Notre présidente élue en début d'année, vient de constater qu'un chèque émis en septembre 2010 vient d'être présenté à la banque et accepté par celle-ci. Ce qui est anormal, le chèque devant être présenté dans l'année. Ce qui nous inquiète un peu c'est que le trésorier a toujours présenté un bilan comptable juste pour les années 2010 et 2011 sans qu'il soit fait mention du non retrait de ce chèque. Logiquement le bilan présenté aurait du faire mention de cette non présentation afin qu'il n'y ai pas un oubli. Hors ce bilan a été présenté comme si tout était en ordre. Pour moi cela donne l'impression que le montant du a été utilisé 2 fois.
Quelle opération aurait du faire le trésorier pour présenter un bilan juste au vu de cette non présentation de chèque?
Le délai de validité pour l’encaissement d'un chèque est de 1 an et 8 jours
s'il a été émis en septembre 2010, la banque pouvait ? devait ? le refuser
là je ne suis pas compétent
en tant que trésorier, lorsque je fais le bilan annuel, il m'arrive d'avoir des dettes (factures non encore parvenues ou chèques non encaissés) ou des créances (mêmes motifs)
dans ce cas, cela doit apparaître clairement dans le plan comptable sur les lignes dédiées, mais pas obligatoirement dans le bilan simplifié présenté à l'aval de l'AG ce dernier pouvant résumer ou englober plusieurs rubriques