Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Evènements > Elections

Hollande remplacera le vote populaire par le communautaire

Hollande veut remplacer le vote populaire par le vote communautaire. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle confirment que la gauche a perdu une grande partie de l’électorat populaire. Au sein des états-major du PS, cela fait déjà plusieurs années que l’on s’interroge sur la manière de compenser cette perte. En juin dernier, la fondation Terra nova, organisation très proche du PS, publiait une note établissant la stratégie électorale de la gauche pour les prochaines élections. On pouvait y lire, notamment : " La France de la diversité est presque intégralement à gauche. L’auto-positionnement des individus révèle un alignement des Français d’origine immigrée à gauche – de l’ordre de 80-20. On retrouve des scores de cette ampleur dans les bureaux de vote des quartiers populaires." Les socialistes ont poussé encore plus loin cette analyse en établissant une véritable cartographie électorale en fonction de la nationalité des étrangers. Toujours dans cette note, on peut lire que le vote en faveur de la gauche " se vérifie quelle que soit l’origine nationale. Il est le plus massif pour les Français d’origine africaine (tant sub-saharienne que maghrébine) et se renforce nettement pour la seconde génération par rapport à la première (de l’ordre de 10 points). La seule exception est la première génération d’origine asiatique, qui reste polarisée à droite par anticommunisme." Dès lors, on comprend mieux la détermination des socialistes qui espèrent ainsi se constituer avec le vote des étrangers, une nouvelle clientèle électorale plus fidèle et plus facile à manœuvrer que l’électorat populaire qui lui a tourné le dos. D’ailleurs, dès dimanche dernier, la manœuvre a fonctionné, puisque 700 imams ont appelé, lors de la prière du vendredi soir, leurs fidèles à voter pour François Hollande, déclarant même que le vote blanc ou l’abstention sont haram, c’est-à-dire interdit par l’Islam. Qu’attendent-ils en échange ? Quelles promesses leur ont fait les socialistes ? La régularisation massive des sans-papiers ? comme le proposent Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, les principaux alliés de François Hollande. Ce serait totalement conforme à la stratégie arrêtée par le PS. En effet, Terra nova soulignait une limite à la stratégie proposée : le poids des minorités en France était pour eux trop limité (Sic). "Les minorités constituent une population en expansion mais au poids démographique faible : seuls 5 % des Français ont deux parents immigrés ; on peut estimer à 15 % les Français issus de la diversité. Rien à voir avec les Etats-Unis, où la part des minorités atteint près de 30 %." regrette-t-elle. On comprend ainsi la tentation de la gauche de régulariser tous les sans-papiers pour créer un appel d’air susceptible d’accroître l’immigration en France. Un tel projet, quand il sera mis en place, permettra à la gauche de se maintenir au pouvoir en s’appuyant sur un électorat qui lui est acquis.
5 réponses pour «
Hollande remplacera le vote populaire par le communautaire
 »
Réponse de LN91
Le 28/04/2012 é 15h45
Vous nous saoûlez, plus vous irez contre Hollande, plus les Français voteront pour lui. Je crois que vous n'avez pas encore compris qu'on ne veut plus de Sarkozy. Moi aussi je peux faire de la propagande électorale antisarko sur ce site, mais ce n'est pas l'endroit. On s'aperçoit tout de même que la peur de perdre fait vraiment faire tout et n'importe quoi à ses adhérents. Hollande, lui, est cool, Sarko est prêt à disjoncter, encore un peu et il pète un câble. Je meurs de rire et j'attends avec impatience le 6 mai pour voir sa tête.
Réponse anonyme
Le 28/04/2012 é 16h17
Ha ouais... Tu votes Hollande parce qu'il est cool ! A bin chapeau les idées des électeurs Hollande !
Réponse anonyme
Le 28/04/2012 é 20h03
Ouais... Il est cool Hollande et il est plus beau que Sarkozy... C'est pour ces 2 critères que je vote Hollande. Vive Hollande !
Réponse de Jus.tess
Le 28/04/2012 é 20h05
Inutile de vous facher, après tout c'est vous qui venez faire de la propagande...
Réponse anonyme
Le 29/04/2012 é 12h09
Avec Hollande, c'est plus de chômage, moins de pouvoir d'achat, plus d'impôt à payer... On aura même le droit à des tickets modérateur pour allez faire nos courses...