670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Gestion comptable

Question de papenoo le 06/07/2012 à 14h02
Dernière réponse le 09/07/2012 à 09h11
[ ! ]
Notre présidente élue en début d'année, vient de constater qu'un chèque émis en septembre 2010 vient d'être présenté à la banque et accepté par celle-ci. Ce qui est anormal, le chèque devant être présenté dans l'année. Ce qui nous inquiète un peu c'est que le trésorier a toujours présenté un bilan comptable juste pour les années 2010 et 2011 sans qu'il soit fait mention du non retrait de ce chèque. Logiquement le bilan présenté aurait du faire mention de cette non présentation afin qu'il n'y ai pas un oubli. Hors ce bilan a été présenté comme si tout était en ordre. Pour moi cela donne l'impression que le montant du a été utilisé 2 fois. Quelle opération aurait du faire le trésorier pour présenter un bilan juste au vu de cette non présentation de chèque?
Répondre
2 réponses pour « 
Gestion comptable
 »
Réponse de canounet
Le 07/07/2012 é 23h04
[ ! ]
Le délai de validité pour l’encaissement d'un chèque est de 1 an et 8 jours s'il a été émis en septembre 2010, la banque pouvait ? devait ? le refuser là je ne suis pas compétent en tant que trésorier, lorsque je fais le bilan annuel, il m'arrive d'avoir des dettes (factures non encore parvenues ou chèques non encaissés) ou des créances (mêmes motifs) dans ce cas, cela doit apparaître clairement dans le plan comptable sur les lignes dédiées, mais pas obligatoirement dans le bilan simplifié présenté à l'aval de l'AG ce dernier pouvant résumer ou englober plusieurs rubriques
Répondre
Réponse de papenoo
Le 09/07/2012 é 09h11
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Elle apporte un élément utile à un rendez-vous avec le trésorier et la présidente. Merci encore.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Gestion comptable
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.178