670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Enduit d'un mur en mitoyenneté

Question anonyme le 01/06/2014 à 19h47
Dernière réponse le 04/06/2014 à 23h06
[ ! ]
La maison de notre voisin arrive en mitoyenneté de notre jardin. La maison est construite depuis plus de 15 ans et n'a jamais été peinte (d'après les précédents propriétaires il n'y a semble t'il jamais eu de permis de construire) Or ce mur en parpaing orange commence à moisir et est vraiment horrible !!! Ma fille joue contre ce mur tous les jours. Sans parler du côté esthétique il y'a les désagréments du au fait qu'il n'y a pas de gouttière et que les eaux s'écoulent sur notre terrain ... Nous avons essayé d'en parler avec eux gentiment en proposant de peindre nous même ce mur ... Il s'est braqué net nous interdisant de le faire nous menaçant carrément de mettre une fenêtre sur ce mur (bien entendu me suis empressé de lui dire que c'était interdit) et nous accusant même d'être responsable de la moisissure du mur par nos herbes trop hautes (quand nous mettons du temps pour tondre) ou par nos arbres à proximité ... Bref pas d'entente possible . Pour moi si ce mur avait été enduit dés la construction nous n'en serions pas là ... Bref sachant que ce mur est bien en mitoyenneté en prolongation de la clôture n'ai-je pas le droit de le peindre moi même ? Puis-je l'y obliger et également lui faire poser une gouttière ? J'ai envoyé un mail au service d'urbanisme de ma mairie il y'a plus de 15 jours ils en ont accusé réception mais ne m'ont toujours pas répondu. Vous remerciant par avance
Répondre
3 réponses pour « 
Enduit d'un mur en mitoyenneté
 »
Réponse de canounet
Le 04/06/2014 é 21h34
[ ! ]
Si le mur est effectivement mitoyen et non pas privatif en limite, vous pouvez le repeindre à vos frais car vous en êtes aussi propriétaire mais est-il vraiment mitoyen ? pour les eaux de ruissellement, le voisin doit les canaliser chez lui, mais s'il pose une gouttière, il empiètera sur votre espace aérien à vous de voir quant à la municipalité, elle ne s'occupe pas de ces problèmes passifs d'un tribunal, n'attendez rien d'elle
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 21h44
[ ! ]
Pour l'empiètement dans mon espace aérien je vois pas en quoi ce sera génant d'autant que j'ai les photos d'avant la maison en avait déjà et ça ne posait pas problème ... Pour moi le mur est bien en mitoyenneté puisqu'en prolongation de la clotûre et construit autour de l'ancienne maison pour ne pas déposer de PC mais forcément agrandie d'autant ... Bizarre cette histoire ... Je crois que le voisin a du se renseigner aussi et doit savoir qu'il n'est rien obligé de faire car depuis cette semaine il redit "Bonjour" comme si ne rien n'était ... Une idée sinon pour "cacher" ce mur si laid et rester dans la légalité ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/06/2014 é 23h06
[ ! ]
Je n'ai pas dit que le voisin ne serait pas obligé de faire qque ch vous pourriez lui imposer en allant devant un tribunal, mais cela en vaut-il le coup ? (longueur des démarches, dépenses, résultat improbable) pour le mur, je vous ai suggéré de le repeindre vous même à vos frais, vous en êtes aussi prorpiétaire et en avez le droit vous pouvez aussi planter des végétaux
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Enduit d'un mur en mitoyenneté
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.816