670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

GRATIFICATION DE LOYER

Question de LEGIQUATRE le 03/03/2015 à 17h39
Dernière réponse le 09/03/2015 à 10h35
[ ! ]
Je suis Bailleur en baux commerciaux 3/6/9 un de mes locataires compte tenu de la situation économique a plusieurs mois de retard dans le paiement de ses loyers . Puis-je lui faire don de sa dette et comment le faire en toute légalité?
Répondre
6 réponses pour « 
GRATIFICATION DE LOYER
 »
Réponse de canounet
Le 03/03/2015 é 20h21
[ ! ]
Il n'est pas interdit de faire un don à une entreprise ou une société il existe d'ailleurs une ligne du plan comptable des entreprises prévue pour cela : compte 7713 pour les "libéralités reçues" par contre, si aucune imposition tant que ce n'est pas déclaré3, ce sera 60% dès que ce sera découvert ! ! ! ce serait donc probablement une opération foireuse il vaudrait mieux trouver un autre montage par exemple, faire un avenant au bail passant le loyer de son montant actuel à une somme symbolique sur une durée équivalente au nombre de mois de retard et nouvel avenant lorsque les choses sont rétablies confiance de rigueur entre bailleur et locataire mais je ne suis pas expert comptable, il vaudrait mieux consulter le vôtre pour savoir si c'est correct
Répondre
Réponse de LEGIQUATRE
Le 03/03/2015 é 22h05
[ ! ]
Canounet merci pour votre réponse je vais voir le notaire qui a établi le bail ainsi que mon comptable
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/03/2015 é 22h58
[ ! ]
Merci de me dire ce qu'ils auront dit l'un et l'autre
Répondre
Réponse de LEGIQUATRE
Le 04/03/2015 é 03h35
[ ! ]
Ok je vois le notaire vendredi 6/03
Répondre
Réponse de LEGIQUATRE
Le 08/03/2015 é 22h22
[ ! ]
Canounet bonjour le notaire me conseille de faire une lettre AR au locataire pour lui signifier UN ABANDON DE CRÉANCE AFIN DE PÉRENNISER SON ENTREPRISE cela se pratique et en compta comme je suis assujetti à la TVA sur les encaissements rien d'illégal c'est conforme à la réglementation
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/03/2015 é 10h35
[ ! ]
Ok vous aurez donc pu aider le locataire sans qu'il n'ait rien à imputer dans sa propre comptabilité
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
GRATIFICATION DE LOYER
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.292