faute répréhensible. Pourquoi ne pas essayer de régler à l'amiable cette situation, c'est vrai que c'est le Maire qui aurait dû en être l'initiateur. S'entendre sur un prix et la commune prendre à sa charge l'ensemble des frais notariés ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
expropriation pour utilité publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.145