Bonjour,
Suite au décès de mon père nous devons signer la déclaration de succession, préparée par le notaire. Nous sommes 3 frères et soeurs, plus ma mère qui le conjoint survivant.
Le bien immobilier (qui appartient à la communauté) est estimé à 85 000 €, déduction faite de la valeur du terrain (qui appartenait à mon père) 14 000 €, on obtient la somme de 71 000 € qui correspond aux récompenses due par la succesion à la communauté. A cette somme ont été rajoutées les liquidités de la communauté. Le tout divisé par deux pour obtenir le boni de communauté.
Là où je ne perds dans les calculs du notaire, c'est que ce boni de communauté est ajouté à la valeur de la maison 85 000 € et à l'estimation des biens mobiliers pour déterminer l'actif de succession. Je ne comprends pas le calcul de cet actif de succession.
Merci de vos éclaircissements
Cordialement
Je ne suis pas juriste , mais je pense que vos difficultés de compréhension proviennent de mélange entre la transmission des biens propre de votre père et la liquidation de la communauté de mariage ; mais tout d’abord j’émets un doute sur l’affirmation que la maison appartienne à la communauté : en effet les maisons appartiennent au propriétaire du terrain : voir (1) ; comme c’est la communauté qui a payé la maison, votre père ( ses héritiers ) s’est enrichi au dépend de la communauté , et doit donc une récompense de 71000 à la communauté
Succession des biens propre de votre père :
Actif 1: une maison de 85000 euros
Passif1 une dette de 71000 euros à la communauté
Fin de la communauté et transmission au héritiers
Actif2 : actif de la communauté : liquidité + 71 000 euros de récompense
Actif3 à transmettre aux héritiers : la moitié de actif2
Actif4 à conserver par votre mère : la moitié de l’actif2
Les enfants héritiers recevrons actif1-passif1+actif3 – usufruit
En conclusion , peut être n’avez vous pas vu qu’un passif de 71000 euros a été compté après rajout des 85000 euros …
Après cela, il faut déduire l’usufruit ( ou le ¼ en pleine propriété ) auquel a droit votre mère , puis diviser en 3 pour appliquer les déductions fiscales …
(1) http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd190-les-recompenses-des-epoux.php3