Fonction trinome du second degré

Question de okkaido le 21/09/2011 à 17h21
Bonjour, voilà j'ai un petit problème avec une question que voici: on considère l'hyperbole (h) d'équation y=2/X et les droites passant par le point A(-2;3), sauf celle d'équation x=-2. 1)Vérifier que l'équation réduite d'une droite (Dm), passant par A et de coefficient directeur m, est de la forme y=m(x+2)+3, (m appartient a R). je ne trouve rien. je demande juste votre aide pour la résolution de cette question merci d'avance.
3 réponses pour «
fonction trinome du second degré
 »
Réponse de maranga226
Le 21/09/2011 é 21h54
L' équation d'une droite de coefficient directeur m est:y=mx +b pour trouver b il faut écrire que la droite passe par A(-2;3) ce qui donne 3=-2m+b donc que b=3-(-2)m soit b=3+2m il suffit de remplacer b dans l équation de la droite et on obtient y=mx+3+2m et en factorisant par m et on obtient y=m(x+2) +3
Réponse de okkaido
Le 24/09/2011 é 15h59
Ok merci beaucoup mais a la deuxième questions déterminer suivant les valeurs du réel m le nombre de points d'intersections de l'hyperbole (H) et de la droite (Dm). alors je fait l'équation H(x)=Dm(x) et ça donne: 2/x=mx+2m+3 2=mx^2+2mx+3x et la je bloque sachant qu'il faut que je trouve une fonction du second degré pour la suite. mais je trouve rien j'ai pensé a factoriser mais ça donne rien. je vous demande de l'aide pour cette équation merci d'avance.
Réponse de maranga226
Le 25/09/2011 é 12h44
Tu as l équation mx²+(2m+3)x-2=0 cette équation est du second degré donc: si delta >0 deux solutions donc deux points d intersection. si delta=0 une solution donc un point d' intersection si delta <0 pas de solution donc pas de point d' intersection or delta=(2m+3)²-4XmX(-2)=4m²+20m+9 il faut faire un tableau de signe de delta(4m²+20m+9) en fonction de m avec un autre delta. tu devrais arriver à la conclusion si m=-9/2 ou m=-1/2 comme racines un point d intersection car delta =0 si m<-9/2ou m>-1/2 deux points d intersections car delta >0 si -9/2<m<-1/2 pas de point d 'intersection car delta négatif.