Fosse toutes eaux

Question de La garenne le 14/02/2013 à 07h56
En 2003, nous avons confié les travaux de restauration de notre maison à un maitre d'oeuvre. La pose de la fosse a été" faite par le maçon. depuis 2 à 3 ans, nous avons un problème et le maitre d'oeuvre se défile quand j'essaye en vain de l'appeler au tél; Avant la fosse à proximité immédiat, il y a un petit regard avec un syphon et 2 bouchons et un tuyau d'arrivée des matières qui se trouve à fleur de terre, il suffit de dégager les graviers à la main et l'on a le tuyau, celui ci se trouve en permanence à moitié plein d'eau ainsi que celui qui va vers la fosse . Le macon est déjà intervenu une fois en disant que c'était des cailloux qui avaient fait remonter le niveau du tuyau d'arrivée. Moi je pense que la fosse n'a pas été assez enterrée. Nous sommes sur un terrain de roche. Puis je encore faire valoir la garantie décennale qui va se terminer fin 2013?
1 réponse pour «
Fosse toutes eaux
 »
Réponse de Andy 91
Le 14/02/2013 é 11h53
Bonjour, Je pense que vous devriez essayer de faire jouer la garantie décennale. Votre problème n'existant que depuis 3 ans, il s'agit peut-être d'un problème lié au sol et dans ce cas, vous pourriez argumenter l'article 1792 du Code Civil que voici : Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère. Fin de l'article. En clair, cela signifie que les travaux auraient dû être effectués en fonction de la nature du sol et si l'entreprise n'en a pas tenu compte, il faut tout simplement que les travaux soient refaits aux frais de l'assurance de la garantie décennale. Pour initialiser une telle procédure, il faut faire une déclaration de sinistre à l'assurance garantie décennale avant la fin de la période de 10 ans qui a commencé à la réception des travaux et qui se terminera en 2013. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy