Fuite de la gouttière de mon voisin

Question de AxelleLecomte le 06/02/2014 à 13h25
Bonjour, La gouttière de ma voisine fuit depuis quelques temps maintenant. Cette partie de la gouttière donne dans mon jardin et l'eau qui coule en quasi permanence (j'habite la Normandie) verdie le bas du mur de notre maison. Je voulais savoir si la réparation de la gouttière était bien à la charge de ma voisine car on nous a dit que comme cette partie de la gouttière était dans l'espace aérien de notre propriété, c'était à nous de payer les réparations? Si c'est réellement le cas, notre assurance peut -elle prendre en charge les réparations de la-dite gouttière? Enfin, qu'en est-il du mur qui s’abîme - doit t-on prévenir notre assurance ou est-ce l'assurance de la voisine qui prendra en charge les réparations? Merci d'avance pour votre retour. Axelle
1 réponse pour «
Fuite de la gouttière de mon voisin
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2014 é 21h10
Votre voisine se trompe sur tous les plans non seulement elle doit faire réparer sa gouttière à ses frais et certainement pas par votre assurance mais de plus, débordant sur votre espace aérien, vous pourriez la sommer de refaire son toit de manière que la dite gouttière soit chez elle, en aplomb de la limite des propriétés cette solution est tout de même tendancieuse, d'une part parce que j'estime qu'une gouttière (en bon état) n'est pas vraiment gênante et ne mérite pas les frais de réfection d'un toit d'autre part si cette situation dure depuis longtemps (maisons anciennes) il y a prescription trentenaire vous pouvez toutefois vous servir de cet argument pour la décider à agir rapidement pour les dégâts à votre mur, avertissez votre assurance qui s'arrangera avec celle de la voisine si la voisine ne fait pas les réparations de la gouttière et que le mur se dégrade à nouveau, les dégâts ne seront pas pris en charge (cause non éliminée) et elle devra les payer elle-même mais vérifiez que le mur est bien atteint, car un peu de mousse due à l'humidité n'est pas grave j'espère avoir fait le tour de la question