Hebergement colocation avec mon ex

Bonjour, je vis seule avec mon fils de 5 ans depuius notre séparation avec le pere, il y a environ 1 an, seulement voila, je suis en difficultes financiere et je ne peux plus assumer l'appartement ou je suis actuellement, etant reste en bonne entente avec le papa, suite a mon probleme, celui ci me propose de m'heberger le temps de trouver un appart moins cher; mais si j'accepte, dans quelle situation vais-je me retrouver au niveau de la caf, les impots, les aides auxquelles j'ai droit, que dois-je declarer comme situation? un hebergement temporaire?une colocation?...... aurais-je toujours droit au rsa et l;apl que je beneficie actuellement? merci beaucoup pour tout l'aide que vs pourrez m'apporter; stef
6 réponses pour «
hebergement colocation avec mon ex
 »
Réponse de Andy 91
Le 02/03/2016 é 23h37
Bonsoir, Comme vous ne pouvez plus assumer le paiement de votre loyer, le père de votre fils vous propose de vous héberger temporairement. Pour la CAF, vous retournez vivre avec votre ancien conjoint, le RSA sera alors recalculé sur la base des revenus du couple, vous risquez donc de le perdre. Il vaudrait mieux retourner vivre chez vos parents si cela est possible ou trouver un autre logement moins cher mais les bailleurs ne prennent pas les bénéficiaires du RSA, il reste donc à trouver un logement social. Vous pourriez peut-être aller voir une assistance sociale au CCAS de votre mairie, elle pourra vous conseiller et vous apporter une aide matérielle par des bons d'achat pour la nourriture. Bon courage. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 03/03/2016 é 00h20
Merci bcp pour votre réponse, j'ai fait une demande de logement social ily a plus d'un an et je n'ai pas eu une seule proposition encore! de plus jai fait une demande d'aide au fsl car j'ai des impayés de loyer, donc je ne sais pas comment m'en sortir rapidement! mais je continu mes recherches! merci encore pour votre réponse bonsoir
Réponse de Andy 91
Le 03/03/2016 é 08h21
Bonjour, Je reviens vers vous pour essayer de vous aider à avancer un peu. Je crois qu'il faudrait aller voir la CAF pour leur exposer votre situation et leur parler de la proposition d'hébergement qui vous a été faite par le père de votre garçon. Mais pour cela, le logement doit être assez grand pour que vous ayez votre propre chambre sinon la CAF considèrera que vous allez à nouveau vivre ensemble. Si la CAF accepte, vous continuerez à avoir le RSA actuel mais vous ne pourrez plus bénéficier de l'APL sachant que vous serez hébergée gratuitement ( je suppose ). Le père de votre garçon devra alors vous faire une attestation d'hébergement que vous devrez remettre à la CAF. Votre nouvelle adresse sera : Mme .......chez M. ........ Restant à votre disposition. Bonne journée. Andy
Réponse anonyme
Le 06/03/2016 é 23h13
Merci encore pour votre aide! en fait si j'emmenage chez lui, on a convenu de partager le loyer ensemble; et pour la pension alimentaire, puis je en bénéficier? merci bcp bonsoir
Réponse de Andy 91
Le 08/03/2016 é 22h38
Bonsoir, En déménageant chez votre ex, vous ne serez pas locataire, ni colocataire, vous ne pourrez donc plus avoir droit à l'APL car vous ne figurez pas sur le bail. On peut considérer que votre ex, vous sous-louera une partie de son appartement. Pour ce qui concerne la pension alimentaire, je suppose que c'est un juge qui en a fixé le montant, c'est donc à lui seul de décider s'il y a lieu d'en modifier le montant ou de le maintenir. Actuellement, la pension alimentaire est prise en compte pour le calcul du RSA, sa suppression ferait donc augmenter le RSA. Et, si vous prenez l'initiative de ne plus la déclarer lors votre actualisation trimestrielle, la CAF vous demandera de leur communiquer la décision judiciaire. En résumé, vous perdrez l'APL, la pension alimentaire devra être versée, vous partagez le loyer ( votre ex paiera le loyer au bailleur et vous lui rembourserez une partie ). Bonne fin de soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 08/03/2016 é 23h28
Tres bien, je vais essayer d'y voir plus clair; vous m'avez bien aidée, merci encore pour tout bonsoir; S