FREQUENCE DES AG POUR ASSOCIATION 1901

Question de JIJI46 le 14/04/2013 à 07h23
Cela fait plus d'un an que la 1ere 'AG de notre jeune association a eu lieu ; on va la faire maintenant et on va élire en plus un Trésorier; Le délai entre les 2 AG est il soumis a des obligations sous peine de rendre caduque les élections ? ainsi que le recueil des adhésions 2013 est il imposé ? Les 2 premiers membres actifs du bureau (bénévoles) doivent ils présenter leur démission pour être réélus si personne ne l'a demandé ? Cela concerne t'il également la Présidente fondatrice qui veut rester au bureau ? Est ce que les membres actifs qui ne se présenteront pas a l'AG devront faire une procuration Merci JIJI46
2 réponses pour «
FREQUENCE DES AG POUR ASSOCIATION 1901
 »
Réponse de rouky57
Le 14/04/2013 é 08h16
Il n'y a pas d'obligation de périodicité pour les AG. Mais on doit également présenter annuellement les comptes de l'association au membre. Cela rend une périodicité "annuelle" de l'AG avec une tolérance de plusieurs mois. Effectivement, seuls les membres qui sont à jour de leurs cotisations peuvent voter donc il faut la liste des membres de la saison en cours. Le fonctionnement des élections est le suivant : Lorsque le mandat du CA ou d'un membre arrive à terme, à l'AG suivante, il doit se présenter pour être élu. Ils n'ont pas besoin de démissionner car leur mandat est arrivé à échéance cela signifie qu'ils ne sont plus membres du CA. L'AG à alors possibilité de l'élire ou non. Puis après élection du bureau. Dans les petites associations, elles prennent souvent dès le début pour des raisons de manque de candidat, des simplifications électrices en demandant en AG qui part du CA, qui veut entrer,. Font alors des élections rapide à main levée pour les nouveaux. Les élections du bureau ne se font que si le trésorier, le président, secrétaire quittent. Ce type de fonctionnement permet évidemment de simplifier et de gagner du temps mais conduit parfois à des "dictatures" ou à croire que le président est élu à "vie". Pour la procuration, il faut regarder dans les statuts si autoriser ou non.
Réponse de canounet
Le 14/04/2013 é 13h18
Complément : le fait d'être un des fondateurs de l'assoc n'implique nullement celui d'être élu aux fonctions de responsable il peut y avoir par exemple 40 membres fondateurs et évidemment pas de place pour tous au CA