670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Faut il faire une déclaration de succession

Question de guytou le 18/03/2011 à 07h45
Dernière réponse le 19/03/2011 à 07h10
[ ! ]
Dois je faire une declaration de succession Ma mère est décédé en 1980 il n'a pas été fait de déclaration de succession car il n'y a pas eu partage des bien en début de cette année nous avons fait le partage d'une maison qui lui appartenait ou vivait mon père , le montant de la succession qui m'est dévolu est de 60 000 euros que dois je faire ? une déclaration de succession ou non est ce que je risque de devoir payer des pénalités de retard? le notaire informe t'il les impôts de la succession ? merci
Répondre
2 réponses pour « 
faut il faire une déclaration de succession
 »
Réponse de JUNOTA
Le 18/03/2011 é 15h32
[ ! ]
Bonjour, Guytou. Puisqu'une maison dépendait de la succession de votre mère, un notaire est forcément intervenu pour régulariser le nouveau titre de propriété au nom des héritiers, et qui se nomme "attestation immobilière de propriété". Auquel cas, ce notaire a dû attirer votre attention sur la nécessité de déposer (dans les 6 mois du décès, sinon pénalités si actif taxable) une déclaration fiscale de succession. La signature ou non d'un partage, ne change rien à cette obligation. Les centres des impôts sont informés de la survenance des décès, directement par voie administrative (état civil). Le notaire n'aurait-il fait qu'à moitié son travail ? (je ne pige pas trop...) Bien à vous.
Répondre
Réponse de guytou
Le 19/03/2011 é 07h10
[ ! ]
Bonjour , merci pour votre réponse quelques précision le notaire de l’époque nous a recommandé de ne rien dire et rien faire et le bien est resté en indivision pendant 30 ans Un nouveau notaire n'est intervenu qu'au début de cette année pour régulariser la vente , lui ayant indiqué que le décès avait eu lieu en 1980 il m'a dit qu'il y avait prescription , donc c'est lors du décès de ma mère que le fisc n'a pas bien fait son travail en ne faisant pas une taxation d'office, ma question est si je ne déclare pas la succession qui n'est pas taxable(60000) qu'est ce que je risque et comment le fisc peut le savoir ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
faut il faire une déclaration de succession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.396